F Nous contacter

0

Documents  FONTAINE Marie | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

P Q


3 y

Actuellement, notre société permet à de multiples cultures de se croiser et pourtant on assiste à une prolifération préoccupante de comportements de repli identitaire. Comment arriver à rencontrer l'Autre, à dialoguer avec lui, à construire ensemble quelque chose de neuf ? Pour aller à la rencontre des Autres, il faut d'abord se connaître soi-même. C'est pourquoi nous vous proposons ici plusieurs activités pédagogiques qui amènent les participants à réfléchir sur leur identité, leur culture, leur propre cadre de référence. Actuellement, notre société permet à de multiples cultures de se croiser et pourtant on assiste à une prolifération préoccupante de comportements de repli identitaire. Comment arriver à rencontrer l'Autre, à dialoguer avec lui, à construire ensemble quelque chose de neuf ? Pour aller à la rencontre des Autres, il faut d'abord se connaître soi-même. C'est pourquoi nous vous proposons ici plusieurs activités pédagogiques qui amènent les p...

INTERCULTUREL ; ESTIME DE SOI ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

2 y

La démarche pédagogique de cette mallette est d'analyser d'une oeuvre en développant l'esprit critique. Le Nouveau-Né de Georges de la Tour est l'oeuvre choisie pour démontrer par la pratique comment exploiter les différentes facettes d'une oeuvre d'art : ce qu'elle représente, ce qu'on ressent face à elle, et la façon dont elle a été construite. La démarche exposée est transposable à l'analyse d'autres oeuvres, au choix du formateur. La démarche pédagogique de cette mallette est d'analyser d'une oeuvre en développant l'esprit critique. Le Nouveau-Né de Georges de la Tour est l'oeuvre choisie pour démontrer par la pratique comment exploiter les différentes facettes d'une oeuvre d'art : ce qu'elle représente, ce qu'on ressent face à elle, et la façon dont elle a été construite. La démarche exposée est transposable à l'analyse d'autres oeuvres, au choix du formateur.

BEAUX-ARTS ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

3 y

Explorateurs dans la jungle des mots, les apprenants vont capturer ceux-ci, les observer, en identifier les caractéristiques pour pouvoir les classifier, en déduire leur utilité, leur sens ... et enfin les apprivoiser et les utiliser. Cette démarche place les apprenants en position de chercheurs, les amène à se questionner sur le sens de ce qu'ils apprennent et à construire eux-mêmes leurs savoirs et savoir-faire en grammaire. Explorateurs dans la jungle des mots, les apprenants vont capturer ceux-ci, les observer, en identifier les caractéristiques pour pouvoir les classifier, en déduire leur utilité, leur sens ... et enfin les apprivoiser et les utiliser. Cette démarche place les apprenants en position de chercheurs, les amène à se questionner sur le sens de ce qu'ils apprennent et à construire eux-mêmes leurs savoirs et savoir-faire en grammaire.

... Lire [+]

2 y

Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique particulière, aborder la réalisation de portraits ou d'interview ... chacun trouvera sa manière de s'enrichir de cette rencontre avec 6 milliards d'Autres. Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique ...

INTERCULTUREL ; FAMILLE ; ENVIRONNEMENT ; ESTIME DE SOI ; PROJET DE SOCIETE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

2 y

Cette mallette est centrée autour de la lecture d'un type d'écrits authentiques particuliers : les textes informatifs courts (tracts, dépliants, affiches, brochures...). L'objectif des démarches présentées, est d'abord d'amener les apprenants en alphabétisation à se familiariser plus avec la culture de l'écrit qui est omniprésente dans notre société. On les amène tout d'abord à prêter attention à tous les supports écrits qui les entourent. Ensuite, ils vont développer leur esprit critique et leurs capacités d'analyse en découvrant de nouveaux codes de lecture. Ceci leur permettra de repérer rapidement l'information qui les intéresse dans ces documents, par exemple via les indices non-linguistiques (couleurs, type de support, taille des caractères...). Enfin, ils vont utiliser ce qu'ils ont appris en décodant l'information et mettre en oeuvre leurs capacités créatrices pour réaliser eux-mêmes des documents de ce type. Cette mallette est centrée autour de la lecture d'un type d'écrits authentiques particuliers : les textes informatifs courts (tracts, dépliants, affiches, brochures...). L'objectif des démarches présentées, est d'abord d'amener les apprenants en alphabétisation à se familiariser plus avec la culture de l'écrit qui est omniprésente dans notre société. On les amène tout d'abord à prêter attention à tous les supports écrits qui les entourent. ...

LECTURE FONCTIONNELLE ; SITUATION REELLE DE LECTURE ; AFFICHE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z