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Documents  VDC | enregistrements trouvés : 29

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- pp. 69-80

En France, la Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif qui donne droit, à toute personne ayant trois ans d'expérience dans un domaine, de transformer cette expérience en certification.
L'une des priorités de ce dispositif concerne les personnes de la population active n'ayant pas de certification. Mais cette transformation n'est pas sans poser problème car les taux de réussite de ces personnes sont assez faibles. Les travaux conduits antérieurement ont permis d'identifier de nombreux obstacles dans le parcours : obstacles institutionnels, linguistiques, sociologiques. Cependant, et à notre étonnement, certaines personnes initialement faiblement qualifiées parviennent efficacement à obtenir une qualification de niveau IV, III ou supra. Qui sont ces personnes, et comment parviennent-elles à surmonter les obstacles de ce parcours "du combattant" ? L'enquête est conduite par entretiens auprès de personnes sélectionnées, comme témoins privilégiés (n=15) au sein du panel de 2005 constitué de 1200 candidats d'Ile de France. Cette enquête permet de comprendre les atouts dont elles disposent et qu'elles mobilisent. Mais préalablement au développement de cette question situons les questions que pose ce dispositif face à cette population faiblement qualifiée.
En France, la Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif qui donne droit, à toute personne ayant trois ans d'expérience dans un domaine, de transformer cette expérience en certification.
L'une des priorités de ce dispositif concerne les personnes de la population active n'ayant pas de certification. Mais cette transformation n'est pas sans poser problème car les taux de réussite de ces personnes sont assez faibles. Les travaux ...

VDC

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U V

- EN COURS DE TRAITEMENT

Le projet OBSERVAL est une ressource mondiale pour les acteurs en charge de la validation des acquis, pour les décideurs, les partenaires sociaux et les organismes de formation et d'éducation.

L'objectif principal du projet a été la création d'une base de données sur la validation des acquis non formels et informels dans les pays européens, qui sera régulièrement mise à jour et accessible par Internet. Le but est de fournir des documents utiles pour une large gamme d'acteurs (décideurs aux niveaux national et institutionnel, partenaires sociaux, gestionnaires des ressources humaines, personnes en charge de la validation des acquis, etc.) qui sont généralement confidentiels, ou dont l'usage et la diffusion sont limités à l'extérieur du pays, de la région ou de l'établissement où ils ont été produits. Le projet vise à les présenter ces documents sous un même format, de manière à faciliter leur compréhension et à permettre les comparaisons.

Quatre catégories de données seront disponibles à l'OBSERVAL :

*Des informations officielles
*Des états des lieux
*Des études de cas
*Une bibliographie annotée annuelle des publications
Le projet OBSERVAL est une ressource mondiale pour les acteurs en charge de la validation des acquis, pour les décideurs, les partenaires sociaux et les organismes de formation et d'éducation.

L'objectif principal du projet a été la création d'une base de données sur la validation des acquis non formels et informels dans les pays européens, qui sera régulièrement mise à jour et accessible par Internet. Le but est de fournir des documents ...

VDC

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U H

- 180 p.

AU SOMAIRE
- La mobilité professionnelle, une " activité de transition " / Stéphanie Mailliot
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail / Martine Poulin
- Vers une modélisation des transitions professionnelles / Marc Robichon
- La notion d'" emploi non qualifié " : un obstacle aux transitions professionnelles / Paul Santelmann
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition / Emmanuelle Reille-Baudrin
- Le territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité / Perrine Hanicotte, Mélanie Bocquet
- Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires / Christine Guégnard, Nathalie Bosse
- L'identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ? / Olivier Bataille
- Le tour de France : modèle de mobilité des compagnons du Devoir / Annabelle Hulin
- L'accompagnement des ressources humaines aux évolutions professionnelles / Dino Santilli
- Sécuriser les transitions professionnelles ? / Paul Santelmann
- Un observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF / Frédérique Dorgère
- Se reconvertir dans le cadre d'une plateforme d'accompagnement à l'emploi : le cas d'Horizon 93 / Isabelle Pautrat, Erland Marce
- Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d'un métier en développement / Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet
- Accompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ? / Frédéric Naedenoen, Frédéric Bruggeman
AU SOMAIRE
- La mobilité professionnelle, une " activité de transition " / Stéphanie Mailliot
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail / Martine Poulin
- Vers une modélisation des transitions professionnelles / Marc Robichon
- La notion d'" emploi non qualifié " : un obstacle aux transitions professionnelles / Paul Santelmann
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition / Emmanuelle Rei...

DROIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMPLOI ; RECHERCHE D'EMPLOI ; VDC

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U V

- 274 p.
ISBN 978 208041

Présentation de l'éditeur
De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps De formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives. Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions ? Pour quelle qualité ? Quelle éthique ? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance ? A travers quels dispositifs ? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment ? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage ? A quelles conditions ? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité ? Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants. Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs.
able des matières

DU PRINCIPE D'ALTERNANCE AUX ALTERNANCES EN FORMATION DES ADULTES ET DES ENSEIGNANTS : UN ETAT DE LA QUESTION
Les alternances en débat entre concept, principe éducatif et dispositif
Aperçu sociohistorique des alternances et de leur contexte d'émergence
Des enjeux de l'alternance
Organisation de l'ouvrage
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ACCOMPAGNER LA QUALITE DE L'ALTERNANCE EDUCATIVE
Pragmatique épistémologique et éthique de la conception
Pragmatique et fondements de l'intervention
Le sens de l'intervention au niveau politique : générer la variété
Le sens de l'intervention pour l'organisation, aider l'invention
Le sens de l'intervention auprès des acteurs, l'éthique en action
PENSER L'ALTERNANCE COMME LOGIQUE DE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
L'alternance au coeur des enjeux de la formation professionnelle des adultes
Comprendre et analyser la pratique de l'enseignement
PASSER DU PRINCIPE D'ALTERNANCE A L'USAGE DE L'EXPERIENCE EN SITUATION DE TRAVAIL COMME MOYEN DE FORMATION ET DE PROFESSIONNALISATION
Pour une didactique professionnelle de l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation
Quelques éléments d'analyse comparative entre classes de situations de travail du point de vue de leur usage de l'expérience
LE DISPOSITIF DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS
L'alternance entre logiques universitaires et professionnelle
Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
Une formation supérieure de formateurs
La formation dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
Présentation de l'éditeur
De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps De formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives. Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions ? ...

FORMATION EN ALTERNANCE ; VDC ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

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U V

- 312 p.
ISBN 2 13 047676 7

Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.


Table des matières

Introduction - J.-M. Barbier

Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling
Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des ...

VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VDC ; ACTES, CONGRES, ETC. ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; GESTION ; METHODOLOGIE

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U V

- 111 p.
ISBN 978 2 343 01527 9

On trouvera des résumés en ligne à l'adresse suivante www.cairn.info/revue-savoirs-2013

Au sommaire

NOTE DE SYNTHESE
Les apprentissages informels dans la formation pour adultes / Denis Cristol, Anne Muller - pp. 13-62
Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent de fait aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée...

ARTICLES DE RECHERCHE
Apprendre au-delà des frontières : entre nomadisme et mobilités / Bernadette Charlier - pp.63-80


Ethos professionnel et professionnalisation : le cas des formateurs occasionnels en en entreprise dans le cadre des transfers de technologie / Denis Lemaître, Christophe Morace, Damien Coadour - pp, 81-98

COMPTES-RENDUS DE LECTURE
Apprendre au travail / Etienne Bourgeois et Marc Durand - pp. 99-100

L'apprenant adulte à l'ère du numérique ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage décontextualisé / Jean Frayssinhes - pp. 101-102

Professionnalisation du E-Learning / Dominique Groux et Maria Cantisano - p.103

De Pondichéry à Paris : Parcours de femmes en formation / Marie-Christine Noireaud - p.104

Le travail de l'expérience / Jean-Marie Barbier et Joris Thievenaz - p.105

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre / Denis Cristol - p.105

La formation professionnelle pour adultes. De l'éducation pour tous à la gestion individuelle des carrières / Benjamin Saccomano - p. 106

VIE DE LA RECHERCHE
Les thèses en formation d'adultes : p. 109-111
On trouvera des résumés en ligne à l'adresse suivante www.cairn.info/revue-savoirs-2013

Au sommaire

NOTE DE SYNTHESE
Les apprentissages informels dans la formation pour adultes / Denis Cristol, Anne Muller - pp. 13-62
Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent de fait aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'écono...

VDC ; FORMATION DES ADULTES ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TIC

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