F Nous contacter

0

Documents  DOLZ Joaquim | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- 120 p.
ISBN 2 940195 44 7

Cet ouvrage présente une démarche d'analyse de textes d'élèves et propose des pistes d'enseignement adaptées aux difficultés d'apprentissage rencontrées.

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; REDACTION SPECIALISEE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; DIFFICULTE EN LECTURE

... Lire [+]

y

- 210 p.
ISBN 978-2-7101-2022-3

Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.

Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.

Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.
Au sommaire : le débat, l'intervieuw, l'exposé, la lecture à d'autres
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de ...

COMMUNICATION ORALE ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

U H

- 260 p.

Ce numéro de Repères s'attache à cerner la notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue en adoptant plusieurs points de vue : les objets de savoir et les compétences visées, l'élève et les apprentissages, le travail de l'enseignant.

Au sommaire
NONNON, Elisabeth [Éditorial] La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement, p.5-34

LAPARRA, Marceline [Article] Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français : comment résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue ? - Grammaire et analyse du code écrit, p.35-46

BEAUMANOIR-SECQ, Morgane ; COGIS, Danièle ; ELALOUF, Marie-Laure [Article] Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe, p.47-70


ROUBAUD, Marie-Noëlle ; MOUSSU, Marie-José [Article] Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe, p.71-90

SANDON, Jean-Michel [Article] Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe p.91-124

LECLAIRE-HALTÉ, Anne ; RONDELLI, Fabienne [Article] Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? : le lexique
p.125-146

GRANDATY, Michel [Article] Apprendre à " échanger et débattre " à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression p.147-171

HAMEZ, Marie-Pascale [Article] Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France p.173-200

GARCIA-DEBANC, Claudine ; PAOLACCI, Véronique ; BENAIOUN-RAMIREZ, Nicole ; BESSAGNET, Pierre ; GANGNEUX, Michel ; BEUCHER, Claude ; DUTRAIT, Claire [Article] Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires, p.201-226
Ce numéro de Repères s'attache à cerner la notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue en adoptant plusieurs points de vue : les objets de savoir et les compétences visées, l'élève et les apprentissages, le travail de l'enseignant.

Au sommaire
NONNON, Elisabeth [Éditorial] La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement, p.5-34

LAPARRA, Marceline [Article] Pour un enseignement progressif de ...

EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; COMMUNICATION ; FRANCAIS (LANGUE) ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z