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Documents  MUSEE | enregistrements trouvés : 21

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P Q

U V

- [10-23]pp.

Formatrice au Collectif Alpha, au centre de Molenbeek: Apprendre à reconnaître la culture de l'autre et la sienne par des visites de parcs et de musées, partir de l'expérience pour faire des ponts entre les émotions et le savoir...

VISITE EDUCATIVE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; MUSEE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U V

- n° 421 - pp. 32-33

BEAUX-ARTS ; MUSEE

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U V

Ces films donnent à voir et à entendre l'apport et le sens de la culture dans l'accompagnement et la formation des personnes en situation d'illettrisme.

BEAUX-ARTS ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; VISITE EDUCATIVE ; MUSEE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

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U V

- 160 p.
ISBN 978 2 200 2554 1

Le musée, comme noble institution de sauvegarde, de transmission culturelle et d'ouverture au monde, a-t-il vécu ? Est-il en passe de rejoindre le paradis de nos idéaux trahis, ou l'enfer des formules épuisées ? Quid de son âme, en tout état de cause ?
C'est que la marchandisation de la culture a bien remis en cause son caractère désintéressé et pousse à considérer les collections comme des actifs valorisables ; Guggenheim, le Louvre et autres deviennent des marques, qui s'exportent, se «dealent » en quelque sorte. La pression des médias audiovisuels et des parcs d'attractions, et le souci de ratisser large conduisent par ailleurs à privilégier le spectaculaire ; l'événementiel prend le pas sur le permanent, le succès prime sur le savoir, l'anecdotique sur le fondamental.
Entre dérives entamées, impasses certaines et voies d'avenir possibles, entre le rappel vite incantatoire de la grandeur du projet de culture enfanté par les Lumières et les séductions facilement démagogiques du marketing d'aujourd'hui, il est difficile de s'y retrouver. Et pourtant la question ne saurait laisser indifférent l'homme cultivé. L'avenir du musée est un enjeu de civilisation, rien de moins.
Muséologue éclairé, André Gob nous donne les moyens d'une compréhension des processus en cours et plaide pour la relance d'un projet muséal ambitieux et diversifié, adapté mais non asservi aux besoins et aux rythmes de nos sociétés, et prolongeant de progrès inédits l'oeuvre entreprise à l'âge classique.
Le musée, comme noble institution de sauvegarde, de transmission culturelle et d'ouverture au monde, a-t-il vécu ? Est-il en passe de rejoindre le paradis de nos idéaux trahis, ou l'enfer des formules épuisées ? Quid de son âme, en tout état de cause ?
C'est que la marchandisation de la culture a bien remis en cause son caractère désintéressé et pousse à considérer les collections comme des actifs valorisables ; Guggenheim, le Louvre et autres ...

PATRIMOINE CULTUREL ; MUSEE

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U H

- 58 p.


Dans la région bruxelloise, une centaine de musées permettent d'aborder un nombre
incalculable de sujets et offrent une grande variété d'animations pédagogiques.

BEAUX-ARTS ; MUSEE

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U V

- 176 p.
ISBN 978 2 8703 554 2

Pour son quatrième livre, l'auteur s'intéresse à nouveau aux droits des usagers, et là où ils sont quasi inexistants : dans le monde muséal.
Il s'appuie sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers. Il a également "testé" bien des expositions : Van Gogh à Amsterdam, Toulouse Lautrec à Paris, Magritte à Bruxelles, Giacometti à Seneffe, Bosch à Rotterdam, L'Art Déco à Londres, Chagall à Martigny ou Khalo à Bruxelles.

Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité : hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, oeuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d'être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l'événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d'évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d'âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s'y emploie.
Pour son quatrième livre, l'auteur s'intéresse à nouveau aux droits des usagers, et là où ils sont quasi inexistants : dans le monde muséal.
Il s'appuie sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers. Il a également "testé" bien des expositions : Van Gogh à Amsterdam, Toulouse Lautrec à Paris, Magritte à Bruxelles, Giacometti à Seneffe, Bosch à Rotterdam, L'Art Déco à Londres, Chagall à Martigny ou Khalo à Brux...

VISITE EDUCATIVE ; BEAUX-ARTS ; POLITIQUE CULTURELLE ; MUSEE

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