Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie détaillée ci-dessous). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la 2e édition entièrement revue et mise à jour du livre paru en 1996 sous le titre Pour une lecture littéraire 1. Approches historique et théorique, propositions pour la classe de français. Il est le fruit des travaux menés pendant plus de dix ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université de Louvain.
Quatrième partie. Comment lire ? Propositions didactiques
Introduction. Principes généraux
Chapitre 1. Prendre en compte les lectures réelles et les représentations des élèves
Chapitre 2. Familiariser les élèves avec l'univers du livre et la notion de littérature
Chapitre 3. Favoriser l'appropriation vocale et imaginaire des textes
Chapitre 4. Initier au jeu des hypothèses
Chapitre 5. Initier à la diversité des niveaux de lecture
Chapitre 6. Apprendre à repérer et à interpréter des types de textes, des genres et des stéréotypes
Chapitre 7. Enseigner les codes par la lecture
Chapitre 8. Aborder le texte via l'image
Chapitre 9. Évaluer les lectures pour mieux former
Conclusion
Adaptation des activités selon les niveaux et les sections
[-]
Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes ...
[+]