F Nous contacter

0

Documents  CAPITALISME | enregistrements trouvés : 56

O

-A +A

P Q

U V

- n° 194 - pp.18-28

Une plongée dans ces deux siècles d'histoire permet de mieux comprendre l'évolution des fonctions de l'école, en perpetuelle adaptation aux besoins du marché depuis l'aube du capitalisme moderne.

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; CAPITALISME

... Lire [+]

U V

²&s « Une histoire du futur » : en 2002, l'usine Philips de Hasselt est délocalisée en Hongrie. Des travailleuses et travailleurs belges qui ont perdu leur emploi dans cette usine rencontrent leurs « successeurs » hongrois, mais bientôt l'usine déménage en Chine ! + Document A4 proposant différentes pistes d'animation sur base du reportage.
CSC, 2005
Durée : 25 min


²&s « Nous achetons, qui paye ? » : comment les entreprises des pays riches font produire vêtements et chaussures dans les pays en développement. Bas salaires, conditions de travail précaires, travail des enfants, pollution.
Fair Trade Center-Suède/Campagne Vêtements propres, 2003
Durée : 25 min


²&s « Barcelone ou mourir » : l'émigration du Sénégal vers l'Europe est stimulée entre autres par la crise locale du secteur de la pêche.
RTBF/CNCD-11.11.11, 2007
Durée : 10 min


²&s « Les travailleurs face à la mondialisation » : comment les organisations syndicales peuvent construire peu à peu une solidarité entre travailleurs du Nord et du Sud face à leur mise en concurrence.
CEPAG/FGTB, 2005
Durée : 28 min


²&s « Un futur sans travail des enfants » : deux exemples de travail des enfants, au Pakistan et au Kenya (accompagné d'une fiche d'exploitation par Solidarité Mondiale téléchargeable).
BIT
Durée : 26 min
Fiche d'exploitation de l'ONG Solidarité Mondiale (PDF-93 Ko)
² « Une histoire du futur » : en 2002, l'usine Philips de Hasselt est délocalisée en Hongrie. Des travailleuses et travailleurs belges qui ont perdu leur emploi dans cette usine rencontrent leurs « successeurs » hongrois, mais bientôt l'usine déménage en Chine ! + Document A4 proposant différentes pistes d'animation sur base du reportage.
CSC, 2005
Durée : 25 min


² « Nous achetons, qui paye ? » : comment les entreprises des pays riches font ...

CONDITIONS DE TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CAPITALISME

... Lire [+]

y

- 116 p.
ISBN 9782021397222

Auteurs :
Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde.
Résultat : sous l'empire de ce capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché.
Et c'est avec ce système et l'ordre cannibale qu'il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.
Auteurs :
Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde.
Résultat : sous l'empire de ce capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie ...

CAPITALISME

... Lire [+]

y

- 848 p.
ISBN 978-2070749959

Le premier objet de cet ouvrage est, d'une part de souligner les formidables aptitudes du capitalisme à surmonter les contradictions qu'il génère et d'autre part de saisir la nature des aménagements qui opèrent afin de surmonter les critiques qui lui sont destinées, tout en renforçant l'efficacité de l'accumulation capitaliste.

Le second objet pourrait-être qualifié justement de critique à l'égard des discours lénifiants (qui vont du " capitalisme de la chaire " au fatalisme politique en passant par l'autosatisfaction patronale), et indirectement à l'égard des formes émoussées de la critique, celles qui ont été rendues obsolètes par les transformations du capitalisme. Parce qu'il semble aux auteurs que le capitalisme doit nécessairement être contenu par une critique, ils se proposent, ni plus ni moins, de la réarmer en lui fournissant une ligne de défense.

une critique complète in https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5341
Le premier objet de cet ouvrage est, d'une part de souligner les formidables aptitudes du capitalisme à surmonter les contradictions qu'il génère et d'autre part de saisir la nature des aménagements qui opèrent afin de surmonter les critiques qui lui sont destinées, tout en renforçant l'efficacité de l'accumulation capitaliste.

Le second objet pourrait-être qualifié justement de critique à l'égard des discours lénifiants (qui vont du " ...

POLITIQUE ; ECONOMIE ; CAPITALISME

... Lire [+]

y

- 198 p.
ISBN 2897193204


municipalisme libertaire
ou communalisme libertaire, désigne la mise en oeuvre locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique américain Murray Bookchin. Ces termes sont utilisés pour décrire un système politique dans lequel des institutions libertaires, composées d'assemblées de citoyens, dans un esprit de démocratie directe, remplaceraient l'État-nation par une confédération de municipalités ou communes libres et autogérées. Le projet repose sur l'idée que la commune constitue une cellule de base capable d'initier une transformation sociale radicale par propagation

Jonathan Durand Folco veut repolitiser la question municipale et plaide pour une réappropriation démocratique de nos milieux de vie. Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme des lieux névralgiques dans lesquels se joueront les grandes luttes politiques du XXIe siècle, elles tardent à susciter l'attention politique qu'elles méritent, comme en témoigne le haut taux d'abstention aux élections municipales. Pour Jonathan Durand-Folco, la ville possède pourtant un potentiel de transformation sociale inédit que les citoyens devraient massivement investir. Dans ce texte aux solides assises théoriques et prenant appui sur les expériences actuelles et passées, ici ou ailleurs, l'auteur appelle les citoyens à réinvestir politiquement l'échelon municipal et ainsi se réapproprier leurs milieux de vie. Pour lui, plusieurs enjeux, luttes et alternatives s'observent : la ville est au coeur des contradictions du capitalisme avancé, une tension de plus en plus forte s'exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville » et la question écologique, la spéculation immobilière, les luttes sociales autour de la défense des communs urbains sont parmi les éléments qui structurent les dynamiques autour des questions urbaines aujourd'hui. La question régionale est aussi appréhendée sous différents angles : distinction ville et municipalité, problématiques péri-urbaines et rurales, politiques extractivistes et réveil de communautés rurales. Le portrait serait incomplet sans aborder les diverses alternatives sociales, économiques et politiques à l'échelle municipale : budget participatif, démocratie directe, transport public gratuit, agriculture urbaine, entreprises municipales, éco-urbanisme, etc. Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d'une République sociale vue comme Commune des Communes ? Autant de questions fécondes posées par Jonathan Durand Folco afin de dépasser les clivages entre parti/ mouvement et ville/régions, et favoriser la résurgence d'un véritable municipalisme de combat.


municipalisme libertaire ou communalisme libertaire, désigne la mise en oeuvre locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique américain Murray Bookchin. Ces termes sont utilisés pour décrire un système politique dans lequel des institutions libertaires, composées d'assemblées de citoyens, dans un esprit de démocratie directe, remplaceraient l'État-nation par une confédération de municipa...

MILIEU URBAIN ; CAPITALISME ; PROJET DE SOCIETE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; EDUCATION CIVIQUE ; ENVIRONNEMENT ; AUTOGESTION ; anarchie ; DEMOCRATIE ; METHODOLOGIE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z