F Nous contacter

0

Documents  DEVELOPPEMENT COGNITIF | enregistrements trouvés : 202

O

-A +A

P Q

U V

- n° 123 - pp. 31- 37

Via l'étude d'enfants aveugles apprenant à lire le braille, une équipe de chercheur a découvert un singulier phénomène qui met en cause les représentations en vigueur au sujet de la lecture, de la vision et du cerveau.

ALPHABET BRAILLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; DEFICIENCE VISUELLE

... Lire [+]

y

- n° 101 - pp. 28-44

Une critique sévère de l'ouvrage "les neurones de la lecture"

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

U V

- pp. 86-90

"Pistes de réflexions pédagogiques pour permettre l' acces de tous à l'ensemble des possibilités cognitives que l'écrit permet de construire ..."

DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

U V

- n° 65 - pp. 21-40

Les découvertes des sciences neurocognitives et leurs éventuelles applications à l'amélioration des programmes d'alphabétisation

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

y


ISBN 9782765045311

MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'un public présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant.

En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. Les outils d'intervention proposés (au nombre de 5) permettront d'aider l'apprenant à découvrir comment gérer sa mémoire de travail et prendre conscience des stratégies qu'il doit mettre en oeuvre pour mieux apprendre.

Le matériel proposé comprend :
* une trousse d'intervention « clé en main » contenant l'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces de remédiation cognitive et de modelage de stratégies ;
* un guide d'utilisation concis et facile à consulter qui inclut une présentation des modèles théoriques sous-jacents et des prérequis neurocognitifs associés aux interventions ;
* un accès au site Web de Chenelière pour y télécharger le gestionnaire des activités et les textes pour l'activité MémoTexte.
MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'un public présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant.

En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. ...

MEMORISATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

y

Ce jeu stimule les habiletés intellectuelles essentielles à la résolution de problèmes.
.

JEU ; PENSEE LOGIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; GEOMETRIE ; SPATIALISATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z