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Documents  DENIS Anne-Chantal | enregistrements trouvés : 4

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U V

- n° 159 - pp. 46-53

Déposé en 2002, ce plan est organisé autour d'une augmentation du nombre de places sur la région Bruxelloise.

ASSOCIATION D'ALPHABETISATION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

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U V

- n° 170 - pp. 50-53

"A Bruxelles, dans le cadre du plan bruxellois pour l'Alphabétisation, Lire et Ecrire coordonne notamment l'offre d'alphabétisation en concertation avec les opérateurs de formation. Il n'existe cependant pas encore, comme en Wallonie, de dispositif coordonné de prise en compte globale de la situation des personnes illettrées. Cettre structure associerait tous les acteurs-ressources qui, à l'échelle régionale, sont concernés par la lutte pour le droit à l'alphabétisation au niveau de la prévention, de la sensibilisation, de l'identification des besoins et attentes des publics ainsi que de la diversification de l'offre dans une meilleure adéquation avec la demande. Un premier pas a déjà été fait puisqu'un projet a été récemment élaboré et amorcé. Il manque encore les moyens pour le rendre opérationnel sur l'ensemble de ses missions." "A Bruxelles, dans le cadre du plan bruxellois pour l'Alphabétisation, Lire et Ecrire coordonne notamment l'offre d'alphabétisation en concertation avec les opérateurs de formation. Il n'existe cependant pas encore, comme en Wallonie, de dispositif coordonné de prise en compte globale de la situation des personnes illettrées. Cettre structure associerait tous les acteurs-ressources qui, à l'échelle régionale, sont concernés par la lutte pour le ...

POLITIQUE D'ALPHABETISATION

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U V

- n° 224 - pp. 223-224

Le projet d'alphabétisation populaire t qui prend chaque apprenant en considération en tant que personne, mais aussi comme membre à part entière de la société, ayant ses motivations et besoins propres, et y apportant la part de lui-même qu'il accepte de mettre en commun dans ce cadre pédagogique t est difficilement compatible avec la tendance actuelle d'approche standardisée en vue d'atteindre des résultats normés. Analyse. Le projet d'alphabétisation populaire t qui prend chaque apprenant en considération en tant que personne, mais aussi comme membre à part entière de la société, ayant ses motivations et besoins propres, et y apportant la part de lui-même qu'il accepte de mettre en commun dans ce cadre pédagogique t est difficilement compatible avec la tendance actuelle d'approche standardisée en vue d'atteindre des résultats normés. Analyse.

ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; ANALYSE

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- 188 p.

En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne :

l'engagement en formation selon le sexe ;

les valeurs et représentation derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha)

la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas ;

les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité (femmes majoritaires en groupes mixtes, injonctions politiques à la mixité des sexes, rapports sociaux de sexes dans les groupes d'alphabétisation, etc.)
En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne :

l'engagement en formation selon le sexe ;

les valeurs et représentation derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha)

la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas ;

les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité ...

RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; GENRE

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