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Documents  CUISINE | enregistrements trouvés : 45

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U V

- n° 144 - pp. 36-38

Un projet de cuisine interculturelle a abouti à la création d'un livre

CUISINE

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U V

Méthode de français professionnel de la restauration et de la gastronomie. L'objectif de la méthode est d'amener les apprenants à pouvoir communiquer en français dans le cadre des activités professionnelles de la restauration en faisant un lien entre apprentissage de la langue et pratique professionnelle. Les activités d'apprentissage s'appuient sur des documents en usage lors des tâches professionnelles. Méthode de français professionnel de la restauration et de la gastronomie. L'objectif de la méthode est d'amener les apprenants à pouvoir communiquer en français dans le cadre des activités professionnelles de la restauration en faisant un lien entre apprentissage de la langue et pratique professionnelle. Les activités d'apprentissage s'appuient sur des documents en usage lors des tâches professionnelles.

METIER ; VOCABULAIRE ; CUISINE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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U H

Le programme « A-TOUT JEUNE » consiste en la création d'un outil d'éveil à la diversité alimentaire pour tous les jeunes.
"A-TOUT JEUNE" a été imaginé comme un outil universel de promotion de l'alimentation saine et durable permettant de nombreux apprentissages faciles, concrets dans 4 domaines clés : le jardinage potager, la cuisine, la citoyenneté alimentaire et la connaissance du patrimoine local.

Il se veut être un outil :
- Complet, car il aborde 4 grandes composantes interactives de notre alimentation : le savoir-faire individuel alimentaire, en jardin et en cuisine ; la consommation responsable ; la valorisation du patrimoine alimentaire et du savoir-faire local.
- Universel, car A-TOUT JEUNE intéresse tous les stades de la jeunesse et propose des variantes d'activités quand cela s'avère nécessaire. Exigeant quant à la compatibilité des pratiques avec la saison, A-TOUT JEUNE n'en est pas moins adaptable aux contraintes du calendrier et permet d'aborder un cycle de sensibilisation et d'animation à n'importe quelle période de l'année.
- A l'écoute, les ateliers permettent à chacun de s'exprimer sur sa culture et ses habitudes alimentaires. Cette démarche permet aux encadrants de développer une démarche de valorisation des savoirs et savoir-faire des jeunes et des familles.

Sa particularité consiste à proposer dans une même ressource:
- une offre riche d'idées d'animations dans ces 4 domaines interagissants entre eux
- une présentation de ressources selon différents critères (thème, saison, durée, âge, budget, etc) autorisant l'application partielle des actions proposées en respectant les contraintes de chacun
- une soixantaine de fiches-actions, présentant des variantes méthodologiques et techniques selon les tranches d'âges concernées (5-25 ans)
- un guide d'utilisation proposé sous forme de 4 fiches générales sur chacune des 4 thématiques (jardin, cuisine, citoyenneté alimentaire et patrimoine local) et de fiches explicatives sur "comment lire une fiche d'animation" et "la posture de l'animateur".
Le programme « A-TOUT JEUNE » consiste en la création d'un outil d'éveil à la diversité alimentaire pour tous les jeunes.
"A-TOUT JEUNE" a été imaginé comme un outil universel de promotion de l'alimentation saine et durable permettant de nombreux apprentissages faciles, concrets dans 4 domaines clés : le jardinage potager, la cuisine, la citoyenneté alimentaire et la connaissance du patrimoine local.

Il se veut être un outil :
- Complet, car ...

ALIMENTATION ; CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; PATRIMOINE CULTUREL ; CUISINE ; FICHE PEDAGOGIQUE

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U V

Un parcours initiatique à travers les yeux d'une femme qui, mariée très jeune, verra son homme partir tenter sa chance en Belgique. Elle attendra le retour saisonnier de son époux Ahmed, jusqu'au jour ou elle sera conviée avec enfants et bagages, à le rejoindre ici. Un témoignage émouvant sur la vie d'une famille, sur certaines difficultés vécues (liées par exemple au logement, à un statut d'immigré...) mais aussi de tous ces moments heureux passés dans un nouveau pays. Un parcours initiatique à travers les yeux d'une femme qui, mariée très jeune, verra son homme partir tenter sa chance en Belgique. Elle attendra le retour saisonnier de son époux Ahmed, jusqu'au jour ou elle sera conviée avec enfants et bagages, à le rejoindre ici. Un témoignage émouvant sur la vie d'une famille, sur certaines difficultés vécues (liées par exemple au logement, à un statut d'immigré...) mais aussi de tous ces moments heureux ...

IMMIGRATION--BELGIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CUISINE ; FAMILLE

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U H

- 272 p.
ISBN 2 86629 410 6

Des fiches-recettes de cuisine et de pâtisserie mises au point pour la formation des étudiants et des élèves de lycées hôteliers ainsi que pour les apprentis.
Les techniques sont regroupées en quatre familles : préparations préliminaires ; appareils, fonds et sauces ; cuissons et précuissons ; pâtisserie (Je ne suis pas sûre de la séparation en 4 familles. Peux-tu vérifier ?). Une rubrique 'quelques clés de recommandation' donne de plus l'essentiel pour bien commencer en cuisine : notions d'hygiène, table de proportions, nomenclature du petit matériel, etc. Chaque technique fait l'objet d'une planche photographique synthétique présentant les matières à utiliser, le matériel, la progression, l'enchaînement des différents gestes techniques, les gros plans explicatifs et le résultat à obtenir.
Pour aider les apprenants à fixer les gestes professionnels et comprendre les enchaînements essentiels de la cuisine, 80 fiches recettes présentes sur le site www.cuisine.crdp-nice.net s'associent aux 1.900 photographies en couleur et aux 210 fiches techniques de l'ouvrage.
Des fiches-recettes de cuisine et de pâtisserie mises au point pour la formation des étudiants et des élèves de lycées hôteliers ainsi que pour les apprentis.
Les techniques sont regroupées en quatre familles : préparations préliminaires ; appareils, fonds et sauces ; cuissons et précuissons ; pâtisserie (Je ne suis pas sûre de la séparation en 4 familles. Peux-tu vérifier ?). Une rubrique 'quelques clés de recommandation' donne de plus ...

CUISINE ; METIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MATERIEL DIDACTIQUE

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U V

- 382 p.
ISBN 2 74650246 1

PRESENTATION DE L'EDITEUR

De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en oeuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !


Table des matières

Le petit physicien
L'ENFANT DEVIENT MATHEMATICIEN
A la recherche de l'équilibre
Les classifications
La sériation
LE SENS DE LA MESURE
Le système numérique
Le système métrique
Dans la cuisine
PRESENTATION DE L'EDITEUR

De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se ...

SYSTEME METRIQUE ; NUMERATION ; CUISINE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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