F Nous contacter

0

Documents  COGIS Danièle | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 176 - pp. 42-51

"Si l'on veut faire accéder tous les élèves à des compétences suffisantes en littératie, on ne peut plus s'en tenir à enseigner des règles et à les faire appliquer..."

ALPHABETISATION ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

U V

- 320 p.
ISBN 978 2 218 94432 1

C'est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu'il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l'essentiel.
ci, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l'opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu'on dispose aujourd'hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l'orthographe.
L'ouvrage propose des pistes nombreuses dans plusieurs directions : savoir comprendre la nature des difficultés des élèves, d'abord sur les notions de base, mais aussi organiser une progression structurée de l'enseignement en articulant analyse des mots, des phrases, des textes, et production d'écrits.
Chacune des douze « cartes », consacrées à une notion essentielle, part d'un problème réel vécu par les élèves (par exemple sur l'accord sujet-verbe), propose une progression claire, rappelle les connaissances à faire acquérir, et propose des activités utilisables en classe, du cycle II au cycle III. Le parti-pris du « temps long des apprentissages » justifie un retour fréquent sur les notions de base, et permet d'assumer une démarche progressive, qu'on retrouve dans certains manuels récents, comme CLEO (Retz), donnant de l'importance aux différentes activités de production écrite.

Plusieurs chapitres confiés à des spécialistes de divers horizons permettent au lecteur un véritable approfondissement des enjeux de l'enseignement de l'orthographe : Jean-Pierre Jaffré revient sur l'histoire et les normes de l'écriture dans notre système orthographique et défend les rectifications de 1990 ; Michel Fayol précise comment la psychologie cognitive comprend les difficultés d'apprentissage de l'orthographe ; Jean-Christophe Pellat retrace l'histoire de l'évolution de l'orthographe, avec l'immobilisme des derniers siècles ; un chapitre précise l'évolution de l'enseignement de l'orthographe à l'Ecole, à partir des travaux d'André Chervel, quand la dictée devient l'emblême même de l'enseignement de la République...

critique parue in http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/Ortho_cogis_brissaud.aspx
C'est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu'il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l'essentiel.
ci, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l'opinion, mais un véritable vademecum ...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

U V

- 430 p.
ISBN 2 206 08952 X

Quatrième de couverture
Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un mode de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner vies clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. Véritable guide théorique et pratique, l'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations d'apprentissage variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite.
Quatrième de couverture
Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un mode de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent ...

ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z