F Nous contacter

0

Documents  DEVELOPPEMENT COGNITIF | enregistrements trouvés : 202

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 86-90

"Pistes de réflexions pédagogiques pour permettre l' acces de tous à l'ensemble des possibilités cognitives que l'écrit permet de construire ..."

DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

y

- n° 101 - pp. 28-44

Une critique sévère de l'ouvrage "les neurones de la lecture"

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

U V

- n° 65 - pp. 21-40

Les découvertes des sciences neurocognitives et leurs éventuelles applications à l'amélioration des programmes d'alphabétisation

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

U V

- n° 123 - pp. 31- 37

Via l'étude d'enfants aveugles apprenant à lire le braille, une équipe de chercheur a découvert un singulier phénomène qui met en cause les représentations en vigueur au sujet de la lecture, de la vision et du cerveau.

ALPHABET BRAILLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; DEFICIENCE VISUELLE

... Lire [+]

y


ISBN 9782765045311

MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'un public présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant.

En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. Les outils d'intervention proposés (au nombre de 5) permettront d'aider l'apprenant à découvrir comment gérer sa mémoire de travail et prendre conscience des stratégies qu'il doit mettre en oeuvre pour mieux apprendre.

Le matériel proposé comprend :
* une trousse d'intervention « clé en main » contenant l'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces de remédiation cognitive et de modelage de stratégies ;
* un guide d'utilisation concis et facile à consulter qui inclut une présentation des modèles théoriques sous-jacents et des prérequis neurocognitifs associés aux interventions ;
* un accès au site Web de Chenelière pour y télécharger le gestionnaire des activités et les textes pour l'activité MémoTexte.
MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'un public présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant.

En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. ...

MEMORISATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U H


ISBN 979-10-91185-01-1

Ce jeu de cartes permet d'automatiser la voie d'assemblage, de stimuler l'évocation mentale, d'augmenter le lexique interne, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.

Ce jeu ressemble au jeu de société Dobble (mais en y ajoutant l'association possible entre mots et images)

CREEZ VOTRE PROPRE JEU DE DOBBLE, en y insérant soit les images soit les mots que vous voulez. C'est une manière dynamique et ludique de revoir un vocabulaire déjà abordé en classe.
Générateur de Dobble en ligne : http://dobble.gorfo.com
Ce jeu de cartes permet d'automatiser la voie d'assemblage, de stimuler l'évocation mentale, d'augmenter le lexique interne, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.

Ce jeu ressemble au jeu de société Dobble (mais en y ajoutant l'association possible entre mots et images)

CREEZ VOTRE PROPRE JEU DE DOBBLE, en y insérant soit les images soit les ...

ASSOCIATION MOT IMAGE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Dossiers

 
Z