F Nous contacter

0

Documents  THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q

U V

- 239 p.
ISBN 2-218-71389-1

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, formateurs, référents pédagogiques ainsi qu'à toute personne intéressée par le développement de l'expression et de la communication. L'ouvrage part du constat que la pédagogie de l'expression est propice à la construction de ponts entre l'art et l'enseignement. Les auteurs y dégagent les éléments de base pour mener un atelier théâtre avec des participants et développent deux objectifs d'apprentissage : le développement personnel et la sensibilisation au langage dramatique, le théâtre principalement. L'ouvrage contient plus de 200 exercices basés sur l'expression (orale et corporelle), l'imaginaire, la créativité, la confiance en soi, l'approche culturelle. Les théories de Constantin Stanislavski sur le lien entre les sensations physiques et les émotions ont particulièrement inspiré les auteurs. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, formateurs, référents pédagogiques ainsi qu'à toute personne intéressée par le développement de l'expression et de la communication. L'ouvrage part du constat que la pédagogie de l'expression est propice à la construction de ponts entre l'art et l'enseignement. Les auteurs y dégagent les éléments de base pour mener un atelier théâtre avec des participants et développent deux objectifs d'apprentissage : le ...

ATELIER DE THEATRE ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

V

- 428 p.
ISBN 2-87267-102-1

" Début 1996 paraissait un volumineux ouvrage dans un domaine théâtral mal connu bien que très présent en Belgique francophone, Théâtre-action 1985-1995 : itinéraires, Regards et convergences, qui groupant plus de 80 contributions, faisait le point sur une démarche artistique originale aux implications à la fois culturelles, politiques et sociales. Née 25 ans plus tôt dans l'ouverture de pensée issue de 68, cette publication aujourd'hui épuisée, donnait à voir et à penser la place, le rôle et l'évolution de cette démarche au cours de la décennie, marquée par la montée en puissance du capitalisme financier.
Dix ans plus tard, une réédition s'imposait, mais actualisée, et prenant en compte les développements annoncés - et parfois imprévus - de cette démarche aujourd'hui plus que jamais constitutive de l'art théâtral de statut professionnel. [...] Ce sont à nouveau près de 80 contributions, réparties en six chapitres, qui interrogent cette démarche collective de création théâtrale dans ses aspects fondamentaux d'un théâtre essentiel à travers ses dimensions politiques sociales, sociétales, pédagogiques mais aussi les exigences de sa professionnalité spécifique. Les aspects de son esthétique et des secrets de l'écriture collective, rarement évoqués dans un théâtre à vocation politique et sociale y sont également explorés, pour développer ensuite l'éventail très riche des mouvements, secteurs associatifs, domaines artistiques. Chacun en son domaine de réflexion et d'action constituant autant de parallèles et de convergences fondant un réseau propre au théâtre-action, aujourd'hui considérablement affirmées au plan international, ou plutôt inter-peuples. " (Extrait d'une présentation réalisée par Claire FREDERIC, CESEP. Document en ligne à la page : www.cesep.be/ANALYSES/PRATIQUES/2006/17)%20Le%20theatre%20action%20en%20soutien%20aux%20actions%20colectives%2013137.htm )
" Début 1996 paraissait un volumineux ouvrage dans un domaine théâtral mal connu bien que très présent en Belgique francophone, Théâtre-action 1985-1995 : itinéraires, Regards et convergences, qui groupant plus de 80 contributions, faisait le point sur une démarche artistique originale aux implications à la fois culturelles, politiques et sociales. Née 25 ans plus tôt dans l'ouverture de pensée issue de 68, cette publication aujourd'hui épuisée, ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

y

- 181 p.
ISBN 978-2-02-051122-3

" Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui, à coup sûr, une fin. Mais il est aussi le moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu'ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore. Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l'aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre. " Extraits de la préface de Guy Dumur. " Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui, à coup sûr, une fin. Mais il est aussi le moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 905377

Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet de Peter Sis (Grasset Jeunesse, 1998), Les Trois clés d'or (lire un extrait) de Peter Sis (Grasset jeunesse, 1995).

- deux recueils de poèmes : Perché sur ton planisphère de Patrick Joquel (Lo Païs d'enfance, 2001), Dernier Rayon de Joël Jouanneau (L'École des loisirs, coll. Théâtre, 2001).

- une pièce de théâtre : L'ébloui de Joël Jouanneau (Actes Sud - Papiers).
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 190 p.
ISBN 978 2 7489 0103 0

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; POLITIQUE

... Lire [+]

U V

- 164 p.
ISBN 978 2 9097 2538 3

Vous voulez écrire de la fiction : roman, nouvelle, récit, histoire, conte, récit de vie... Vous êtes animateur ou participant à un atelier d'écriture. Vous voulez pour vos études ou votre plaisir, mieux analyser et comprendre les romans et autres oeuvres de fiction. Dans tous ces cas, ce manuel peut vous aider. Il vous fournira les grilles d'analyse qui vous permettront de réussir.

ATELIER D'ECRITURE ; CREATION LITTERAIRE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ROMAN -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z