F Nous contacter

0

Documents  EDITION | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

U V

- n° 206 - pp. 31-51

Un projet de création et d'edition d'un livre collectif. Récit à trois voix : celle de d'une animatrice d'ateliers d'arts plastiques, celle d'une conseillière pédagogique et celle d'une animatrice de d'une collection de livres d'artistes;

ATELIER D'ECRITURE ; EDITION ; REALISATION D'APPRENANT

... Lire [+]

U V

- 210 p.
ISBN 2 8041 34945

Postulat de départ : il s'agit d'enseigner la littérature à ceux qui ne lisent pas ; et donc, concrètement, de mettre en place des exercices de familiarisation avec le livre, baliser des itinéraires d'accès à l'univers...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; EDITION ; CULTURE DE L'ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 124 p

Les auteurs ont voulu "démystifier le livre en le présentant sous tous ses angles et apprivoiser les faibles lecteurs en proposant dverses activités"

LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; EDITION ; DICTIONNAIRE ET UTILISATION DU DICTIONNAIRE ; EXERCICE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 13 058219 9

Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».

Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Table des matières
Introduction

Chapitre premier. - Genèse
Massification
Effets d'entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre

Chapitre II. - Édition de manuels
L'invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté

Chapitre III. - Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d'informatisation didactique
" Logo ", seconde voie ?
Fragilités récurrentes

Chapitre IV. - Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning

Chapitre V. - Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d'une notion
Double référence
L'avenir du secteur

Chapitre V. - Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d'interposition
De (trop) grandes espérances ?

Chapitre VI. - Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages

Conclusion
Références bibliographiques générales
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à ...

MANUEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDITION ; TIC

... Lire [+]

H

- n° 135 - 35 p.

NOUVELLES PUBLICATIONS
Editorial
Catherine STERCQ ­ Coprésidente de L & E

Dossier
La petite fabrique de photographie
Bénédicte MEIERS ­ Nicéphore
Parler pour apprendre ­ Apprendre pour parler
Jean CONSTANT ­ Lire et Ecrire Verviers
L'alphabétisation en question (de Danielle Desmarais)
Catherine STERCQ ­ Lire et Ecrire Communauté française
Vers une démarche participative d'auto-évaluation
Sabine DENGHIEN ­ Lire et Ecrire Hainaut occidental
Le rêve de Marceline
Jean-Claude DEWINTE ­ Lire et Ecrire Wallonie
Animation autour du 'rêve de Marceline' (fiche pédagogique)
Paule VAN ROY ­ Lire et Ecrire Liège
Animer un atelier d'écriture (de Odette et Michel Neumayer)
Karyne WATTIAUX ­ Lire et Ecrire Bruxelles
55 questions et plus sur l'alphabétisation
Nadia BARAGIOLA ­ Lire et Ecrire Communauté française
Ferme les yeux... Imagine...
Isabelle VAN DE MAELE ­ LST
Ma Ville en Jeu
Anne SEGERS ­ CASG Ligue des Familles
Lire et Ecrire Bruxelles (ré)édite !
Muriel BERNARD ­ Lire et Ecrire Bruxelles
Outils pédagogiques : immigration, interculturalité, citoyenneté...
Patrick COLIGNON ­ CAI Namur

International
Création de matériel pédagogique pour l'Education Non Formelle au Maroc
Pierre SARTIAUX

Lectures-Médias-Ecrits
Des livres qui peuvent être utiles en alphabétisation
Gilles HUTEREAU et Myriam DE KEYSER ­ Collectif Alpha

Alphanet
L'Essentiel de l'actualité en ligne
Marie BIETLOT - Lire et Ecrire Bruxelles
NOUVELLES PUBLICATIONS
Editorial
Catherine STERCQ ­ Coprésidente de L & E

Dossier
La petite fabrique de photographie
Bénédicte MEIERS ­ Nicéphore
Parler pour apprendre ­ Apprendre pour parler
Jean CONSTANT ­ Lire et Ecrire Verviers
L'alphabétisation en question (de Danielle Desmarais)
Catherine STERCQ ­ Lire et Ecrire Communauté française
Vers une démarche participative d'auto-évaluation
Sabine DENGHIEN ­ Lire et Ecrire Hainaut occidental
Le ...

EDITION ; MATERIEL DIDACTIQUE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z