F Nous contacter

0

Documents  CULTURE | enregistrements trouvés : 72

O

-A +A

P Q

y

- 22 p.

Cet article montre comment l'intégration des migrants est autant un sujet scientifique qu'un objet d'enjeux politiques très importants, la formation linguistique des migrants adultes étant progressivement devenue un champ éducatif à part entière, étroitement dépendant du contexte économique, social et politique. Par ailleurs, les dispositifs de formation mis en place à l'intention des migrants révèlent l'extrême hétérogénéité des compétences, des acquis et des objectifs des apprenants, ce qui oblige à leur prise en compte et rend les interventions didactiques très difficiles.
Concernant le rapport à la langue des migrants, si l'on sait aujourd'hui mieux comment se structure leur interlangue (appelée aussi système intermédiaire ou compétence transitoire) dans le processus d'intégration et si l'on possède des descriptions linguistiques précises des différents « états de développement » de cette interlangue, on sait en revanche peu de choses sur les aspects sociolangagiers de ce processus, c'est-à-dire sur les conditions sociales d'acquisition de la langue du pays d'accueil. Dans ce domaine, des notions qui posent parfois davantage de problèmes qu'elles n'en résolvent, celle de culture notamment, viennent encore compliquer la bonne intelligence de la question.
Cet article revient de façon critique sur un certain nombre des notions évoquées ici pour tenter d'éclairer le débat et propose une piste : analyser l'intégration linguistique sous l'angle des parcours migratoires et des biographies sociales des migrants pour sortir des généralités et pouvoir intervenir de manière pertinente en formation.
Cet article montre comment l'intégration des migrants est autant un sujet scientifique qu'un objet d'enjeux politiques très importants, la formation linguistique des migrants adultes étant progressivement devenue un champ éducatif à part entière, étroitement dépendant du contexte économique, social et politique. Par ailleurs, les dispositifs de formation mis en place à l'intention des migrants révèlent l'extrême hétérogénéité des compétences, ...

biographie langagière ; CULTURE

... Lire [+]

U V

- pp. 141-146

Une réflexion sur les Indiens montagnais, l'éducation traditionelle et l'éducation des enfants en internat.

CULTURE ; ESTIME DE SOI ; CANADA

... Lire [+]

U V

- n° 35 - pp. 36-40

Premier travail d'analyse d'entretiens de stagiaires dans le cadre d'une étude à venir sur le rapport des "ateliers culturels" et de l'apprentissage de l'écrit

MOTIVATION ; CULTURE

... Lire [+]

U H

Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes
1 Emergences : 5 fiches Silhouettes + 5 fiches Photo
2 A la découverte de la Belgique : 1 carte vierge + 24 cartes à jouer
3 Un peu d'histoire : 5 reproductions de tableau
6 Jours de fête : 17 photos
7 La Belgique en quelques chiffres : 5 documents de travail + 5 corrigés
8 Normes et valeurs : 3 fiches + 20 photos en quatre exemplaires + 12 cartes mots valeurs
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes
1 Emergences : ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; BELGIQUE ; HISTOIRE ; CULTURE ; JEU ; CITOYENNETE

... Lire [+]

U V

- 210 p
ISBN 2 910157 83 0

Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner aujourd'hui ? / J.L. Derouet
8, Les voies multiples de la pédagogies / P. Meirieu
9, Usages et pratiques des systèmes d'information en organisation / B. Guyot
10, La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation / A. Perraut Soliveres
11. Les voies du knowledge management / J.M. Saussois
12, Peut-on transmettre les compétences / G. Le Boterf
Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner ...

TRANSFERT DES ACQUIS ; TRANSFERT DES HABILETES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; MEMOIRE ; CONNAISSANCE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CULTURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z