F Nous contacter

0

Documents  MILIEU CARCERAL | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q

U V

- pp.79-125

Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration sociale.
Cette étude ouvre des pistes intéressantes en matière de prévention par le sport en tant que facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel et comme puissant catalyseur face aux difficultés personnelles.
"Si la société prive les détenus de liberté pour les délits qu'ils ont commis, elle ne les prive pas de leur bonne santé. Aussi, faut-il encore qu'ils puissent la préserver tout au long de leur incarcération. Ceci est possible si le détenu est pris en charge dès le premier jour de son incarcération ey qu'un bilan de santé est pratiqué afin de l'orienter vers l'activité physique qui lui convienne le mieux et qui contribuera à son bien-être."
Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration ...

SANTE ; MILIEU CARCERAL ; EDUCATION PERMANENTE ; ENQUETE ; ANIMATION TERRAIN ; ESTIME DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORT

... Lire [+]

U V

- 276 p
ISBN 2 910449 20 3

"Ecrire peut être le levier d'une lutte contre l'exclusion" : de nombreux exemples d'atelier en milieu scolaire, carcéral, avec des publics en difficulté, etc.

ATELIER D'ECRITURE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; MILIEU CARCERAL

... Lire [+]

V

- 134 p.
ISBN 2 7384 1940 2

TEMOIGNAGE ; MILIEU CARCERAL ; LETTRE

... Lire [+]

y

- s.p.
ISBN 978 2 87426 126 8

Le thème principal du livre : ce n'est pas la prison (on ne sait pas pour quel motif le papa est incarcéré, ni quand il sortira) mais la peine causée à sa famille par son absence. L'absence du père est illustrée par des scènes du quotidien : celles où le papa est présent, où l'on voit la complicité entre les deux personnages, et aussi celles où l'enfant est seuli Bien souvent, ce sujet reste tabou : on n'ose pas parler de la prison, ni aux enfants, ni à l'entourage. Ce livre trouve les mots pour expliquer l'essentiel à l'enfant : rien ne peut changer l'amour qu'il porte à son papa et que celui-ci lui porte. Le thème principal du livre : ce n'est pas la prison (on ne sait pas pour quel motif le papa est incarcéré, ni quand il sortira) mais la peine causée à sa famille par son absence. L'absence du père est illustrée par des scènes du quotidien : celles où le papa est présent, où l'on voit la complicité entre les deux personnages, et aussi celles où l'enfant est seuli Bien souvent, ce sujet reste tabou : on n'ose pas parler de la prison, ni aux ...

FAMILLE ; ALBUM ; MILIEU CARCERAL

... Lire [+]

U V

- 102 p.
ISBN 978 2870035 191

Une société se juge à l'état de ses prisons" disait Albert Camus. Le philosophe est mort, le constat bien vivant. Alors qu'en est-il de l'état des prisons? Se pencher aujourd'hui sur la réalité de la vie carcérale, c'est l'ambition de Claire Carpon et Florence Delsemme qui nous apportent dans ce livre les récits de 80 visiteurs de prison, des hommes et des femmes qui ont décidé de consacrer quelques heures par mois à un détenu pour entendre son histoire, sa réalité. Et le constat est dramatique : la prison est la ban de la société, négligée sur tous les plans et bien loin de son objectif de réinsertion.

A travers ces témoignages, mêlant récits de visiteurs, propos de détenus et analyse globale des politiques carcérales, les auteurs dressent un constat sans appel de la vie en prison: des conditions de vie et d'hygiène déplorables, des formations ou du travail présents mais mal adaptés ou insuffisants, un accès aux soins (tant de santé que psychologiques) difficile et bien d'autres maux plongent le détenu dans un état de frustration profond.

Si l'enfermement est nécessaire afin de protéger la société et faire réfléchir les détenus, les visiteurs expliquent que le traitement infligé aux prisonniers n'est pas digne de nos valeurs et que la prison n'est pas une solution miracle. Cette frustration accumulée au cours de longues années d'ennui -principal grief des détenus- va en effet déstructurer la personne et la rendre inapte à la vie en société, sans parler des effets dévastateurs de la drogue qui circule si facilement en prison. Des détenus et des gardiens confient d'ailleurs que "la prison ferme les yeux, car si on supprime la drogue, c'est l'émeute!".

Comment envisager dès lors une réinsertion efficace? Les prisonniers appréhendent d'ailleurs souvent leur sortie : la peur du vide, d'un monde nouveau qui a évolué sans eux et où la famille n'a pas toujours attendu leur retour leur fait parfois préférer aller "à fond de peine"... on croit rêver! La solution passe peut-être par ces oreilles attentives qui s'attardent quelques heures sur une histoire compliquée, un faux-pas, une "rage au coeur". Cette relation d'égal à égal, sans jugement ou a priori, fait sortir beaucoup de choses, fait parler des victimes -rarement évoquées spontanément- et amorce un profond travail sur soi-même. Cette "action extraordinaire" et constructive est saluée par Réginald de Béco, Président d'Honneur de la Ligue des droits de l'Homme, qui signe de sa plume la préface de cet ouvrage engagé et militant.

Fortes de ces témoignages, les deux auteures lancent un réquisitoire appuyé pour le développement de peines alternatives, de centres à taille humaine où l'on pourra s'occuper de la reconstruction de chacun et d'une prison plus respectueuse du citoyen que doit devenir le détenu à sa sortie.


Une société se juge à l'état de ses prisons" disait Albert Camus. Le philosophe est mort, le constat bien vivant. Alors qu'en est-il de l'état des prisons? Se pencher aujourd'hui sur la réalité de la vie carcérale, c'est l'ambition de Claire Carpon et Florence Delsemme qui nous apportent dans ce livre les récits de 80 visiteurs de prison, des hommes et des femmes qui ont décidé de consacrer quelques heures par mois à un détenu pour entendre son ...

TEMOIGNAGE ; MILIEU CARCERAL ; DROITS DE LA PERSONNE ; BELGIQUE

... Lire [+]

U V

- 48 p.

Issu d'un projet alpha-culture, un ouvrage écrit et dessiné par un groupe de détenus du centre de détention de Saint-Hubert dans le cadre des cours d'alphabétisation.

MILIEU CARCERAL ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; TEMOIGNAGE ; REALISATION D'APPRENANT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z