Aujourd'hui, on constate fréquemment que, par opposition à ce que certains
désignent comme « l'âge d'or de la recherche qualitative » (Anadòn, 2006), il
existe un lien plus lâche, moins fréquent entre l'esprit de contestation de
l'ordre établi et cette manière particulière d'envisager la recherche en sciences
humaines et sociales. Sur la base de l'étude de deux cas, deux parcours
incarnant deux postures de recherches qualitatives marquées par un plus ou
moins grand « esprit de contestation de l'ordre établi », cette contribution
propose d'évaluer les incidences de cet état de fait. Partageant un même objet
d'investigation, la formation de base d'adultes faiblement scolarisés, les
auteurs confrontent leurs postures respectives et en identifient apports et
limites.
[-]
Aujourd'hui, on constate fréquemment que, par opposition à ce que certains
désignent comme « l'âge d'or de la recherche qualitative » (Anadòn, 2006), il
existe un lien plus lâche, moins fréquent entre l'esprit de contestation de
l'ordre établi et cette manière particulière d'envisager la recherche en sciences
humaines et sociales. Sur la base de l'étude de deux cas, deux parcours
incarnant deux postures de recherches qualitatives marquées par un ...
[+]