En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents BIOT Paul 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 46 pages
Les droits culturels n'apparaissent pas soudainement au milieu d'un désert institutionnel. Si l'expression, qui date de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme de 1948, a longtemps été délaissée, c'est que d'autres vocables ont désigné les politiques mises en µuvre depuis lors : par ordre d'apparition, la démocratisation de la culture puis la démocratie culturelle.
L'adoption, par la loi NOTRe, de l'expression « droits culturels » ne fait pas oublier ces deux modes d'action de politiques
culturelles. Leurs effets encore actuels imposent de les évoquer de prime abord, pour leur mesurer l'apport des droits culturels et vérifier qu'ils n'en sont pas qu'un habit simplement « innovant ». Et s'ils n'en étaient qu'un habit neuf, il n'en faudra pas moins évaluer comment, par leur contribution à une plus grande effectivité de politiques existantes, ils peuvent conduire à un changement significatif de l'action culturelle démocratique[-]
Les droits culturels n'apparaissent pas soudainement au milieu d'un désert institutionnel. Si l'expression, qui date de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme de 1948, a longtemps été délaissée, c'est que d'autres vocables ont désigné les politiques mises en µuvre depuis lors : par ordre d'apparition, la démocratisation de la culture puis la démocratie culturelle.
L'adoption, par la loi NOTRe, de l'expression « droits culturels » ne ...[+]

droits culturels ; DEMOCRATIE ; BELGIQUE ; FRANCE ; POLITIQUE CULTURELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 428 p.
Cote : L THEA THEO biot
" Début 1996 paraissait un volumineux ouvrage dans un domaine théâtral mal connu bien que très présent en Belgique francophone, Théâtre-action 1985-1995 : itinéraires, Regards et convergences, qui groupant plus de 80 contributions, faisait le point sur une démarche artistique originale aux implications à la fois culturelles, politiques et sociales. Née 25 ans plus tôt dans l'ouverture de pensée issue de 68, cette publication aujourd'hui épuisée, donnait à voir et à penser la place, le rôle et l'évolution de cette démarche au cours de la décennie, marquée par la montée en puissance du capitalisme financier.
Dix ans plus tard, une réédition s'imposait, mais actualisée, et prenant en compte les développements annoncés - et parfois imprévus - de cette démarche aujourd'hui plus que jamais constitutive de l'art théâtral de statut professionnel. […] Ce sont à nouveau près de 80 contributions, réparties en six chapitres, qui interrogent cette démarche collective de création théâtrale dans ses aspects fondamentaux d'un théâtre essentiel à travers ses dimensions politiques sociales, sociétales, pédagogiques mais aussi les exigences de sa professionnalité spécifique. Les aspects de son esthétique et des secrets de l'écriture collective, rarement évoqués dans un théâtre à vocation politique et sociale y sont également explorés, pour développer ensuite l'éventail très riche des mouvements, secteurs associatifs, domaines artistiques. Chacun en son domaine de réflexion et d'action constituant autant de parallèles et de convergences fondant un réseau propre au théâtre-action, aujourd'hui considérablement affirmées au plan international, ou plutôt inter-peuples. " (Extrait d'une présentation réalisée par Claire FREDERIC, CESEP. Document en ligne à la page : www.cesep.be/ANALYSES/PRATIQUES/2006/17)%20Le%20theatre%20action%20en%20soutien%20aux%20actions%20colectives%2013137.htm )[-]
" Début 1996 paraissait un volumineux ouvrage dans un domaine théâtral mal connu bien que très présent en Belgique francophone, Théâtre-action 1985-1995 : itinéraires, Regards et convergences, qui groupant plus de 80 contributions, faisait le point sur une démarche artistique originale aux implications à la fois culturelles, politiques et sociales. Née 25 ans plus tôt dans l'ouverture de pensée issue de 68, cette publication aujourd'hui épuisée, ...[+]

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur