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Documents  DISCRIMINATION EN EDUCATION | enregistrements trouvés : 115

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U V

- pp. 30-39

Niveaux et spécificités des inégalités culturelles, vécu subjectif et pistes de réflexion politique sur les actions en d'alphabétisation

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE

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U V

- n° 0 - pp. 267-327

... comprendre l'analphabétisme comme un produit rejeté du marché linguistique et non plus comme une incompétence face à un code neutre...

LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CULTURE POPULAIRE ; CULTURE DE L'ECRIT ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- pp. 8-12

Enjeux et contradictions de l'apprentissage de l'écrit dans une société inégalitaire

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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U V

- [26-36]pp.

Aurélie Leroy, chargée d'analyses et études
Lire et Écrire Communauté française

FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PREREQUIS ; FORMATION DE BASE ; RELATION ORAL ECRIT

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U V

- n° 194 - pp. 87-100

Fragments d'une étude de l'APED renseignée ci-dessous

DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- pp. 205-224

Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. Les résultats montrent que l'inscription en formation découle autant du souhait d'acquérir les compétences de base en écriture, lecture et calcul et d'un espoir d'insertion professionnelle que de motivations comme la quête de l'inédit, l'attrait de la nouveauté, la volonté de rencontre, la fuite de l'ennui. Cette diversité permet d'interroger les discours traditionnels sur l'alphabétisation qui font de cette dernière un besoin, une nécessité et qui contribue à stigmatiser les populations qui en sont dépourvues. Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. ...

MAROC ; ANALPHABETISME ; MOTIVATION ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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