F Nous contacter

0

Documents  DIFFERENCES CULTURELLES | enregistrements trouvés : 65

O

-A +A

P Q

U V

- [78-86]pp.

Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire. Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire.

ESTIME DE SOI ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [78-93] pp.

L'autrice fais ici la narration de son parcours, des constats qui l'on amenée à développer des stratégies et des outils d'animation permettant une meilleure participation des apprenantµeµs dans les processus d'apprentissage.

EDUCATION POPULAIRE ; ANIMATION DE GROUPE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CONSCIENTISATION ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- [31-49]pp.

Els De Clercq est chargée de projets en éducation permanente t Hispano Belga asbl et Muriel Bernard médiatrice culturelle t Article 27 # Bruxelles asbl.
Tout au départ de l'aventure il y avait la volonté d'un groupe de 11 adultes en alphabétisation à Hispano Belga d'écrire et de lire leurs propres histoires

ATELIER D'ECRITURE ; EMOTION ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RECIT DE VIE

... Lire [+]

U V

- pp. 30-39

Niveaux et spécificités des inégalités culturelles, vécu subjectif et pistes de réflexion politique sur les actions en d'alphabétisation

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

y


ISBN 978 2 930654 45 4

Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

La mallette comprend :

un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

Les dix animations :

1. Émergence
2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
4. Les lieux
5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
9.Discrimination et exclusion
10. Jeu
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z