F Nous contacter

0

Documents  CORDESSE Joëlle | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 172 - pp.77-85

"Nous sommes tous des êtres de langage et capables, en situation "naturelle", de nous apprendre à nous-même des langues, à nous sentir légitimes dès la première minute".

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- 192 p.
ISBN 978 2 85008 751 6

Ce livre apporte des arguments théoriques éprouvés et puissants à l'appui des pratiques de création, de coopération et de projet mis au service de l'apprentissage des langues, mais plus largement de toutes les compétences qui relèvent du langage et de son développement. Il intéressera les praticiens et les éducateurs soucieux de pouvoir continuer à donner toute sa place à l'activité des personnes de tous âges, à leur action créatrice, à leur sens esthétique et à leurs capacités d'auto-correction. Du pari du "Tous capables" à la logique du "Tous polyglottes" ce sont quatre démarches d'auto-socio-construction de savoirs linguistiques qui sont proposées à l'analyse sémiotique (science des sémioses, c'est-à-dire des événements de la pensée qui créent et modifient nos habitudes d'interprétation, nos "schèmes"), conduisant à une vision réinventée de la notion de "contenu" et de la programmation. Les différents courants de l'éducation nouvelle pourront se reconnaître dans cette synthèse qui réunit création, imaginaire et savoir rationnel, action, production, coopération et conscientisation, dans un même paradigme du développement de soi par les autres et par l'intelligence des autres, paradigme de l'étrangeté, une formation à la communication multiculturelle et à la paix.

[Présentation sur le site du Groupe français d'éducation nouvelle des Pyrénées-orientales [en ligne]. Disponible sur : http://gfen66.infini.fr/gfen66/spip.php?article40 (consulté le 28 septembre 2009)]
Ce livre apporte des arguments théoriques éprouvés et puissants à l'appui des pratiques de création, de coopération et de projet mis au service de l'apprentissage des langues, mais plus largement de toutes les compétences qui relèvent du langage et de son développement. Il intéressera les praticiens et les éducateurs soucieux de pouvoir continuer à donner toute sa place à l'activité des personnes de tous âges, à leur action créatrice, à leur ...

APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

y

- 599 p.

THESE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITE PERPIGNAN Discipline : Sémiotique et Communication
presentee et soutenue publiquement le 08 avril 2006

Le titre de cette these annonce trois choses.
Premierement, un positionnement actif de pedagogue, en rupture avec les tentations inegalitaires et segregatives qui pesent de facon insistante sur les choix d'organisation des societes ; en rupture, surtout, avec le ton dominant de l'´epoque : il est de bon ton de considerer l'intelligence comme une qualite discriminante.
Deuxiemement, un objet d'observation insolite, qui se definit par son caractere insaisissable et invisible, et dont je sais pourtant qu'il est reel. Je me place, en effet, dans une situation où il y a apprentissage. L'apprentissage est un phenom
ene qui se manifeste par des modifications du comportement, il a donc des manifestations exterieures et des effets visibles. Je fais l'hypothese que le visible n'est pas le tout du phenomene, et que, cependant, je peux modeliser
le tout du phenomene parce que j'en ai une connaissance. J'ai appris, je peux encore apprendre.
Troisiemement, ce que le titre ne dit pas mais laisse entendre, c'est que je suis par necessite incluse, comme sujet apprenant, dans les signes d'apprentissage que j'observe, et qu'une partie du travail d'elucidation consiste a demeler les les verites generales de la gangue de leur realite emotionnelle et subjective.
THESE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITE PERPIGNAN Discipline : Sémiotique et Communication
presentee et soutenue publiquement le 08 avril 2006

Le titre de cette these annonce trois choses.
Premierement, un positionnement actif de pedagogue, en rupture avec les tentations inegalitaires et segregatives qui pesent de facon insistante sur les choix d'organisation des societes ; en rupture, surtout, avec le ton dominant de l'´epoque ...

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; INTELLIGENCE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; TFE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z