Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
[-]
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures ...
[+]