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Documents  DISCRIMINATION EN EDUCATION | enregistrements trouvés : 121

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- 3 pages

L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin
notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font
pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui,
comme les travailleurs sociaux le soulignent, les mécanismes déjà en place de non-recours s'accentuent avec la fermeture de différents services, les injonctions à rester chez soi et à ne pas surcharger les services de première ligne, l'isolement social accru ». Supprimer ces services, c'est donc exclure toute une partie de la population de l'accès à ses droits.
L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin
notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font
pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui,
comme les travailleurs sociaux ...

RELATION ALPHABETISATION SANTE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- [26-36]pp.

Aurélie Leroy, chargée d'analyses et études
Lire et Écrire Communauté française

FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PREREQUIS ; FORMATION DE BASE ; RELATION ORAL ECRIT

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U V

- n° 0 - pp. 267-327

... comprendre l'analphabétisme comme un produit rejeté du marché linguistique et non plus comme une incompétence face à un code neutre...

LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CULTURE POPULAIRE ; CULTURE DE L'ECRIT ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- pp. 205-224

Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. Les résultats montrent que l'inscription en formation découle autant du souhait d'acquérir les compétences de base en écriture, lecture et calcul et d'un espoir d'insertion professionnelle que de motivations comme la quête de l'inédit, l'attrait de la nouveauté, la volonté de rencontre, la fuite de l'ennui. Cette diversité permet d'interroger les discours traditionnels sur l'alphabétisation qui font de cette dernière un besoin, une nécessité et qui contribue à stigmatiser les populations qui en sont dépourvues. Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. ...

MAROC ; ANALPHABETISME ; MOTIVATION ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- n° 194 - pp. 87-100

Fragments d'une étude de l'APED renseignée ci-dessous

DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- n° 194 - pp. 29-39

Une invitation à questionner l'école dans ses intentions au quotidien ... qui conduisent les élèves à décrocher un peu plus et les adultes à les faire décrocher un peu plus.

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ALPHABETISATION FAMILIALE

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