F Nous contacter

0

Documents  HISTOIRE SOCIALE | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

P Q

y


ISBN 978 2 930654 45 4

Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

La mallette comprend :

un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

Les dix animations :

1. Émergence
2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
4. Les lieux
5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
9.Discrimination et exclusion
10. Jeu
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

... Lire [+]

U H

Capsules vidéo, ligne du temps, photos, etc

SECURITE SOCIALE ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U H

en cours de traitement
Publications téléchargeables en ligne

HISTOIRE SOCIALE

... Lire [+]

U V

Documentaire censuré à sa sortie par l'État belge, et qui reçut plusieurs prix à l'étranger. Malgré le ton parfois un peu daté, le montage, particulièrement dynamique, reste une référence comme son contenu, si bien que 20 ans plus tard, Thierry Michel et les frères Dardenne en ont repris des extraits dans leurs films.

BELGIQUE--HISTOIRE ; SYNDICAT ; DROITS POLITIQUES ; HISTOIRE SOCIALE

... Lire [+]

U H

Campagne pédagogique thématique d'Annoncer la Couleur développée en 2 volets:

* un premier volet plus général qui permet de replacer le concept de démocratie dans son contexte socio-historique et dans une dimension Nord-Sud. Il fournit également un questionnement sur la dimension utopique de ce concept tout en soulignant ses forces et ses limites dans le contexte de mondialisation actuelle
* un second volet qui offre un nouvel éclairage : à partir de l'exploration de mouvements sociaux dans les pays du Sud (Venezuela, Brésil, Inde, Maroc et Afrique du Sud), l'objectif est d'amener les jeunes à percevoir que la démocratie se vit et se construit au fil du temps, s'apprend au quotidien, plutôt qu'elle ne s'impose. Comment la démocratie se vit-elle au Sud ? Qu'avons-nous, gens du Nord, à en apprendre ? Le développement, en tant que dynamique de changement social, ne peut se faire sans démocratie, de même que la démocratie ne peut se faire sans développement.

Disponibles pour les deux volets de cette campagne:

* Des outils pédagogiques sous forme de dossiers et de fiches pédagogiques;

* Des références d'outils pédagogiques en lien direct avec le thème de la campagne qui vous permettront d'aller plus loin dans la réflexion.
Campagne pédagogique thématique d'Annoncer la Couleur développée en 2 volets:

* un premier volet plus général qui permet de replacer le concept de démocratie dans son contexte socio-historique et dans une dimension Nord-Sud. Il fournit également un questionnement sur la dimension utopique de ce concept tout en soulignant ses forces et ses limites dans le contexte de mondialisation actuelle
* un second volet qui offre un nouvel ...

DEMOCRATIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE ; MONDIALISATION ; HISTOIRE SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z