F Nous contacter

0

Documents  DROITS DES ANALPHABETES | enregistrements trouvés : 7

O

-A +A

P Q

U V

- [80-90]pp.

Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur

ECRIVAIN PUBLIC ; DROITS DES ANALPHABETES

... Lire [+]

U V

- 78 p.

Compte rendu du forum qui a eu lieu à Montréal les 9,10 et 11 novembre 1990, suivi de fiches.

DROITS DES ANALPHABETES ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

y

- pp. 669-694

Le discours dominant sur l'illettrisme est marqué par la souffrance et la « détresse linguistique globale », auxquelles s'ajoute parfois l'image d'un illettré plongé dans un « isolement social ». Doit-on accepter cette représentation de l'illettrisme ? Circonspecte, notre posture sociologique invite à renverser le problème en ne considérant plus la personne « illettrée » uniquement sous l'angle de son déficit mais aussi sous celui de ses capacités d'action et d'intégration sociales. L'objet de cet article sera de montrer que l'illettrisme n'est pas synonyme de violence ou d'exclusion. Il s'agit plutôt d'une situation mettant en jeu deux dimensions sociales : celle du handicap et des risques d'infériorisation ou d'indignité sociales d'une part, celle des ressources pratiques et des résistances à la stigmatisation développées par les personnes illettrées d'autre part. Pour étayer cette hypothèse, nous sommes allés à la rencontre des acteurs afin d'approcher les différentes façons de concevoir, penser, dire et vivre l'illettrisme, et avons mené une enquête par entretiens auprès de 69 personnes en situation d'illettrisme vivant dans la région bordelaise. Au terme de cet article, on constatera que l'illettrisme n'est pas forcément ressenti comme un handicap majeur par ceux qui sont désignés par cette étiquette, et que leur expérience ne se limite pas à de la honte mâtinée de culpabilité. Le discours dominant sur l'illettrisme est marqué par la souffrance et la « détresse linguistique globale », auxquelles s'ajoute parfois l'image d'un illettré plongé dans un « isolement social ». Doit-on accepter cette représentation de l'illettrisme ? Circonspecte, notre posture sociologique invite à renverser le problème en ne considérant plus la personne « illettrée » uniquement sous l'angle de son déficit mais aussi sous celui de ses ...

ESTIME DE SOI ; DISCRIMINATION ; INSERTION SOCIALE ; DROITS DES ANALPHABETES ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; PROFIL DE L'APPRENANT

... Lire [+]

H

- n° 165 - 38 p
ISBN 0991-9708

Le texte libre comme matériau d'apprentissage de la lecture.
Comprend un article à contenu sociologique intitulé "La lutte contre l'illettrisme ne doit pas se transformer en lutte contre les illettrés"

ACTIVITE D'ECRITURE ; ECRITURE COLLECTIVE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; DROITS DES ANALPHABETES ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z