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Documents  DIFFICULTE EN LECTURE | enregistrements trouvés : 26

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U V

- n° 182 - pp.32-47

L'auteur souhaite répondre à trois questions dans cet article : Comment peut-on caractériser les "inégalités numériques" et celles-ci sont-elles de même nature que les autres inégalités sociales? Les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture et d'écriture font-elles partie des groupes défavorisés par rapport aux technologies numériques? Ces technologies offrent-elles, en revanche, des opportunités nouvelles pour l'intégration des personnes en situation d'illettrisme? L'auteur souhaite répondre à trois questions dans cet article : Comment peut-on caractériser les "inégalités numériques" et celles-ci sont-elles de même nature que les autres inégalités sociales? Les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture et d'écriture font-elles partie des groupes défavorisés par rapport aux technologies numériques? Ces technologies offrent-elles, en revanche, des opportunités nouvelles pour l'intégration des ...

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DISCRIMINATION SOCIALE ; DIFFICULTE EN LECTURE ; MATERIEL DIDACTIQUE

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U V

- n° 162 - pp. 43-51

Au sein d'un groupe d'apprenants adultes, le formateur observe que des " faibles lecteurs " ayant un niveau de compétences égal peuvent se différencier considérablement en rencontrant des difficultés de " nature opposée ". Quelle sont ces difficultés et quels outils mettre en oeuvre pour y remédier ? " Démarrer l'apprentissage de la lecture avec des adultes semble relativement bien balisé : tout formateur en alphabétisation rencontre normalement dans son propre parcours de formation la méthode naturelle de lecture-écriture, la MNLE, et a ainsi à sa disposition une méthodologie concrète pour guider son action. La situation semble par contre plus compliquée avec des apprenants d'un niveau moyen qui ont déjà entamé l'apprentissage de la lecture-écriture mais qui rencontrent encore d'importantes difficultés pour se débrouiller seuls face à l'écrit. " Au sein d'un groupe d'apprenants adultes, le formateur observe que des " faibles lecteurs " ayant un niveau de compétences égal peuvent se différencier considérablement en rencontrant des difficultés de " nature opposée ". Quelle sont ces difficultés et quels outils mettre en oeuvre pour y remédier ? " Démarrer l'apprentissage de la lecture avec des adultes semble relativement bien balisé : tout formateur en alphabétisation rencontre normalement ...

PEDAGOGIE ; DIFFICULTE EN LECTURE

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U V

- n° 103 - pp. 35-48

Extraits de l'ouvrage "des enfants hors du lire", cet article aborde l'illettrisme du point de vue du développement cognitif et psychologique.

DIFFICULTE EN LECTURE

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U V

- pp. 51-58

"Cet article rend compte d'une situatuion de classe et des choix opérés par le professeur pour prendre en charge la grande diversité des compténces des élèves."

DIFFICULTE EN LECTURE ; COMMUNICATION ECRITE

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U V

- n° 442 - pp.59-60

Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.

DIFFICULTE EN LECTURE ; ESTIME DE SOI ; ANALPHABETISME

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