F Nous contacter

0

Documents  DEMOCRATIE | enregistrements trouvés : 61

O

-A +A

P Q

U V

- n° 0 - pp. [65-71]

"... en classe, comme en démocratie, c'est le débat d'idées qui prime sur le concensus..."

DEBAT ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [61-68] pp.

Dans une société productrice d'inégalités et d'injustices, face à un nombre croissant d'abstentionnistes et de dégoutés du monde politique, cet article chemine vers des pistes de réflexion sur la participation citoyenne à l'échelle de la société et de nos associations.

ASSOCIATION ; ELECTIONS ; PENSEE CRITIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PAUVRETE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [94-102] pp.

L'auteur s'intéresse au "seuil de la participation", zone tampon ou se joue le tri entre les personnes concernées par un sujet présentes et celles non présentes lors d'un débat. Le sentiment d'être à sa place dans ces lieux participatifs. Analyse de ses lieux participatifs "inhospitaliers", souvent producteurs d'exclusions qu'ils sont censés combattre.

ESTIME DE SOI ; POUVOIR ; DEMOCRATIE ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [103-124] pp.

Rencontre avec Muriel Bernard, médiatrice culturelle ­ Article27 # Bruxelles
et Joëlle Dugailly, formatrice ­ Collectif Alpha Saint-Gilles.
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet ­ Lire et Écrire Communauté française

La participation approchée via les outils de la médiation culturelle et de la démocratie profonde

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; POUVOIR ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

Comment évaluer ses compétences, exprimer ses besoins et ses désirs, négocier dans un groupe, s'entraider, créer seul ou à plusieurs, chercher, ...
Cette méthode permet de construire collectivement un projet qui permette à chacun de progresser dans des apprentissages de base.
Réalisé dans le cadre du programme Socrates de la Communauté européenne, ce recueil a été produit par une équipe transnationale composée de partenaires belge (le Collectif Alpha), hongrois, lituanien, espagnol, écossais et suisse.
Après quelques pages consacrées à une réflexion sur la définition et le sens des pratiques démocratiques avec les participants, chacun des partenaires présente une ou deux démarches participatives. Certaines de ces démarches relèvent de la gestion au jour le jour, d'autres du processus d'apprentissage, d'autres encore de la planification et du développement et les dernières de la représentation.
Comment évaluer ses compétences, exprimer ses besoins et ses désirs, négocier dans un groupe, s'entraider, créer seul ou à plusieurs, chercher, ...
Cette méthode permet de construire collectivement un projet qui permette à chacun de progresser dans des apprentissages de base.
Réalisé dans le cadre du programme Socrates de la Communauté européenne, ce recueil a été produit par une équipe transnationale composée de partenaires belge (le Collectif ...

RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PROJET D'ALPHABETISATION ; EVALUATION PARTICIPATIVE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z