En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DEVELOPPEMENT COGNITIF 219 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : MATH LOGI acti 1
Présentation
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
- dynamiser le potentiel intellectuel
- accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
- développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
Cette méthode convient à divers types de public en formation qualifiante ou alternée, demandeurs d'emploi, etc.
Il en existe une version adaptée aux analphabètes : Activolog SE "Sans écrit"
Fondements théoriques
Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget :
les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif) , liées au manque de motivation et à une représentation du savoir vécue comme une situation passive. L'image de soi est négative.
Activolog intervient au niveau des instrumetns cognitifs et des motivations pour qu'apprendre ne soit plus synonyme de déplaisir.[-]
Présentation
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA THEO ana
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des apprenants en explorant différentes pistes (scolarisation, gestion mentale, neurosciences, abstraction,...)[-]
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; ANALPHABETISME ; APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : PEDA COGN prér
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau. [-]
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...[+]

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O VISU
"Le coffret contient 48 cartes avec photos grand format illustrant les verbes les plus courants. La mise en scène est simplifiée afin de mettre l'accent sur les activités afin de mettre l'accent sur les activités tout en minimisant les distractions. Les verbes sont connus de tout le monde."

CONJUGAISON ; PHOTOLANGAGE ; COMMUNICATION ORALE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 179 p.
Cote : PEDA COGN bart
" Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. " Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement ; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son " apprentissage de l'abstraction " ; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique : de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets.
La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en µuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement.
Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents, ou les formateurs en alphabétisation.
(résumé du site : http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Barth_1987_A.html )[-]
" Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. " Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PENSEE LOGIQUE ; ABSTRACTION ; CONCEPTUALISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : MATH LOGI acti-se
Présentation générale
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
- dynamiser le potentiel intellectuel
- accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
- développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
Descendant de la méthode Activalog (Pour rappel : Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget ; les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif et ensuite liées à la motivation et à l'image de soi)
Activalog SE (sans écrit) présente des activités spécifiques de développement cognitif destinées à des adultes analphabètes. Son principe est que la connaissance est le produit de l'activité, les outils cognitifs qui fonctionnent sont ceux que l'on a construits soi-même.
Démarches pédagogiques
Les objets utilisés comme support de raisonnement logique sont des objets "semi-abstraits, prélogiques
Les tâches à effectuer dans ces situations sont des tâches connues, pratiquées dans la vie
Le déroulement des séquences est précédé d'un diagnostic initial et suivi d'une évaluation
On privilégie le travail par petits groupes.

[-]
Présentation générale
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et profe...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE ; CONNAISSANCE

Favoris Signaler une erreur