F Nous contacter

0

Documents  TEMOIGNAGE DE FORMATEUR | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

P Q

U V

- [49-66] pp.

Marie Fontaine. Centre de documentation du Collectif Alpha.
À partir d'un entretien avec Gilles Hutereau, formateur au Collectif Alpha. Apprentissage par les phonèmes, la grammaire orale, la roue de la grammaire.

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; PHONETIQUE ; COMMUNICATION ORALE

... Lire [+]

U V

- pp.86-184

Mise en scène de l'alphabétisation et de l'analphabétisme sous forme de scénario de film

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; CINEMA

... Lire [+]

U H

VOLET 1 Processus du public adulte en formation
VOLET 2 L' alpha c'est aussi les maths !
VOLET 3 Un travail collaboratif
VOLET 4 Formés et motivés
VOLET 5 Une voix de l'Alpha
VOLET 6 L'Alpha à l'IRG

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR

... Lire [+]

U V


ISBN 978-2918059806

De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette... du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d'école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d'une école de « banlieue ».
Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat... social.
Loin du déclinisme d'« intellectuels » pérorant sur l'école, des ségrégations institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l'impuissance, c'est une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine, avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur... » De l'autre côté du périph. Trop classe !
De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette... du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d'école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d'une école de « banlieue ».
Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des ...

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; VIE SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

y

- 220 p.
ISBN 2849221074

Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L'homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne.
Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d'épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l'éducation et sa vision sociale. Il rêve d'une école "rénovée", rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l'émulation et la discipline. Albert Thierry s'interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d'actualité pour les enseignants aujourd'hui: comment surmonter la résistance d'un auditoire qui ne comprend pas?
Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L'homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne.
Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d'épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l'éducation et sa vision sociale. Il ...

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; THIERRY ALBERT (1881-1915) ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

y

- 128 p.
ISBN 9782377290086

Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités.
Celle qui entame ses dernières années d'exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre parfois cocasse, mais résolument combatif.
Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités.
Celle qui entame ...

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; ZEP ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z