F Nous contacter

0

Documents  MUSEE | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

P Q

U V

- [10-23]pp.

Formatrice au Collectif Alpha, au centre de Molenbeek: Apprendre à reconnaître la culture de l'autre et la sienne par des visites de parcs et de musées, partir de l'expérience pour faire des ponts entre les émotions et le savoir...

VISITE EDUCATIVE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; MUSEE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 421 - pp. 32-33

BEAUX-ARTS ; MUSEE

... Lire [+]

U V

Ces films donnent à voir et à entendre l'apport et le sens de la culture dans l'accompagnement et la formation des personnes en situation d'illettrisme.

BEAUX-ARTS ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; VISITE EDUCATIVE ; MUSEE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

... Lire [+]

y

- 13 p.

Textes d'apprenants écrits suite à des visites de musée. L'aboutissement d'un projet mené en partenariat avex Le musée du Louvre et la Bibbliothèque nationale de France.

REALISATION D'APPRENANT ; ATELIER D'ECRITURE ; INTERCULTUREL ; MUSEE

... Lire [+]

y

- 64 p.
ISBN 978-2-86632-725-5

... propose aux enseignants des trois cycles et à ceux de collège des activités en arts visuels permettant de construire des projets pluridisciplinaires, (arts visuels, maîtrise de la langue et disciplines scientifiques) en fonction des objets collectionnés. Ces ateliers sont en conformité avec les programmes. L'ouvrage intègre la mise en oeuvre de références artistiques et culturelles dont des oeuvres de référence (liste nationale des documents d'application Arts Visuels). Il s'agit à la fois:
- de témoignages sous forme de récits d'ateliers menés par des enseignants, accompagnés de réalisations d'élèves,
- de propositions didactiques autour du dessin, des arts plastiques, de la connaissance des arts, décrites précisément donc facilement transposables,
- de références culturelles. « Le musée de classe (collection de groupe) et le musée personnel (collection individuelle) sont des moyens d'aider l'élève à établir des relations entre ce qu'il sélectionne par goût ou par intérêt et ses propres productions. Cette collection est l'occasion de faire exister concrètement une culture commune à l'ensemble du groupe. »
... propose aux enseignants des trois cycles et à ceux de collège des activités en arts visuels permettant de construire des projets pluridisciplinaires, (arts visuels, maîtrise de la langue et disciplines scientifiques) en fonction des objets collectionnés. Ces ateliers sont en conformité avec les programmes. L'ouvrage intègre la mise en oeuvre de références artistiques et culturelles dont des oeuvres de référence (liste nationale des documents ...

ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; INTERCULTUREL ; MUSEE

... Lire [+]

y

- 2011
ISBN 9782814302372

Que deviennent les publics populaires en ce début de xxie siècle?
Tandis que l'éclatement des modèles culturels et/ou de consommation semble annoncer la fin des « masses », les usages de l'internet brouillent la division entre producteurs et consommateurs de contenus et suggèrent un élargissement de la participation « profane » aux propositions politiques, artistiques ou informationnelles. De même, en une convergence remarquable, la téléréalité, le people et les réseaux sociaux sacralisent la vox populi à coups de votes sms ou en ligne, de like et de quantification de la visibilité. Enfin, les révolutions du « Printemps arabe » en 2011, qui se sont faites dans la rue et, pour une part et de façon inédite, sur les réseaux sociaux, ont porté l'attention de l'opinion internationale non seulement sur le pouvoir des foules mais sur celui des publics politiques et des communautés numériques.
Prenant acte de toutes ces évolutions marquantes, le colloque international du Centre de recherche sur les médiations À la recherche des publics populaires/Looking for Popular Publics visait à vérifier, par une approche interdisciplinaire, si la notion de « public populaire » était toujours pertinente, voire éclairante, en sciences sociales.
Dans Faire peuple/People Making, l'enjeu est de cerner les stratégies de constitution de publics populaires: quelles instances peuvent avoir intérêt à convoquer ce type de publics, dans quelles circonstances et avec quels objectifs? Comment étudier certains dispositifs d'« appel au peuple » ? Et surtou
Que deviennent les publics populaires en ce début de xxie siècle?
Tandis que l'éclatement des modèles culturels et/ou de consommation semble annoncer la fin des « masses », les usages de l'internet brouillent la division entre producteurs et consommateurs de contenus et suggèrent un élargissement de la participation « profane » aux propositions politiques, artistiques ou informationnelles. De même, en une convergence remarquable, la téléréalité, ...

ACTES, CONGRES, ETC. ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; PARTICIPATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; MEDIAS DE MASSE ; MILIEU CULTUREL ; THEATRE ; MUSEE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z