En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EDITION 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 124 p
Cote : L PRAT zoom
Les auteurs ont voulu "démystifier le livre en le présentant sous tous ses angles et apprivoiser les faibles lecteurs en proposant dverses activités"

LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; EDITION ; DICTIONNAIRE ET UTILISATION DU DICTIONNAIRE ; EXERCICE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 206 - pp. 31-51
Un projet de création et d'edition d'un livre collectif. Récit à trois voix : celle de d'une animatrice d'ateliers d'arts plastiques, celle d'une conseillière pédagogique et celle d'une animatrice de d'une collection de livres d'artistes;

ATELIER D'ECRITURE ; EDITION ; REALISATION D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 135 - 35 p.
Cote : COTEREVUE2003
NOUVELLES PUBLICATIONS
Editorial
Catherine STERCQ – Coprésidente de L & E

Dossier
La petite fabrique de photographie
Bénédicte MEIERS – Nicéphore
Parler pour apprendre – Apprendre pour parler
Jean CONSTANT – Lire et Ecrire Verviers
L'alphabétisation en question (de Danielle Desmarais)
Catherine STERCQ – Lire et Ecrire Communauté française
Vers une démarche participative d'auto-évaluation
Sabine DENGHIEN – Lire et Ecrire Hainaut occidental
Le rêve de Marceline
Jean-Claude DEWINTE – Lire et Ecrire Wallonie
Animation autour du ‘rêve de Marceline' (fiche pédagogique)
Paule VAN ROY – Lire et Ecrire Liège
Animer un atelier d'écriture (de Odette et Michel Neumayer)
Karyne WATTIAUX – Lire et Ecrire Bruxelles
55 questions et plus sur l'alphabétisation
Nadia BARAGIOLA – Lire et Ecrire Communauté française
Ferme les yeux… Imagine…
Isabelle VAN DE MAELE – LST
Ma Ville en Jeu
Anne SEGERS – CASG Ligue des Familles
Lire et Ecrire Bruxelles (ré)édite !
Muriel BERNARD – Lire et Ecrire Bruxelles
Outils pédagogiques : immigration, interculturalité, citoyenneté…
Patrick COLIGNON – CAI Namur

International
Création de matériel pédagogique pour l'Education Non Formelle au Maroc
Pierre SARTIAUX

Lectures-Médias-Ecrits
Des livres qui peuvent être utiles en alphabétisation
Gilles HUTEREAU et Myriam DE KEYSER – Collectif Alpha

Alphanet
L'Essentiel de l'actualité en ligne
Marie BIETLOT - Lire et Ecrire Bruxelles
[-]
NOUVELLES PUBLICATIONS
Editorial
Catherine STERCQ – Coprésidente de L & E

Dossier
La petite fabrique de photographie
Bénédicte MEIERS – Nicéphore
Parler pour apprendre – Apprendre pour parler
Jean CONSTANT – Lire et Ecrire Verviers
L'alphabétisation en question (de Danielle Desmarais)
Catherine STERCQ – Lire et Ecrire Communauté française
Vers une démarche participative d'auto-évaluation
Sabine DENGHIEN – Lire et Ecrire Hainaut occidental
Le ...[+]

EDITION ; MATERIEL DIDACTIQUE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 210 p.
Cote : L ANIM rose
Postulat de départ : il s'agit d'enseigner la littérature à ceux qui ne lisent pas ; et donc, concrètement, de mettre en place des exercices de familiarisation avec le livre, baliser des itinéraires d'accès à l'univers...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; EDITION ; CULTURE DE L'ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 128 p.
Cote : ENS SOC moeg
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'œuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».

Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Table des matières
Introduction

Chapitre premier. - Genèse
Massification
Effets d'entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre

Chapitre II. - Édition de manuels
L'invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté

Chapitre III. - Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d'informatisation didactique
" Logo ", seconde voie ?
Fragilités récurrentes

Chapitre IV. - Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning

Chapitre V. - Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d'une notion
Double référence
L'avenir du secteur

Chapitre V. - Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d'interposition
De (trop) grandes espérances ?

Chapitre VI. - Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages

Conclusion
Références bibliographiques générales
[-]
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'œuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à ...[+]

MANUEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDITION ; TIC

Favoris Signaler une erreur