En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DISCRIMINATION EN EDUCATION 144 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : T VPRAT lee
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes "photolangages"
2 Le système scolaire Kit 1 Age : 5 photos + Kit 2 Enfants : 5 photos + Kit 3 : Evocations : 15 photos
3 Parcours et débouchés : 1 affiche + 15 photos
4 Rôle des parents : 1 fiche récapitulative + 18 photos
Descriptif des pochettes "animations thématiques" (mise à jour 2018)
1. Redoublement et décrochage
2. Le tronc commun
3. Les inégalités à l'école
4. Notre parcours à l'école
5. Les relations familles-école[-]
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes "photo...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ACCUEIL ; ECHEC SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 157 - 54 p.
Cote : COTEREVUE2007
Les statistiques nous montrent que les enfants de parents faiblement scolarisés sont davantage susceptibles de rencontrer des difficultés dans leur scolarisation. Le secteur de l'alphabétisation et l'école – du moins quand elle se veut l'école de la réussite pour tous – ont en commun au moins un objectif : celui de la prévention de l'analphabétisme…

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ALPHABETISATION FAMILIALE ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 154
Cote : COTEREVUE2008
Quelle politiques publiques mettre en oeuvre pour apporter des réponses globales attachées à cettre tranche d'âge, quelle prise en charge, quelle continuité éducative ?

ECHEC SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; EUROPE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 246 p.
Cote : PEDA THEO chap
Au sommaire
Première partie. — Agir mais comment ?
Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants en difficultés, que peut-on faire ?, par Catherine Blaya

Deuxième partie. — Les obstacles fréquents
Chapitre V. Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance, par Thérèse Bouffard
Chapitre VI. Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales, par Martial Van der Linden
Chapitre VII. Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?, par Jean Émile Gombert
Chapitre VIII. L'orthographe et son apprentissage, par Michel Fayol
Chapitre IX. Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?, par Pierre Barrouillet et Catherine Thévenot

Troisième partie. — Besoins spécifiques
Chapitre X. Élèves issus de familles migrantes : Interroger les catégories, revisiter les évidences, par Christiane Perregaux
Chapitre XI. Les enfants à haut potentiel, par Jacques Grégoire
Chapitre XII. Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds, par Cyril Courtin
Chapitre XIII. L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?, par Christine Philip
Chapitre XIV. La dyslexie existe-t-elle ?, par Liliane Sprenger-Charolles
Chapitre XV. Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques, par Nancie Rouleau[-]
Au sommaire
Première partie. — Agir mais comment ?
Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RESOLUTION DE CONFLIT ; MOTIVATION ; DEFICIENCE AUDITIVE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 18 p.
Le discours dominant sur l'éducation considère celle-ci comme un « capital humain », dont le développement serait profitable à la fois aux individus (employabilité) et aux sociétés (croissance économique). Ce discours idéologique a pour fonction principale de justifier une adéquation fine de l'école aux évolutions du marché du travail. Or, l'étude des documents les plus récents de l'OCDE et de l'Union européenne révèle que cette évolution engendre, non pas un développement quantitatif ou qualitatif de l'enseignement, mais sa polarisation et son repli sur les « compétences » de base.[Introduction][-]
Le discours dominant sur l'éducation considère celle-ci comme un « capital humain », dont le développement serait profitable à la fois aux individus (employabilité) et aux sociétés (croissance économique). Ce discours idéologique a pour fonction principale de justifier une adéquation fine de l'école aux évolutions du marché du travail. Or, l'étude des documents les plus récents de l'OCDE et de l'Union européenne révèle que cette évolution ...[+]

SYSTEME SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; CAPITALISME

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 50 p.
Le service d'étude de l'Appel pour une école démocratique (Aped) a réalisé une analyse autonome et originale des résultats de l'enquête PISA 2012. Ses enseignements sont présentés ici. Il en ressort que la Belgique est, avec la France, le pays d'Europe occidentale dont l'enseignement est le plus inéquitable. C'était le cas depuis longtemps pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais récemment la situation de l'équité s'est fortement dégradée en Flandre et en France. On découvre également que la Flandre est le système éducatif où l'écart entre élèves autochtones et allochtones est le plus important (même à origine sociale identique). Et celui où les performances scolaires sont le plus étroitement liées au niveau d'étude des parents.

L'étude montre que ces inégalités sociales ou liées à l'immigration sont avant tout le résultat de puissants mécanismes de ségrégation. C'est en Flandre que les élèves issus de l'immigration ont la plus grande probabilité d'être confinés dans des écoles « ghettos ». En Fédération Wallonie-Bruxelles et en France, les taux de redoublement sont parmi les plus élevés d'Europe occidentale et l'impact de l'origine sociale sur la probabilité d'un redoublement y est particulièrement criant. Sélection précoce, quasi-marchés, réseaux concurrents et polarisation sociale des établissements scolaires caractérisent les systèmes d'enseignement de Belgique et, dans une mesure croissante, de France.
[…]
Il ne s'agit pas de se lamenter sur un constat, mais d'identifier et de promouvoir les mesures structurelles capables de renverser la situation. Des mesures qui ont pour nom : école commune de plus longue durée, formation générale et polytechnique de haut niveau pour tous, suppression des réseaux et des marchés scolaires, remédiation et encadrement au lieu du redoublement et de la sélection qui sont de mise aujourd'hui...
[d'après l'introduction][-]
Le service d'étude de l'Appel pour une école démocratique (Aped) a réalisé une analyse autonome et originale des résultats de l'enquête PISA 2012. Ses enseignements sont présentés ici. Il en ressort que la Belgique est, avec la France, le pays d'Europe occidentale dont l'enseignement est le plus inéquitable. C'était le cas depuis longtemps pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais récemment la situation de l'équité s'est fortement dégradée en ...[+]

SYSTEME SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur