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Documents  MILIEU CARCERAL | enregistrements trouvés : 11

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U V

- pp.79-125

Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration sociale.
Cette étude ouvre des pistes intéressantes en matière de prévention par le sport en tant que facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel et comme puissant catalyseur face aux difficultés personnelles.
"Si la société prive les détenus de liberté pour les délits qu'ils ont commis, elle ne les prive pas de leur bonne santé. Aussi, faut-il encore qu'ils puissent la préserver tout au long de leur incarcération. Ceci est possible si le détenu est pris en charge dès le premier jour de son incarcération ey qu'un bilan de santé est pratiqué afin de l'orienter vers l'activité physique qui lui convienne le mieux et qui contribuera à son bien-être."
Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration ...

SANTE ; MILIEU CARCERAL ; EDUCATION PERMANENTE ; ENQUETE ; ANIMATION TERRAIN ; ESTIME DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORT

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U V

- 276 p
ISBN 2 910449 20 3

"Ecrire peut être le levier d'une lutte contre l'exclusion" : de nombreux exemples d'atelier en milieu scolaire, carcéral, avec des publics en difficulté, etc.

ATELIER D'ECRITURE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; MILIEU CARCERAL

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y

- 226 p.
ISBN 978 2 9519405 7

Ces ateliers sont imaginés pour permettre aux personnes incarcérées de libérer leur parole et mettre des mots derrière les maux.

13 dessinateurs-caricaturistes de presse profes-sionnels ont apporté gracieusement leur concours pour illustrer cet ouvrage, avec 40 dessins.

RECUEIL DE TEXTES ; MILIEU CARCERAL

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V

- 144 p.
ISBN 978-2-84562-314-9

Émanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts réunis dans ce livre et dans le DVD Les orages,
ça finit par passer... le confirment : le « détour » par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d''être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d'agir » et participer à la vie de la cité.
Émanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en ...

PARTENARIAT ; VIE ASSOCIATIVE ; CULTURE ; FRANCAIS (LANGUE) ; ATELIER ; INTERCULTUREL ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; MILIEU CARCERAL ; ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; ATELIER DE THEATRE ; ATELIER D'ECRITURE ; PATRIMOINE CULTUREL ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PROJET D'ALPHABETISATION ; INSERTION SOCIALE ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

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U V

- 202 p.
ISBN 978-2-02-132708-3

Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l'évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en oeuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s'efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment.
Qu'est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on ? À travers ces trois questions, il engage un dialogue critique avec la philosophie morale et la théorie juridique. Puisant ses illustrations dans des contextes historiques et nationaux variés, il montre notamment que la réponse au crime n'a pas toujours été associée à l'infliction d'une souffrance, que le châtiment ne procède pas seulement des logiques rationnelles servant à le légitimer et que l'alourdissement des peines a souvent pour résultat de les différencier socialement, et donc d'accroître les inégalités.
À rebours du populisme pénal triomphant, cette enquête propose une salutaire révision des présupposés qui nourrissent la passion de punir et invite à repenser la place du châtiment dans le monde contemporain.
Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l'évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en oeuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s'efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment.
Qu'est-ce que punir ...

PHILOSOPHIE SOCIALE ; VIOLENCE ; LEGISLATION ; DISCRIMINATION ; CLASSE SOCIALE ; MILIEU CARCERAL ; DROITS ; MILIEU JUDICIAIRE

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U V

- 48 p.

Issu d'un projet alpha-culture, un ouvrage écrit et dessiné par un groupe de détenus du centre de détention de Saint-Hubert dans le cadre des cours d'alphabétisation.

MILIEU CARCERAL ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; TEMOIGNAGE ; REALISATION D'APPRENANT

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