F Nous contacter

0

Documents  JOURDAIN Christine | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


U V

- 108 p.
ISBN 978 2 8663 437 6

Pour mobiliser tous les acteurs et engager des actions pertinentes, il convient de poser clairement la question de l'illettrisme en s'interrogeant sur les facteurs qui le génèrent. Que se passe-t-il après l'école et à quelles interrogations cette dernière est-elle confrontée ? Pour prévenir l'illettrisme, ne faut-il pas en appréhender les causes profondes et souvent imbriquées, comme autant de défis à relever pour l'école et ses partenaires ? Parce que ces causes sont diverses, il semble nécessaire de considérer l'enfant aux compétences encore fragiles ou l'adulte illettré dans sa globalité : il s'agira de dégager des pistes de réflexion et d'action pour permettre d'envisager un traitement cohérent et coordonné des difficultés rencontrées qui dépassent la seule maîtrise de la langue. Comment prévenir l'illettrisme en développant le goût de lire et d'écrire et en encourageant des pratiques culturelles ? Comment se mobiliser dans l'école et avec l'école ? Enseignants, auteurs, éditeurs, associations, responsables de la ville et des collectivités doivent réfléchir à la coordination de leurs actions afin de décloisonner l'offre culturelle qui ne saurait se limiter au monde de l'école. Au terme de cette université d'été, conscients qu'une véritable prévention de l'illettrisme implique une politique rigoureuse de partenariat, les participants pourront exploiter des pistes d'action concrètes et impulser sur le terrain les collaborations nécessaires.
Pour mobiliser tous les acteurs et engager des actions pertinentes, il convient de poser clairement la question de l'illettrisme en s'interrogeant sur les facteurs qui le génèrent. Que se passe-t-il après l'école et à quelles interrogations cette dernière est-elle confrontée ? Pour prévenir l'illettrisme, ne faut-il pas en appréhender les causes profondes et souvent imbriquées, comme autant de défis à relever pour l'école et ses partenaires ? ...

ACTES, CONGRES, ETC. ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- 96 p.
ISBN 978-2-36717-480-0

Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique.
L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique.
Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; VIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z