F Nous contacter

0

Documents  CULTURE DE L'ECRIT | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

P Q

U V

- n° 91 - pp.19-21

Survivre dans notre société sans l'écrit est sans doute possible, mais peut-on alors exister socialement, et de manière "citoyenne"?

CULTURE DE L'ECRIT ; CITOYENNETE ; ANALPHABETISME ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE ; FREIRE Paulo

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp. 62-72

"les recherches que j'ai menées avec des adultes non scolarisés... m'ont révélé à quel point cette notion de "bonne langue" constitue un obstacle à l'apprentissage de l'écrit...[et] ... qu'en faisant changer ses représentations on faisait évoluer l'image de soi de l'apprenant et son rapport au savoir..."

LANGUE DOMINANTE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ESTIME DE SOI ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- pp. 63-71

Pour aborder la notion d'illettrisme "socialement construite"

CULTURE DE L'ECRIT ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° 18 - pp.24-31

Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que l'approche a "un effet positif pour les élèves scolarisés dans ce contexte et plus particulièrement sur les élèves de ZEP". Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RECHERCHE-ACTION ; CULTURE DE L'ECRIT ; RELATION LECTURE ECRITURE

... Lire [+]

U V

- pp. 225-242

La langue du pays d'accueil comme critère d'insertion ... oui, mais " l'adaptation niveleuse a pour effet de rendre chaque immigrant personnellement responsable de son manque d'insertion dans la structures du pays d'accueil"

CREOLE (LANGUE) ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION DANS LA LANGUE MATERNELLE ; CULTURE DE L'ECRIT ; CULTURE DE L'ORAL ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z