F Nous contacter

0

Documents  FONTAINE Marie | enregistrements trouvés : 56

O

-A +A

P Q


U V

- [49-66] pp.

Marie Fontaine. Centre de documentation du Collectif Alpha.
À partir d'un entretien avec Gilles Hutereau, formateur au Collectif Alpha. Apprentissage par les phonèmes, la grammaire orale, la roue de la grammaire.

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; PHONETIQUE ; COMMUNICATION ORALE

... Lire [+]

U V

- [91-102]pp.

Marie Fontaine
Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire. Collectif Alpha

PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE ; FORMATION DES JEUNES ADULTES

... Lire [+]

4 y

Cette démarche permet d'évaluer vos actions d'éducation permanente menées en alphabétisation avec votre public en l'amenant à se positionner personnellement par rapport au parcours en cours d'alpha, par une mise à distance qui favorise une approche réflexive et critique. Elle a été créée dans le cadre de l'évaluation quinquennale des activités d'éducation permanentes du Collectif Alpha pour récolter les propos des apprenantµes, en libérant leur parole, étape par étape. Cette démarche permet d'évaluer vos actions d'éducation permanente menées en alphabétisation avec votre public en l'amenant à se positionner personnellement par rapport au parcours en cours d'alpha, par une mise à distance qui favorise une approche réflexive et critique. Elle a été créée dans le cadre de l'évaluation quinquennale des activités d'éducation permanentes du Collectif Alpha pour récolter les propos des apprenantµes, en libérant leur ...

EDUCATION PERMANENTE ; EVALUATION PARTICIPATIVE

... Lire [+]

y

Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, interview de seniors et enfin réalisation d'une exposition furent les activités menées durant une année. L'année suivante, le groupe s'attaquera au futur de la ville, au futur désiré de son quartier, en vue de défendre une vision urbanistique auprès des autorités communales avec l'espoir de la concrétiser. Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, ...

MILIEU URBAIN ; BELGIQUE--HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER PHOTO ; MUSEE

... Lire [+]

2 y

Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.

En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, on part de la représentation chiffrée des membres du groupe pour arriver à la lecture des résultats des élections.

Nous nous limitons ici à la partie technique, mais à partir de celle-ci nous vous invitons à développer la réflexion et la discussion sur toutes les questions qu'une lecture critique des résultats pourrait amener, car là se situe réellement un enjeu de société.
Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.

En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, ...

STATISTIQUES ; POURCENTAGE ; GRAPHIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS

... Lire [+]

2 y

Pour quoi voter ? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective. Pour quoi voter ? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS ; POUVOIR

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z