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Documents  BERGIER Bertrand | enregistrements trouvés : 3

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- 292 p.
ISBN 978 2 343 05227 4

Ce numéro propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent. Ce numéro propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif ...

RECIT DE VIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

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U V

- 111 pages

Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer un bon objet (le collectif solidaire) à un mauvais objet (l'individu égoïste)?; mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter? En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager «?l'entre nous?». Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires?:
- Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire... sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune??
- Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire?

Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens
Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer un bon objet (le collectif solidaire) à un mauvais objet (l'individu égoïste)?; mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les ...

RELATIONS INTERPERSONNELLES ; RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES ; PROJET DE SOCIETE ; ESTIME DE SOI ; PARTICIPATION ; EDUCATION PERMANENTE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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U V

- 278 p.
ISBN 978 2 296 09891 6

Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.

Table des matières

Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes ; quelles articulations ? / Pierre Doré, Paul Bélanger, Elaine Brion, [e.a.]

Affranchissement et réflexivité / Bertrand Bergier

La poule et l'oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes / Sylvain Bourdon

L'art de rebondir : des formateurs d'adultes se construisent par les transitions de leur parcours / Jacqueline Monbaron, Alida Gulfi, Elisabeth Weisbauù

L'aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d'apprentissage et de professionnalisation ? / laurence Dumais-Picard

Les disqualifications professionnelles ; crises, ruptures et transition / Jean-Yves Robin

Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l'organisation apprenante ; le sujet dans la nouvelle organisation du travail / Paul Bélanger

Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations / Patrick Brun

Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire / Pierre Dominicé
Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. ...

FORMATION DES ADULTES ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PERMANENTE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PERSONNE AGEE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL

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