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Documents  MICHEL Patrick | enregistrements trouvés : 26

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U V

- n° 188 - pp.92-102

Au fil des années, le Collectif Alpha a eu l'occasion d'éditer ( ou de codéditer) une vingtaine de livres écrits par des apprenants qui sont proposés à la vente par son centre de documentation. Mais, contrairement aux ouvrages pédagogiques, ces livres se vendent assez peu. Certaines existent en grande quantité et dorment à la cave dans des caisses depuis parfois de longues années... Que faire de tous ces invendus? Ne pourrait-on pas leur donner une nouvelle vie en lien avec les besoins, attentes, envies de lecture des apprenants? Au fil des années, le Collectif Alpha a eu l'occasion d'éditer ( ou de codéditer) une vingtaine de livres écrits par des apprenants qui sont proposés à la vente par son centre de documentation. Mais, contrairement aux ouvrages pédagogiques, ces livres se vendent assez peu. Certaines existent en grande quantité et dorment à la cave dans des caisses depuis parfois de longues années... Que faire de tous ces invendus? Ne pourrait-on pas leur donner ...

SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE

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y

- n° 185 - 2 p.

Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un certain nombre de personnes qui apprennent à lire, une illusion est présente : elles ont l'impression de bien lire lorsqu'elles identifient tous les mots (et le formateur ou l'enseignant partage trop souvent cette illusion) alors qu'en fait elles restent en dehors du sens, car elles ne se créent aucune image dans leur tête.
Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; ABSTRACTION ; ALPHA COURS

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y

- n° 185 - 3 p.

Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'anticipation, mobiliser l'imaginaire... n'est pas trop compliqué, par contre permettre à l'apprenti lecteur de se construire des stratégies par lesquelles il va articuler ces deux compétences fondamentales, voilà le grand enjeu de l'apprentissage de la lecture. Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'an...

ALPHA COURS ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ABSTRACTION ; ASSOCIATION MOT IMAGE

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U V

- n° 169 - pp. 48-52

Deux formateurs du Collectif Alpha de Molenbeek racontent comment ils ont abordé l'album de lecture " Petit-Bon & l'étranger" et comment les apprenants se sont emparés de l'histoire et de ses significations.

ACTIVITE DE LECTURE

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U V

- n° 162 - pp. 43-51

Au sein d'un groupe d'apprenants adultes, le formateur observe que des " faibles lecteurs " ayant un niveau de compétences égal peuvent se différencier considérablement en rencontrant des difficultés de " nature opposée ". Quelle sont ces difficultés et quels outils mettre en oeuvre pour y remédier ? " Démarrer l'apprentissage de la lecture avec des adultes semble relativement bien balisé : tout formateur en alphabétisation rencontre normalement dans son propre parcours de formation la méthode naturelle de lecture-écriture, la MNLE, et a ainsi à sa disposition une méthodologie concrète pour guider son action. La situation semble par contre plus compliquée avec des apprenants d'un niveau moyen qui ont déjà entamé l'apprentissage de la lecture-écriture mais qui rencontrent encore d'importantes difficultés pour se débrouiller seuls face à l'écrit. " Au sein d'un groupe d'apprenants adultes, le formateur observe que des " faibles lecteurs " ayant un niveau de compétences égal peuvent se différencier considérablement en rencontrant des difficultés de " nature opposée ". Quelle sont ces difficultés et quels outils mettre en oeuvre pour y remédier ? " Démarrer l'apprentissage de la lecture avec des adultes semble relativement bien balisé : tout formateur en alphabétisation rencontre normalement ...

PEDAGOGIE ; DIFFICULTE EN LECTURE

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