F Nous contacter

0

Documents  ECONOMIE | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 13-26

"Les éducateurs d'adultes doivent devenir des activistes engagés défendant les intérêts des pauvres. Réduire la pauvreté exige d'éduquer les adultes, mais aussi d'apporter de grands changements aux systèmes politiques et économiques..."

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; ECONOMIE ; PARTICIPATION ; MONDIALISATION ; IDEOLOGIE ; CONSCIENTISATION ; POLITIQUE

... Lire [+]

U H

Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses de l'Etat sont-elles vides ? Est-ce notre faute, ne fut-ce que partiellement ?

La mallette d'animation « Austérité et dette, les femmes s'en mêlent » est donc un outil d'alphabétisation économique que nous avons construit, pour comprendre et réfléchir de manière critique et collective sur les mesures d'austérité en application, s'approprier des notions d'économie, comprendre pour mieux agir. C'est aussi une opportunité pour s'interroger et discuter sur le « Que faire ? » et comment se mettre en marche, ensemble.
Les objectifs de l'outil :

Cet outil a différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à :
- Réfléchir collectivement sur la réalité sociale dans laquelle on vit actuellement en Belgique et, en particulier, sur les mesures d'austérité et leurs causes : la crise et la dette, vu l'énorme impact de l'austérité sur les femmes et leurs conditions de vie,
- Prendre conscience des différentes discriminations que vivent les femmes,
- Construire un savoir collectif critique à partir des réalités de vie des femmes du groupe,
- Agir collectivement pour changer les conditions de vie des femmes. Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise chez les apprenantes à :
- l'austérité,
- Travailler différents aspects de la conjugaison et de la grammaire,
- S'exprimer sur son vécu, sur base d'apports, sur ce qu'on entend,
- Construire une analyse critique argumentée.

Austérité et dette , les femmes s'en mêlent fait partie des outils développés dans le cadre du projet d'alphabétisation féministe « Alpha d'un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise entre autres à promouvoir la réalisation d'outils d'apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l'acquisition et l'exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s'inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.
Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses ...

EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; CRISES ECONOMIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; GENRE ; ACTIVITE DE GROUPE ; PHOTOLANGAGE ; PENSEE CRITIQUE ; SECURITE SOCIALE ; UNION EUROPEENNE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ACCES A L'EMPLOI ; ECONOMIE

... Lire [+]

y


Cette mallette pédagogique fait partie de la campagne 2008 - 2010 sur le Travail décent menée par la Coalition belge pour le Travail décent.
Destinée principalement aux professeurs de l'enseignement secondaire supérieur, la mallette sur le travail décent contient :
Jeux et animations
GLOBALE POURSUITE
________________________________________
Jeu de questions et réponses permettant de s'initier aux grands rouages de la globalisation. Ceux-ci sont abordés à travers l'interaction de six personnages incarnant des secteurs clés de l'économie mondiale : directions de multinationales, ouvrier(e)s au travail ou au chômage, paysans, organismes financiers...
CNCD - 11.11.11, 2008
En savoir plus
PRIX TOUT COMPRIS
________________________________________
Comment réfléchir et agir à propos de notre consommation ? Ce dossier comprend une proposition d'animation à partir d'une paire de baskets ainsi que des informations décrivant la face cachée de dix produits de consommation. Il comprend aussi le DVD " Du Sud au Nord " (voir " ressources cinématographiques ").
Oxfam, Magasins du monde, 2008
En savoir plus
TRAVAIL DECENT - VIE DECENTE
________________________________________
Ce photo-langage permet une réflexion sur la notion de " travail décent " tant au Sud qu'au Nord.
Solidarité socialiste, 2008
En savoir plus
EGALITE AU TRAVAIL
________________________________________
Set de cartes illustrées permettant d'organiser un débat autour de l'égalité hommes/femmes en lien avec la sphère du travail.
Le Monde selon les Femmes, 2008
Ressources cinématographiques
FULL OPTION
________________________________________
Film documentaire sur le chantage à la délocalisation dans le secteur automobile (Belgique, Roumanie et Thaïlande). Pour attirer les investisseurs étrangers sur leur territoire, entendez l'implantation d'usines par des multinationales, les Etats sont contraints de minimiser les salaires. Une " course vers le bas " (race to the bottom) ?
DALP et CNCD - 11.11.11, 2008
Durée : 26 min
En savoir plus
TRAVAIL DECENT DVD comportant 5 documentaires
________________________________________
- " Une histoire du futur " : en 2002, l'usine Philips de Hasselt est délocalisée en Hongrie. Des travailleuses et travailleurs belges qui ont perdu leur emploi dans cette usine rencontrent leurs " successeurs " hongrois, mais bientôt l'usine déménage en Chine ! + Document A4 proposant différentes pistes d'animation sur base du reportage.
CSC, 2005
Durée : 25 min
En savoir plus
- " Nous achetons, qui paye ? " : comment les entreprises des pays riches font produire vêtements et chaussures dans les pays en développement. Bas salaires, conditions de travail précaires, travail des enfants, pollution.
Fair Trade Center-Suède/Campagne Vêtements propres, 2003
Durée : 25 min
En savoir plus
- " Barcelone ou mourir " : l'émigration du Sénégal vers l'Europe est stimulée entre autres par la crise locale du secteur de la pêche.
RTBF/CNCD-11.11.11, 2007
Durée : 10 min
En savoir plus
- " Les travailleurs face à la mondialisation " : comment les organisations syndicales peuvent construire peu à peu une solidarité entre travailleurs du Nord et du Sud face à leur mise en concurrence.
CEPAG/FGTB, 2005
Durée : 28 min
En savoir plus
- " Un futur sans travail des enfants " : deux exemples de travail des enfants, au Pakistan et au Kenya (accompagné d'une fiche d'exploitation par Solidarité Mondiale téléchargeable).
BIT
Durée : 26 min
Fiche d'exploitation de l'ONG Solidarité Mondiale (PDF-93 Ko)
En savoir plus
Du Sud au Nord
________________________________________
Ce DVD, inclus dans le dossier " Prix tout compris " (cf. supra) et co-produit par Oxfam-Magasins du monde, comprend 4 documentaires :
- " A.C.P., les artisans de la dignité " : reportage sur une organisation partenaire d'Oxfam-Magasins du monde au Népal.
Oxfam, magasins du monde
En savoir plus
- " Swate, une force de femmes qui imposent le respect " : mouvement de femmes en Inde, Swate inclut des projets économique et de commerce équitable ainsi que des actions de pression politique.
Oxfam, magasins du monde
En savoir plus
- " Les creuseurs n'ont pas bonne mine " : comment est extrait en République démocratique du Congo le coltan, un minerais permettant la fabrication des PC et des GSM.
3TAMIS, No-Télé, Oxfam, magasins du monde, 2008
En savoir plus
- " Made in Ikea " : les conditions de travail se cachant derrière les prix miraculeusement bas de certains produits Ikea sont-elles décentes ?
Canal C, Oxfam, magasins du monde, 2006
En savoir plus
Dossiers
- " Donnons un visage aux sans-papiers " : dossier sur les migrations et les sans-papiers - raisons des migrations, réalités des sans-papiers, régularisations...
CIRé, 2006
Disponible en ligne (PDF-529 Ko)
- " Le prix de nos t-shirts " : conditions de travail et revenus réels dans le secteur textile au Bangladesh.
Campagne Vêtements propres, 2007
- " Je choisis " : ma banque financerait-elle la production d'armements ou le travail des enfants ? " Je choisis " est une campagne présentée dans le n°9 de Financité, le magazine de la finance citoyenne (carte postale à renvoyer).
Réseau Financement Alternatif, mars 2008
Disponible en ligne (PDF-2 Mo)
- " Travail décent - Un revenu décent pour une vie décente " : Cahier de la coopération internationale consacré au travail décent.
CNCD - 11.11.11, mars 2008
Disponible en ligne
Divers
- " Affiche pédagogique " : planisphères et graphiques relatifs à divers aspects du travail dans le monde.
Imagine demain le monde, juillet 2008
- " TRASO, la garantie du prix le plus bas " : dépliant publicitaire satirique sur le thème " prix bradés, travail soldé ".
Campagne Vêtements propres, 2007
- " Le temps est venu pour un travail décent et une vie décente " : article en trois langues pour les cours d'immersion (français, anglais et espagnol).
Decent work - Decent life, 2008
- " Les travailleurs ne sont pas des outils " : dépliant grand public de la campagne Travail décent 2008 - 2010.

Cette mallette pédagogique fait partie de la campagne 2008 - 2010 sur le Travail décent menée par la Coalition belge pour le Travail décent.
Destinée principalement aux professeurs de l'enseignement secondaire supérieur, la mallette sur le travail décent contient :
Jeux et animations
GLOBALE POURSUITE
________________________________________
Jeu de questions et réponses permettant de s'initier aux grands rouages de la globalisation. Ceux-ci ...

MONDIALISATION ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; PAUVRETE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; DROIT D'ASILE ; ECONOMIE ; JEU ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U H

L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, sorti en 1989.
Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens

voir aussi, sur le meme sujet http://www.wastelandmovie.com/index.html
L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, sorti en 1989.
Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les ...

ALIMENTATION ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; DROITS DE LA PERSONNE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; ECONOMIE ; GESTION DES DECHETS

... Lire [+]

U V

Documentaire réalisé d'après une série de reportages de "Là-bas si j'y suis", l'émission de radio présentée par Daniel Mermet sur France Inter. Il comporte deux séries d'entretiens avec Noam Chomsky. "Un film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles,"

PENSEE CRITIQUE ; POLITIQUE ; ECONOMIE ; DROITS DE LA PERSONNE ; PROJET DE SOCIETE ; CHOMSKY Noam (1928- )

... Lire [+]

U V

- 136 p.
ISBN 92 64 28589 X

a notion de capital social, née dans les années 1960 puis popularisée à travers les travaux du sociologue James Coleman, est aujourd'hui à l'honneur. Faisant suite à un premier rapport sur L'Investissement dans le capital humain (1998), l'OCDE s'en empare. Si le capital humain - thème ancien, objet d'importants débats sur sa circonférence exacte - est bien connu des économistes, le capital social constitue une approche innovante pour la mesure des ressources favorisant le développement économique et social.
Ce document publié par l'OCDE propose une très accessible et très dense revue de la littérature sur le sujet, en mettant notamment en lumière et en question les liens entretenus par le capital humain et le capital social. Selon l'OCDE, le capital humain, qui réside dans les individus, désigne les connaissances, les aptitudes et la santé des personnes. Il s'agit des savoirs et savoir-faire de l'individu tels qu'ils s'acquièrent et se transforment tout au long de la vie. Le prix Nobel Gary Becker considère qu'instruction, formation et santé en sont des déterminants essentiels, aux conséquences importantes sur la productivité.
Nourri de données empiriques, notamment tirées de bases de données longitudinales internationales très riches, ce document fait le point des connaissances et des interrogations relatives au capital humain et au capital social. La qualité de vie et le bien-être devenant des préoccupations fondamentales, au moins dans les pays de l'OCDE, certains objectifs de l'action gouvernementale pourraient être infléchis suite à la mise en oeuvre de nouveaux indicateurs sociaux indexés non plus seulement sur la croissance économique et sur la mesure de la seule distribution des revenus, mais également sur des indices plus compliqués prenant en compte la diversité des ressources dont peut bénéficier un individu et/ou une collectivité.
Le rapport souligne l'instabilité et l'insuffisance des définitions et des délimitations du capital humain et du capital social. Il invite à prendre avec prudence les résultats des différentes enquêtes et propose que de nouveaux programmes de recherche et d'échanges soient développés pour mieux connaître ce qui, vraisemblablement, constitue une ressource cruciale dans des économies fondées sur les connaissances, la confiance et les compétences. Si le capital social n'est pas une formule miracle permettant l'évaluation absolue des interactions entre épanouissement personnel, cohésion sociale et croissance économique, il s'agit tout de même d'une piste certainement prometteuse pour l'actualisation ou la refonte des batteries d'indicateurs socio-économiques. -- Julien Damon
a notion de capital social, née dans les années 1960 puis popularisée à travers les travaux du sociologue James Coleman, est aujourd'hui à l'honneur. Faisant suite à un premier rapport sur L'Investissement dans le capital humain (1998), l'OCDE s'en empare. Si le capital humain - thème ancien, objet d'importants débats sur sa circonférence exacte - est bien connu des économistes, le capital social constitue une approche innovante pour la mesure ...

RESSOURCES HUMAINES ; ECONOMIE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z