F Nous contacter

0

Documents  DIFFERENCES CULTURELLES | enregistrements trouvés : 59

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 30-39

Niveaux et spécificités des inégalités culturelles, vécu subjectif et pistes de réflexion politique sur les actions en d'alphabétisation

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

U V

- [78-86]pp.

Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire. Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire.

ESTIME DE SOI ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [78-93] pp.

L'autrice fais ici la narration de son parcours, des constats qui l'on amenée à développer des stratégies et des outils d'animation permettant une meilleure participation des apprenantµeµs dans les processus d'apprentissage.

EDUCATION POPULAIRE ; ANIMATION DE GROUPE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CONSCIENTISATION ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- [31-49]pp.

Els De Clercq est chargée de projets en éducation permanente t Hispano Belga asbl et Muriel Bernard médiatrice culturelle t Article 27 # Bruxelles asbl.
Tout au départ de l'aventure il y avait la volonté d'un groupe de 11 adultes en alphabétisation à Hispano Belga d'écrire et de lire leurs propres histoires

ATELIER D'ECRITURE ; EXPRESSION DE SOI ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RECIT DE VIE

... Lire [+]

U V

- 242 p.
ISBN 978 2 86615 301 4

Pas plus que les récriminations sur « l'inculture des jeunes », les envolées lyriques sur la « noble mission culturelle de l'école » ne peuvent constituer des réponses pertinentes au défi de la culture pour tous. Si on prend au sérieux cet objectif, il faut plutôt recourir à toutes les ressources de la pédagogie, devenir un « passeur culturel », nouvelle mission revendiquée par l'auteur pour l'enseignant d'aujourd'hui.
Praticien et militant pédagogique, Jean-Michel Zakhartchouk propose de multiples pistes pour y parvenir. Il donne ensuite la parole à une trentaine d'enseignants, animés du même souci démocratique.
Pas plus que les récriminations sur « l'inculture des jeunes », les envolées lyriques sur la « noble mission culturelle de l'école » ne peuvent constituer des réponses pertinentes au défi de la culture pour tous. Si on prend au sérieux cet objectif, il faut plutôt recourir à toutes les ressources de la pédagogie, devenir un « passeur culturel », nouvelle mission revendiquée par l'auteur pour l'enseignant d'aujourd'hui.
Praticien et militant ...

DIFFERENCES CULTURELLES ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; CREATIVITE ; VISITE EDUCATIVE ; PARTICIPATION ; TIC ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z