En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents VIE SCOLAIRE 188 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 216 - 133 pages
Cote : COTEREVUE2020
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro.

Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participantµeµs, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour touµteµs, animatrices comme participantµeµs.

En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...[+]

AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECHANGE ; ATELIER DE THEATRE ; CONSCIENTISATION ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 421 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
Définition et historique du concept "partenariat". Dossier divisé en trois parties : 1. Partenariat et partage de compétences, 2. La place de l'école dans le partenariat, 3. La formation des acteurs au partenariat + une bibliographie

PARTENARIAT ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 312 p.
Cote : ENS SOC viol
4 axes thématiques organisent ce colloque :

Axe 1 : La violence à l'école, du problème social à l'objet scientifique : questions épistémologiques et méthodologiques
Axe 2 : Tensions, sociabilités, savoirs et expériences scolaires
Axe 3 : Victimation, expérience professionnelle et souffrance au travail
Axe 4 : Prévention de la violence, « best practices » et modèles de professionnalité

VIOLENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TIC ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; COMMUNICATION ; DISCRIMINATION ; MEXIQUE ; ESPAGNE ; AUTORITE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; GITANS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 112 p.
Cote : PEDA PRAT guil
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.[-]
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures ...[+]

PEDAGOGIE SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; SCIENCES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 125 - pp. 43-49
Compte rendu d'une recherche en maternelle basée sur la création des listes particulières de l'école (nom des élèves, inscription aux activités, etc.) à la construction du système des éléments qui le constituent.

MATHEMATIQUES ; VIE SCOLAIRE ; PENSEE LOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur