En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ZEOLI Sophie 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 78 p.
Cote : APEDA PRAT zeol
Cet ouvrage relate le cheminement pédagogique d'une année de cours et d'(auto-)formation. Il s'agit du récit chronologique des moments clés de l'année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec un groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d'apprenants en alphabétisation. C'est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés rencontrées et les réflexions/solutions qu'elles ont suscitées.[-]
Cet ouvrage relate le cheminement pédagogique d'une année de cours et d'(auto-)formation. Il s'agit du récit chronologique des moments clés de l'année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec un groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d'apprenants en alphabétisation. C'est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés r...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; TEMOIGNAGE ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA MALLE lign
Aborder des problématiques en Histoire implique nécessairement une prise en compte des opinions et des représentations des participants. En effet, notre vision à tous (y compris celle des formateurs) est forgée à partir de croyances, histoires de vie, valeurs morales, habitudes sociales, traditions, etc., ce qui influence inévitablement nos représentations de l'Histoire. De ce fait, notre rôle en formation est d'en faire prendre conscience et d'amener les participants à mettre en contexte les questions abordées. Au cours de cet apprentissage, nous serons particulièrement attentifs à la perception du temps historique de chacun ; une conception qui varie d'un continent à un autre, d'une culture à une autre. En occident, on se représente l'Histoire au moyen d'une ligne du temps sur laquelle défilent des dates par ordre chronologique. Dans d'autres cultures, l'histoire s'inscrit dans un temps cyclique.

Dans cette mallette, les démarches pédagogiques introduisent les participants à la conception linéaire du temps, une notion essentielle à la compréhension de notre société et de l'Histoire telle qu'elle est relatée en Occident. [-]
Aborder des problématiques en Histoire implique nécessairement une prise en compte des opinions et des représentations des participants. En effet, notre vision à tous (y compris celle des formateurs) est forgée à partir de croyances, histoires de vie, valeurs morales, habitudes sociales, traditions, etc., ce qui influence inévitablement nos représentations de l'Histoire. De ce fait, notre rôle en formation est d'en faire prendre conscience et ...[+]

HISTOIRE ; TEMPS(MESURE) ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 196 - pp. 9-23
Récit d'une expérience menée au Collectif Alpha de Forest : mise en place de projets mêlant un groupe débutant oral et un groupe de lecture-ecriture avancé

ANALYSE DE PRATIQUES ; COMMUNICATION ORALE ; ECHANGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96 p.
Cote : LF ROM dial
Dans ce 3e tome, l'histoire d'amour entre Sidi et Goubé connaît de nouveaux rebondissements riches en émotions. Amour et amitié, secrets et mystères, promesses et vengeances, sont mêlées à certains aspects culturels africains tels que l'excision, le mariage forcé, la polygamie… mais aussi des fondamentaux de l'humanité : la famille, l'amour, le mariage, la maternité…

L'auteur, Khadidiatou Diallo, sénégalaise, apprend à lire et à écrire au Collectif Alpha de Bruxelles. Elle a fondé le Gams Belgique asbl, dont elle est aujourd'hui présidente.[-]
Dans ce 3e tome, l'histoire d'amour entre Sidi et Goubé connaît de nouveaux rebondissements riches en émotions. Amour et amitié, secrets et mystères, promesses et vengeances, sont mêlées à certains aspects culturels africains tels que l'excision, le mariage forcé, la polygamie… mais aussi des fondamentaux de l'humanité : la famille, l'amour, le mariage, la maternité…

L'auteur, Khadidiatou Diallo, sénégalaise, apprend à lire et à écrire au ...[+]

FEMME ; AFRIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur