F Nous contacter

0

Documents  CAPITALISME | enregistrements trouvés : 58

O

-A +A

P Q

U V

- n° 194 - pp.18-28

Une plongée dans ces deux siècles d'histoire permet de mieux comprendre l'évolution des fonctions de l'école, en perpetuelle adaptation aux besoins du marché depuis l'aube du capitalisme moderne.

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; CAPITALISME

... Lire [+]

U V

²&s « Une histoire du futur » : en 2002, l'usine Philips de Hasselt est délocalisée en Hongrie. Des travailleuses et travailleurs belges qui ont perdu leur emploi dans cette usine rencontrent leurs « successeurs » hongrois, mais bientôt l'usine déménage en Chine ! + Document A4 proposant différentes pistes d'animation sur base du reportage.
CSC, 2005
Durée : 25 min


²&s « Nous achetons, qui paye ? » : comment les entreprises des pays riches font produire vêtements et chaussures dans les pays en développement. Bas salaires, conditions de travail précaires, travail des enfants, pollution.
Fair Trade Center-Suède/Campagne Vêtements propres, 2003
Durée : 25 min


²&s « Barcelone ou mourir » : l'émigration du Sénégal vers l'Europe est stimulée entre autres par la crise locale du secteur de la pêche.
RTBF/CNCD-11.11.11, 2007
Durée : 10 min


²&s « Les travailleurs face à la mondialisation » : comment les organisations syndicales peuvent construire peu à peu une solidarité entre travailleurs du Nord et du Sud face à leur mise en concurrence.
CEPAG/FGTB, 2005
Durée : 28 min


²&s « Un futur sans travail des enfants » : deux exemples de travail des enfants, au Pakistan et au Kenya (accompagné d'une fiche d'exploitation par Solidarité Mondiale téléchargeable).
BIT
Durée : 26 min
Fiche d'exploitation de l'ONG Solidarité Mondiale (PDF-93 Ko)
² « Une histoire du futur » : en 2002, l'usine Philips de Hasselt est délocalisée en Hongrie. Des travailleuses et travailleurs belges qui ont perdu leur emploi dans cette usine rencontrent leurs « successeurs » hongrois, mais bientôt l'usine déménage en Chine ! + Document A4 proposant différentes pistes d'animation sur base du reportage.
CSC, 2005
Durée : 25 min


² « Nous achetons, qui paye ? » : comment les entreprises des pays riches font ...

CONDITIONS DE TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CAPITALISME

... Lire [+]

y

- 210 p.
ISBN 978 2 7071 5693 9

Un appel à la résistance par la prise de conscience de chacun aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine de l'écologie.

PENSEE CRITIQUE ; ENVIRONNEMENT ; CAPITALISME ; PROJET DE SOCIETE ; ETHIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

... Lire [+]

y

- 352 p.
ISBN 978 2 0812 0736 3

La question décisive est alors celle-ci : comment faire en sorte que le nouveau milieu technique dans lequel se développent désormais les cerveaux et les esprits des nouvelles générations ne leur soit pas " toxique " ? ou encore : comment l'école, notamment, peut-elle poursuivre son ambition authentiquement formatrice tout en tenant compte du nouveau contexte des industries de programme dans lequel est d'emblée plongée la jeunesse contemporaine ? La question décisive est alors celle-ci : comment faire en sorte que le nouveau milieu technique dans lequel se développent désormais les cerveaux et les esprits des nouvelles générations ne leur soit pas " toxique " ? ou encore : comment l'école, notamment, peut-elle poursuivre son ambition authentiquement formatrice tout en tenant compte du nouveau contexte des industries de programme dans lequel est d'emblée plongée la jeunesse contemporaine ...

INTERGENERATIONNEL ; PENSEE CRITIQUE ; CAPITALISME ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; POUVOIR ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TIC ; CULTURE ; ESTIME DE SOI ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 110 p.
ISBN 978 2 87003 556 6

Investi jadis dans le courant communautaire, pilier de la nouvelle économie sociale, initiateur
de recherches d'ordre philosophique et religieux, Max Delespesse est aujourd'hui un vieux sage.

Il s'adresse ici à nous qui sommes inquiets des impasses de la société actuelle et en recherche
des moyens d'en sortir. Car on nous parle de dérives et de fin du système capitaliste. On nous exhorte à consommer moins d'énergie, moins d'eau, moins de biens de toutes sortes. On nous répète "austérité" et même "décroissance". Mais de quoi s'agit-il ? Et pour aller où ?
Et comment ?

Max Delespesse déterre le christianisme des origines, enfoui sous la gangue dogmatique
et institutionnelle des Eglises. Ainsi que les grands utopistes du temps passé et questionne
ceux d'aujourd'hui. Au terme de ce parcours, il offre à ses concitoyens des propositions concrètes, fussent-elles à la marge de ce qui se vit communément dans la société hyper-individualiste
et mortifère qui est la nôtre. L'avenir de la Terre et de l'humanité nous forcera un jour à l'utopie. Autant nous y préparer.
Investi jadis dans le courant communautaire, pilier de la nouvelle économie sociale, initiateur
de recherches d'ordre philosophique et religieux, Max Delespesse est aujourd'hui un vieux sage.

Il s'adresse ici à nous qui sommes inquiets des impasses de la société actuelle et en recherche
des moyens d'en sortir. Car on nous parle de dérives et de fin du système capitaliste. On nous exhorte à consommer moins d'énergie, moins d'eau, moins de biens ...

RELIGIONS ; PROJET DE SOCIETE ; CAPITALISME ; VIE ASSOCIATIVE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z