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Documents  OLLIER Maurice | enregistrements trouvés : 1

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Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques - travailler sur le sens produit par de multiples sources (image, son, écrit) - développer les constructions narratives par analogie à la construction des films.

Description technique
- quatre DVD (chacune d'une durée totale d'environ 1h 20)
- un classeur contenant le texte de chaque scénario et les exercices d'application (soit 180 fiches).

Description pédagogique
Domaines de formation : 1.2 - Compréhension et expression orale


Objectifs pédagogiques :
Favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques.
Enrichir le vocabulaire, travailler sur le sens, stimuler la participation...
Développer les constructions narratives par analogie à la construction des films
Il ne s'agit pas avec cette méthode de viser l'acquisition des savoirs de base, mais d'y parvenir par des voies détournées où la notion de plaisir est déclencheur de motivation.

Contenu :
LIR est une méthode pédagogique qui repose sur l'utilisation de l'audiovisuel, où l'image est considérée comme un support et un objet de travail, en complémentarité avec l'oral et l'écrit. Elle utilise comme support pédagogique des films de fiction.
LIR se compose de 4 modules qui correspondent à un fil conducteur : module 1 : "situer" , module 2 : "analyser - expliquer" , module 3 : "reconnaître - comprendre", module 4 : "réussir".
A chaque module, correspond une cassette vidéo dans laquelle les films supports sont exploités au moyen d'une suite de séquences animées interactives. Des signaux (sonores et visuels) permettent d'interrompre la projection :
"pause" permet au groupe de s'exprimer oralement , "stop" renvoie à des applications écrites correspondant aux fiches contenues dans le classeur du module.


- comparaison entre récit écrit et récit filmique
- identification des personnages (codes vestimentaires, aspects physiques, comportements)
- relations entre les personnages (familiales, amicales, professionnelles, affectives...)
- identification des lieux - repères spatiaux (se repérer par rapport à des lieux ou à des personnes)
- temps (temps du récit - temps de l'histoire)
- action
- structures narratives (situation initiale, épisodes, situation finale)
- langage (soutenu, familier...)
- anticipation d'une action (imaginer la suite du récit)

Caractéristiques du public visé : Public jeune ou adulte ayant des difficultés de lecture et d'écriture, ou de compréhension de la langue française (FLE)

Durée prévue d'utilisation :
La méthode LIR a été conçue pour une durée de travail d'environ 140 heures

Usage potentiel de l'outil pédagogique
Fonction pédagogique : Perfectionnement / Entraînement

Modalités pédagogiques : Simulations
Exercices

Mise en oeuvre de l'outil : Accompagnement nécessaire



Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes ...

EXERCICE ORAL ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; LECTURE D'IMAGE

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