F Nous contacter

0

Documents  DISCRIMINATION | enregistrements trouvés : 117

O

-A +A

P Q

U V

- n° 164 - pp. 13-19

Diverses études récentes mettent en évidence les inégalités sociales de santé. En Belgique, celles-ci persistent malgré une série de mesures mises en place suite au "Rapport général sur la pauvreté". Dans cet article, Pierre Hendrick se penche sur la question des inégalités sociales de santé et aborde aussi la question de la santé des sans- papiers particulièrement préoccupante du point de vue du respect des droits humains fondamentaux. Diverses études récentes mettent en évidence les inégalités sociales de santé. En Belgique, celles-ci persistent malgré une série de mesures mises en place suite au "Rapport général sur la pauvreté". Dans cet article, Pierre Hendrick se penche sur la question des inégalités sociales de santé et aborde aussi la question de la santé des sans- papiers particulièrement préoccupante du point de vue du respect des droits humains fondamentaux.

DISCRIMINATION ; DROIT D'ASILE ; DROITS DE LA PERSONNE

... Lire [+]

U H

Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D'autres outils pédagogiques proposent d'analyser ensemble d'autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d'argumenter, de construire des pistes futures.
L'ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s'exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.
Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre ...

IMMIGRATION ; PHOTOLANGAGE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; DROIT D'ASILE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; JEUNE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; SECURITE SOCIALE ; POLITIQUE D' INTEGRATION

... Lire [+]

U V

- Deux recueil d'articles de presse sur le nationalisme, la xénophobie, la société pluriethnique, l'Etat providence et la société duale, le nouvel ordre mondial, le développement, les droits de l'homme etc..
- Un guide pédagogique

DEMOCRATIE ; DISCRIMINATION ; EXTREME DROITE ; GUERRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z