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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents DIFFERENCES CULTURELLES 64 résultats

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Cote : T CIT lee
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

La mallette comprend :

un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

Les dix animations :

1. Émergence
2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
4. Les lieux
5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
9.Discrimination et exclusion
10. Jeu[-]
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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- pp. 30-39
Niveaux et spécificités des inégalités culturelles, vécu subjectif et pistes de réflexion politique sur les actions en d'alphabétisation

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE

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H
- n° 163
Cote : COTEREVUE2017
ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos comportements et, même si nous prônons la mixité, le métissage, le cosmopolitisme..., nous nous retrouvons bien souvent entre semblables.

La carte scolaire est révélatrice des méfaits de l'homogénéisation sur l'équité et sur le parcours des élèves de milieux « défavorisés ». Pourtant, le numéro se fonde sur le postulat que l'homogénéité est une illusion, que toute classe - communauté composée de sujets différents- est hétérogène. Les articles donnent à voir comment les particularités constituent un matériau pédagogique essentiel en provoquant des « conflits sociocognitifs ». D'autres montrent que l'hétérogénéité élargit et enrichit le patrimoine de la communauté. Ces articulations entre la diversité et l'unité, l'individuel et le collectif, la particulier et le général constituent un axe essentiel de ce Dialogue.

Pour autant, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs. Des articles montrent précisément comment tous peuvent apprendre, alors que les différences de niveau sont considérables. Ils décrivent des processus de coopération et des modalités pédagogiques particulièrement adaptées à la grande hétérogénéité. Un numéro qui porte aussi sur la formation continue d'adultes et les ateliers de création, et qui accueille pour la première fois des textes du Lien International de l'Education Nouvelle.Éditorial

Éloge de l'hétérogénéité Lire
Michel BARAËR
Regards sur l'hétérogénéité Extraits

H comme Hétérogénéité
Eddy SEBAHI

Apprendre dans l'intergénérationnel. Regards sur la classe à multiniveaux
Michel BARAËR

"Les groupes mixtes", un révélateur d'humanité ?
Michel NEUMAYER

Remettre l'autre à la bonne place
Joëlle CORDESSE
Quand tous s'engagent pour un savoir commun Extraits

Découvrir des courants poétiques à travers un colloque
Agnès MORIN

Tant qu'il y aura des héros Une démarche inventée pour et grâce à un classe hétérogène
Laurent CARCELES

La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
Sylvie LANGE

L'histoire de Jaafer ou une histoire singulière dans une histoire d'équipe
Yves BÉAL

De quoi l'hétérogénéité est-elle l'instigatrice ?
Sylviane MAILLET

Le cahier du LIEN Extraits

Édito
Michel NEUMAYER / GFEN

L'homme est un signe pour l'homme
Joëlle CORDESSE / GFEN

J'aime le dos usé des vieux livres, entoilé ou en cuir, j'aime l'odeur des vieux livres
Jean-Louis CORDONNIER / GFEN

Actualité de Pour l'Ère Nouvelle revue de la Ligue internationale d'Éducation Nouvelle
Étiennette VELLAS / GREN
L'hétérogénéité, un levier pour les pratiques Extraits

Pourquoi les «bons» ne s'ennuient pas dans ma classe ?
Damien SAGE

Roulez jeunesse !
Interview de Guillaume CARRÉ par Michel BARAËR

La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap
L'équipe de l'Anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier

Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ?
Anne GUIDEZ-KLEIN

Hétérogénéité et coopération
Geneviève ORION et Jean-Jacques VIDAL
Le supplément du numéro en ligne

Cartographie de quartier ou l'utopie des mercredis soirs
Mariska FORREST, Karyne WATTIAUX, Chantal Myttenaere

La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
Sylvie LANGE

L'incipit d'une démarche où l'unicité de chacun se tisse avec celle des autres
Odette BASSIS
Télécharger le supplément[-]
ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos ...[+]

INTERCULTUREL ; INTERGENERATIONNEL ; DIFFERENCES CULTURELLES ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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V
- n° 135 - 236 p.
Cote : COTEREVUE2003
Bilan de 30 années sur la question de l'immigration : les actions du politiques pour lutter contre toutes formes de discrimination, les discriminations ethniques en milieu scolaire...

BIBLIOGRAPHIE ; INSERTION SOCIALE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; DIFFERENCES CULTURELLES ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; DISCRIMINATION RACIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; IMMIGRANT MAGHREBIN

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H
- n° 162
Cote : COTEREVUE2016
L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle.
Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d'apprentissage composant avec l'hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l'évaluation…
Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ?[-]
L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ATELIER DE THEATRE ; ECOLE INCLUSIVE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; DIFFERENCES CULTURELLES

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- [31-49]pp.
Els De Clercq est chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl et Muriel Bernard médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl.
Tout au départ de l'aventure il y avait la volonté d'un groupe de 11 adultes en alphabétisation à Hispano Belga d'écrire et de lire leurs propres histoires

ATELIER D'ECRITURE ; EMOTION ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RECIT DE VIE

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