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Documents  DYSLEXIE | enregistrements trouvés : 28

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P Q

U V

- n° 422 - pp. 41-43

PLAY-On : un jeu informatique pour entraîner et améliorer les automatismes oraux indispensables pour apprendre à lire

CD-ROM ; DYSLEXIE ; JEU DIDACTIQUE

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U V

- pp. 45-64

Distinguer, via l'analyse de performances d'enfants dyslexiques, ce qui relève des difficultés en lecture d'un véritable trouble d'apprentissage.

PHONETIQUE ; DYSLEXIE

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U H

SOMMAIRE n°17 mars 1987

ÉDITORIAL
Censure...

LU

Les 10 000 mots fondamentaux de l'école élémentaire Jean Foucambert

Méthode d'apprentissage de la lecture pour les travailleurs immigrés Michel Violet

L'art du roman (Kundera) Jean Foucambert

Ce que je pense Jean Foucambert

Former des lecteurs, enjeux, pratiques et représentations. Les écoles normales primaires et la lecture Jean-Pierre Bénichou

.

FORMATION

Un secteur formation à l'AFL ? Marie-France Frey

Madani ira-t-il à Paris ? Jean Foucambert

Un laboratoire : un instrument au service d'une politique globale de la lecture. Le laboratoire de lecture-écriture à l'École Normale des Hauts-de-Seine Jean-Pierre Bénichou

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DYSLEXIE

Le balancier idéologique Raymond Millot

La conception organiciste Rolland Goigoux

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Correspondance SAND-FLAUBERT

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DOSSIER : LA LITTÉRATURE ENFANTINE

Préambule : l'AFL a-t-elle la fibre littéraire ? Yvanne Chenouf

La notion de pacte (conférence de Jean-Claude Passeron au congrès de l'AFL)

Littérature enfantine et notion de pacte : trois thèmes Jean Foucambert

Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : humeur noire Yvanne Chenouf

Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : lire quand même... Yvanne Chenouf

Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : lire bien sûr... Yvanne Chenouf
Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : Mange-livre Manuelle Damamme

Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : lector in fabula Catherine Desormière

Réconciler avec les livres : Le point de vue d'un auteur, Martin Liber débusqué Raymond Millot

Réconcilier avec les livres : Le point de vue d'un critique Manuelle Damamme

Réconciler avec les livres : Le point de vue d'une illustratrice (Nicole Claveloux) Manuelle Damamme


Brèves François Ruy-Vidal, Myriam Boutrolle-Caporal



SOMMAIRE n°17 mars 1987

ÉDITORIAL
Censure...

LU

Les 10 000 mots fondamentaux de l'école élémentaire Jean Foucambert

Méthode d'apprentissage de la lecture pour les travailleurs immigrés Michel Violet

L'art du roman (Kundera) Jean Foucambert

Ce que je pense Jean Foucambert

Former des lecteurs, enjeux, pratiques et représentations. Les écoles normales primaires et la lecture Jean-Pierre Bénichou

.

FORMATION

Un secteur formation à l'AFL ? ...

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; DYSLEXIE ; LITTERATURE ENFANTINE

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2 y


ISBN 9782749250618

Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys... Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro
propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte.
Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en ...

TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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U V

Journées pédagogiques de1991 à 1994 autour de la logopédie comme aide à des jeunes en réinsertion sociale et professionnelle.

IMMIGRATION ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; DYSLEXIE

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