F Nous contacter

0

Documents  THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q

V

- 428 p.
ISBN 2-87267-102-1

" Début 1996 paraissait un volumineux ouvrage dans un domaine théâtral mal connu bien que très présent en Belgique francophone, Théâtre-action 1985-1995 : itinéraires, Regards et convergences, qui groupant plus de 80 contributions, faisait le point sur une démarche artistique originale aux implications à la fois culturelles, politiques et sociales. Née 25 ans plus tôt dans l'ouverture de pensée issue de 68, cette publication aujourd'hui épuisée, donnait à voir et à penser la place, le rôle et l'évolution de cette démarche au cours de la décennie, marquée par la montée en puissance du capitalisme financier.
Dix ans plus tard, une réédition s'imposait, mais actualisée, et prenant en compte les développements annoncés - et parfois imprévus - de cette démarche aujourd'hui plus que jamais constitutive de l'art théâtral de statut professionnel. [...] Ce sont à nouveau près de 80 contributions, réparties en six chapitres, qui interrogent cette démarche collective de création théâtrale dans ses aspects fondamentaux d'un théâtre essentiel à travers ses dimensions politiques sociales, sociétales, pédagogiques mais aussi les exigences de sa professionnalité spécifique. Les aspects de son esthétique et des secrets de l'écriture collective, rarement évoqués dans un théâtre à vocation politique et sociale y sont également explorés, pour développer ensuite l'éventail très riche des mouvements, secteurs associatifs, domaines artistiques. Chacun en son domaine de réflexion et d'action constituant autant de parallèles et de convergences fondant un réseau propre au théâtre-action, aujourd'hui considérablement affirmées au plan international, ou plutôt inter-peuples. " (Extrait d'une présentation réalisée par Claire FREDERIC, CESEP. Document en ligne à la page : www.cesep.be/ANALYSES/PRATIQUES/2006/17)%20Le%20theatre%20action%20en%20soutien%20aux%20actions%20colectives%2013137.htm )
" Début 1996 paraissait un volumineux ouvrage dans un domaine théâtral mal connu bien que très présent en Belgique francophone, Théâtre-action 1985-1995 : itinéraires, Regards et convergences, qui groupant plus de 80 contributions, faisait le point sur une démarche artistique originale aux implications à la fois culturelles, politiques et sociales. Née 25 ans plus tôt dans l'ouverture de pensée issue de 68, cette publication aujourd'hui épuisée, ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

y

- 181 p.
ISBN 978-2-02-051122-3

" Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui, à coup sûr, une fin. Mais il est aussi le moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu'ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore. Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l'aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre. " Extraits de la préface de Guy Dumur. " Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui, à coup sûr, une fin. Mais il est aussi le moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

U H

A l'origine, il y a le théâtre, peut-être le premier de tous les arts, comme nous le rappelle Tito Dupret. Ensuite, il y a eu Augusto Boal, ce comédien et pédagogue brésilien qui, dans le sillage de la démarche de la pédagogie de l'opprimé ouverte par Paulo Freire dans les années soixante, jette les bases d'une pratique théâtrale qui vient donner la parole aux exclus.

A l'origine, il y a le théâtre, peut-être le premier de tous les arts, comme nous le rappelle Tito Dupret. Ensuite, il y a eu Augusto Boal, ce comédien et pédagogue brésilien qui, dans le sillage de la démarche de la pédagogie de l'opprimé ouverte par Paulo Freire dans les années soixante, jette les bases d'une pratique théâtrale qui vient donner la parole aux exclus.

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

y

- 170 p.
ISBN 978-2-36717-314-6

RECITS ET CONNAISSANCE
15. Légitimité du récit dans les sciences sociales / François Laplantine
23. d'abord raconter ! / Jacques Riffault
33. écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance / Brigitte Bouquet

AU VIF DE L'ECRITURE
45. trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture / Jean-François Chiantaretto
53. « Et je lui dis d'écouter ses pieds... » écrire pour parler ceux qui ne parlent pas /
Aurélie Artus, Tiphaine Aubert, Daniel Terral
65. écrire pour entrer dans l'histoire / Françoise Ferrand
75. La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » / Jacques Ladsous

LIEUX ET CHEMINS D'ECRITURE
81 de l'improvisation à l'écriture. utilisation de l'écriture dans la méthode du théâtre institutionnel /René Badache
89. Lorsque écrire nous construit. d'une écriture contrainte à l'écriture de soi / Stéphanie Laurans-Gourvenec
99 Griffures et copeaux. analyse d'un dispositif d'écriture libérateur / Paulette Bensadon
107. vingt et un ans d'atelier d'écriture à La moquette / Laurent Meyniard
113. Les travailleurs sociaux en recherche d'une écriture.synthèse d'une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux / Jacques Riffault
123. Écrire la vie : L'écriture de l'autre / Danielle Marty
RECITS ET CONNAISSANCE
15. Légitimité du récit dans les sciences sociales / François Laplantine
23. d'abord raconter ! / Jacques Riffault
33. écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance / Brigitte Bouquet

AU VIF DE L'ECRITURE
45. trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture / Jean-François Chiantaretto
53. " Et je lui dis d'écouter ses pieds... " écrire pour parler ceux qui ne parlent pas /
Aurélie Artus, ...

ATELIER D'ECRITURE ; RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; TRAVAIL SOCIAL ; REDACTION SPECIALISEE ; SOCIOLOGIE ; ECRITURE COLLECTIVE ; THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

U V

- 220 p.
ISBN 978-2749212920

Dans les années 1960, Augusto Boal invente le théâtre de l'opprimé en s'inspirant de la pédagogie de Paulo Freire. IL fonde sa pratique théâtrale sur deux convictions : la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde et celle que l'être humain possède le langage théâtral. Mado Chatelain fait connaissance avec cette approche au début des années 1980 et va l'utiliser comme méthode d'intervention sociale dans le cadre de son travail dans un planning familial. Puis, elle va se consacrer entièrement, avec des groupes de tous horizons, à l'élaboration de spectacles de théâtre forum ­ sur des thèmes comme l'école, les conduites à risque, l'enfance maltraitée, la prison, la vie dans les quartiers... ­ conduisant à une représentation publique. Par la suite, elle se centrera sur les usagers et les professionnels de l'action sociale. Fidèle à l'esprit initial du théâtre forum et ayant toujours navigué à contrecourant des positions dominantes, elle va l'utiliser pour permettre aux acteurs de dénoncer les injustices de l'action sociale et les impasses institutionnelles. Dans les années 1960, Augusto Boal invente le théâtre de l'opprimé en s'inspirant de la pédagogie de Paulo Freire. IL fonde sa pratique théâtrale sur deux convictions : la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde et celle que l'être humain possède le langage théâtral. Mado Chatelain fait connaissance avec cette approche au début des années 1980 et va l'utiliser comme méthode d'intervention sociale dans le cadre ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; TRAVAIL SOCIAL ; DISCRIMINATION ; CONSCIENTISATION ; ATELIER DE THEATRE ; EMOTION

... Lire [+]

U V

- 186 p.
ISBN 9782343026015

Ce livre est le fruit d'une double expérience : pratique, celle du Théâtre Institutionnel et théorique, la lecture du Maître ignorant de Jacques Rancière. Il essaye d'ouvrir une voie pour une éducation populaire qui regarde vers l'avenir en cherchant à établir une nouvelle conception des relations de savoir pour transformer nos relations de pouvoir. Il y va sans doute de notre avenir et de notre capacité à inventer une nouvelle manière de faire société.

Ce livre est le fruit d'une double expérience : pratique, celle du Théâtre Institutionnel et théorique, la lecture du Maître ignorant de Jacques Rancière. Il essaye d'ouvrir une voie pour une éducation populaire qui regarde vers l'avenir en cherchant à établir une nouvelle conception des relations de savoir pour transformer nos relations de pouvoir. Il y va sans doute de notre avenir et de notre capacité à inventer une nouvelle manière de faire ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; EDUCATION POPULAIRE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER DE THEATRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z