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Documents  METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE | enregistrements trouvés : 51

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U V

- n° 139 - pp. 10-11

Les points communs et les limites de la MNLE appliquée à l'apprentissage des mathématiques

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

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U V

- n° 140 - pp. 36-38

Pistes d'exploitation en apprentissage de la lecture/écriture et prolongements grammaticaux sont présentés ici par une formatrice de Lire et Ecrire Verviers

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

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U V

- n° 178 - pp.4-5

Pour nous remettre en mémoire la pédagogie de la lecture préconisée par Célestin Freinet : divers extraits des Oeuvres Pédagogiques, tome 2 de Célestin Freinet, éditions du Seuil, 1994.

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

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U V

- n° 178 - pp.50-51

Après 25 ans de travail en Méthode Naturelle de lecture Ecriture dans les classes de CP ou de CE1, Danielle de Keyzer s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme. Pour elle, la philosophie de la Pédagogie Freinet lui semble s'imposer, mais elle doit l'expérimenter. ce qu'elle fait depuis 14 ans un peu partout en France et en Belgique. Elle nous livre ici un résumé de sa pratique avec un public adulte analphabète. Après 25 ans de travail en Méthode Naturelle de lecture Ecriture dans les classes de CP ou de CE1, Danielle de Keyzer s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme. Pour elle, la philosophie de la Pédagogie Freinet lui semble s'imposer, mais elle doit l'expérimenter. ce qu'elle fait depuis 14 ans un peu partout en France et en Belgique. Elle nous livre ici un résumé de sa pratique avec un public adulte analphabète.

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; ANALPHABETISME

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U V

- n° 91 - pp.11-18

Sommaire
1. Spécificité de la Méthode naturelle de lecture-écriture
La MNLE : mise en oeuvre dans les classes
La MNLE en trois tableaux :
- Principe de la motivation
- Principe d'apprentissage
- Démarche pour accéder au code
2. Pourquoi? Comment?
la MNLE, dans la lutte contre l'illettrisme
- Conditions de travail avec les adolescents ou des adultes en difficulté de lecture
- Objectifs et moyens mis en oeuvre
1er objectif : restaurer l'estime de soi
2e objectif : sécuriser
3e objectif : donner les moyens d'agir
3. Conclusion
Annexe : lettre aux familles des stagiaires
Sommaire
1. Spécificité de la Méthode naturelle de lecture-écriture
La MNLE : mise en oeuvre dans les classes
La MNLE en trois tableaux :
- Principe de la motivation
- Principe d'apprentissage
- Démarche pour accéder au code
2. Pourquoi? Comment?
la MNLE, dans la lutte contre l'illettrisme
- Conditions de travail avec les adolescents ou des adultes en difficulté de lecture
- Objectifs et moyens mis en oeuvre
1er objectif : restaurer l'estime de ...

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

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- n° 92 - pp.17-24

Présentation des fichiers de lecture qui s'adressent tout particulièrement aux adolescents accueillis dans l'enseignement spécialisé (SEGPA des collèges, etc.) et aux adultes en situation d'illettrisme. Il s'agit de mettre l'apprenant en position de véritable lecture : chercher un sens à ce qui est écrit. Et pour cela, développer des démarches d'observation, de mémorisation, de comparaison, de déduction.
Ils se situent à 2 étapes différentes de l'apprentissage :
LIRE 1. : pour pré-lecteurs
LIRE . : pour lecteurs débutants
L'objectif est de favoriser l'individualisation des apprentissages tout en favorisant le gestion du groupe d'apprenants par le formateur.
Présentation des fichiers de lecture qui s'adressent tout particulièrement aux adolescents accueillis dans l'enseignement spécialisé (SEGPA des collèges, etc.) et aux adultes en situation d'illettrisme. Il s'agit de mettre l'apprenant en position de véritable lecture : chercher un sens à ce qui est écrit. Et pour cela, développer des démarches d'observation, de mémorisation, de comparaison, de déduction.
Ils se situent à 2 étapes différentes de ...

MATERIEL DE LECTURE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

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