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Documents  URSS | enregistrements trouvés : 5

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- n° 0 - pp. 14 - 19

La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, égalitaires et progressistes, indubitablement prérévolutionnaires. Paradoxe apparent seulement, l'immobilisme secrétant le besoin de changement et la pédagogie étant le seul domaine de réflexion toléré. Si certains marxistes ont pu penser que la Russie était insuffisamment « avancée » politiquement et économiquement pour être le pays de l'expérience communiste, sur le plan pédagogique les mesures radicales immédiatement prises par les bolcheviques s'inscrivaient dans la tradition russe, et loin d'être improvisées, étaient l'aboutissement de la réflexion de plus d'un siècle du mouvement ouvrier. La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; URSS ; révolution ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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- 568 p.
ISBN 978-2-84950-562-5

Images d'Épinal de la révolution russe de 1917, les soviets restent mal connus. Comment sont-ils nés?? Qui en était membre? Quels étaient leurs rôles? Que voulaient-ils? Nés de la volonté des ouvriers, dans une situation de guerre et de marasme économique aigu, de contrôler la production contre le sabotage des patrons, ils se sont vite heurtés à leur hostilité ainsi qu'à celle du gouvernement provisoire de Kerenski. Ils sont alors conduits à prendre des responsabilités dans la gestion des entreprises et du pays et, au paroxysme de la crise sociale, politique et militaire, à se poser en alternative d'un appareil d'État déliquescent. Ils suivront ainsi un chemin hésitant jusqu'à la crise révolutionnaire d'octobre 1917 où surgit le mot d'ordre bolchevique «?Tout le pouvoir aux soviets?!?». L'ouvrage nous propose une radiographie sociale et culturelle des ouvriers de Petrograd, fer de lance de la révolution. Il offre de nombreux témoignages des acteurs de l'époque, y compris ceux d'éléments hostiles à la révolution. Images d'Épinal de la révolution russe de 1917, les soviets restent mal connus. Comment sont-ils nés?? Qui en était membre? Quels étaient leurs rôles? Que voulaient-ils? Nés de la volonté des ouvriers, dans une situation de guerre et de marasme économique aigu, de contrôler la production contre le sabotage des patrons, ils se sont vite heurtés à leur hostilité ainsi qu'à celle du gouvernement provisoire de Kerenski. Ils sont alors conduits à ...

RUSSIE ; URSS ; révolution ; HISTOIRE SOCIALE

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A l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre, le centre de documentation du Collectif alpha s'est questionné sur sa signification et son héritage pour le mouvement d'éducation populaire. Il en est résulté une sélection bibliographique qui présente une série de documents que vous pouvez consulter ou emprunter dans notre centre de documentation. Cette courte bibliographie veut, entre autre, souligner l'importance de la révolution soviétique dans le progrès de la pensée pédagogique. L'influence de la jeune république a été aussi remarquable dans le champ de l'expérimentation et de la théorisation en sciences de l'éducation que par la dynamique qu'elle a insufflée dans les mouvements sociaux à l'échelle mondiale. A l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre, le centre de documentation du Collectif alpha s'est questionné sur sa signification et son héritage pour le mouvement d'éducation populaire. Il en est résulté une sélection bibliographique qui présente une série de documents que vous pouvez consulter ou emprunter dans notre centre de documentation. Cette courte bibliographie veut, entre autre, souligner l'importance de la révolution ...

BIBLIOGRAPHIE ; révolution ; URSS ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; HISTOIRE SOCIALE

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- 10 p.

Dans la Russie Soviétique des années 1920, une école révolutionnaire a été en place pendant plusieurs années. Elle concernait des millions d'élèves, ce qui donne une base de discussion à partir d'une expérience sans équivalent à l'échelle mondiale. La réalité éducative des premières années de la République des Soviets est mal connue. Dès 1918, éclate un immense espoir d'en finir avec le despotisme de l'école tsariste, sa fabrication de la hiérarchie de classe, l'élitisme et le formatage. Chaque université est peu à peu dotée de « facultés ouvrières » accessibles même à des travailleurs de bas niveau scolaire (parfois à peine du niveau primaire). Les universités proprement dites seront accessibles aux étudiants issus de ces « facultés ouvrières », et peu à peu là aussi, les accès seront triés selon les « origines de classe », après le passage à l'école unique. Cette « Ecole unique du travail » qui couvre toute la Russie et au-delà, et va fonctionner sans punition, sans examen ni classement. Elle est gratuite, mixte, basée sur un tronc commun de 8 à 17 ans, lui-même précédé d'un jardin d'enfants à partir de 6 ans. Un immense appel à l'éducation de la liberté de pensée et d'action. C'est de l'expérience de cette école dont il sera question dans cet article. Quels en sont les principes ? Quels liens avec la révolution dans son ensemble ? Quel bilan éducatif ? Comment ceci se lie-t-il aux problèmes généraux de la transition au socialisme et de la démocratie ouvrière ? Et comment ce bilan éclaire-t-il les questions scolaires dans une perspective actuelle d'émancipation ? Dans la Russie Soviétique des années 1920, une école révolutionnaire a été en place pendant plusieurs années. Elle concernait des millions d'élèves, ce qui donne une base de discussion à partir d'une expérience sans équivalent à l'échelle mondiale. La réalité éducative des premières années de la République des Soviets est mal connue. Dès 1918, éclate un immense espoir d'en finir avec le despotisme de l'école tsariste, sa fabrication de la ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; URSS ; révolution ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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