F Nous contacter

0

Documents  DYSCALCULIE | enregistrements trouvés : 8

O

-A +A

P Q

y

Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus d'apprentissage.

Capable de réconcilier les plus réfractaires avec un univers réputé fastidieux, sa méthode propose une pédagogie active, joyeuse et qui a largement fait ses preuves. Caustique, vivante, toujours l'anecdote à l'appui, la femme a du style. Elle fait partie de ces intellectuels passionnants et passionnés qui nous rendent curieux. Avec humour et simplicité, elle nous invite à appréhender les mathématiques d'un autre oeil et à être ouvert sur le monde.
Voir aussi http://www.dailymotion.com/video/xhe8d9
Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ERREUR ; DYSCALCULIE

... Lire [+]

2 y


ISBN 9782749250618

Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys... Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro
propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte.
Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en ...

TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 273 p.
ISBN 9782804119164

Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de leur acquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage.

L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. À cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes internationaux de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évaluatives.

Cet ouvrage s'adresse aux psychologues, enseignants, éducateurs, orthophonistes, neurologues, neuropsychologues, linguistes.
Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de leur acquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet app...

DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- 82 p.
ISBN 978 2 8066 0311 1

Actes du colloque organisé par la section logopédie de la Haute Ecole Robert Schuman et la Fédération des Ecoles de Logopédie

DYSCALCULIE ; ACTES, CONGRES, ETC.

... Lire [+]

U V

- 840 p.
ISBN 978 2 7009 720 4

Sommaire :

Neurobiologie du langage
Neurophysiologie de l'audition
Anatomie - Physiologie de la phonation
Développement du langage oral
Acquisition du langage écrit
Traitement du langage
Reconnaissance des mots parlés
Traitements morpho-syntaxiques en langage oral
Reconnaissance des mots écrits
Orthographe et écriture
Mémoire de travail et langage
Procédés non verbaux de communication
Evaluation du langage
Langage oral
Langage écrit
Trouble du langage et intervention
Troubles de la voix
Troubles de l'articulation
Troubles de la fluence
Aphasie chez les bilingues et les multilingues
Surdité
Retards mentaux
Autisme infantile
Aphasies
Infirmité motrice cérébrale et handicaps multiples
Retards de langage et dysphasies
Dyslexies et dysorthographies acquises et développementaux
Le calcul et ses troubles chez l'enfant
Vieillissement langagier
Conclusions et perspectives
Sommaire :

Neurobiologie du langage
Neurophysiologie de l'audition
Anatomie - Physiologie de la phonation
Développement du langage oral
Acquisition du langage écrit
Traitement du langage
Reconnaissance des mots parlés
Traitements morpho-syntaxiques en langage oral
Reconnaissance des mots écrits
Orthographe et écriture
Mémoire de travail et langage
Procédés non verbaux de communication
Evaluation du langage
Langage oral
Langage écrit
Trouble du ...

TROUBLES DE LA PAROLE ; TROUBLES DE L'ECRITURE ; TROUBLES DE LA LECTURE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; DYSCALCULIE

... Lire [+]

U V

- 164 p.

Sommaire
3 Edito - Hervé Benoît
Dossier Illettrismes
7 Présentation du dossier / François BOULE
11 Illettrismes : enjeux et contradictions / Alain BENTOLILA
19 L'invention de l'illettrisme de Bernard LAHIRE / Compte rendu de lecture de Francois BOULE
25 L'illettrisme et les violences du symbolique : pour une approche relationnelle / Marie-Louise MARTINEZ
37 Adultes et calcul de base : le sens des opérations en question / Jean-Noël GERS
45 La lutte contre l'illettrisme à la PJJ / Dominique BARATAUD
51 Lire : des risques partagés / Francine DARRAS
59 Genèse et fabrique des difficultés en lecture : chronique d'un échec annoncé Etude longitudianle et comparée d'enfants au cours de leur apprentissage lexique de la grande section au cours préparatoire/ Claire MELJAC, Marie KUGLER, Jean-Liuc MOGENET, Lionel BAILLY
Compte rendu de lecture de François BOULE
Sommaire
3 Edito - Hervé Benoît
Dossier Illettrismes
7 Présentation du dossier / François BOULE
11 Illettrismes : enjeux et contradictions / Alain BENTOLILA
19 L'invention de l'illettrisme de Bernard LAHIRE / Compte rendu de lecture de Francois BOULE
25 L'illettrisme et les violences du symbolique : pour une approche relationnelle / Marie-Louise MARTINEZ
37 Adultes et calcul de base : le sens des opérations en question / Jean-Noël GERS
45 La ...

ANALPHABETISME--DEFINITION ; ECHEC SCOLAIRE ; DYSCALCULIE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z