... l'objectif de ce jeu ... mettre les joueurs en situation de comprendre et d'expérimenter les rapports de classe, au fil d'un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c'est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu'il soit fiscal... ou pas !).
Tout le design du jeu (plateau, billets, personnages, cartes) est réalisé en bande dessinée par l'auteur et dessinateur de BD Etienne Lécroart, et le graphisme particulièrement soigné du jeu en fait un objet superbe (et plein d'humour).
Le but du jeu ?
- Arriver le premier
- Accumuler le plus de billets de Kapital
- Renverser les rapports de classe
Chaque joueur joue un rôle qui lui est attribué au départ par le hasard (lancer de dé). Il n'y a qu'un dominant par partie, qui joue pour conserver son statut social (et son argent !), les autres joueurs sont des dominés qui jouent pour renverser les rapports de classe. Les joueurs se déplacent sur le plateau en lançant un dé. A chaque case, ils tirent une carte action correspondant à leur classe sociale (dominé ou dominant). Ces actions leur font gagner ou perdre des billets de Kapital. Des cases spéciales apportent surprises et rebondissements, et bien malin qui peut prédire l'issue du jeu !
une présentation ici https://www.lesinrocks.com/2019/11/29/idees/idees/kapital-le-jeu-des-pincon-charlot-a-glisser-sous-le-sapin-de-vos-potes-de-droite/
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... l'objectif de ce jeu ... mettre les joueurs en situation de comprendre et d'expérimenter les rapports de classe, au fil d'un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c'est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu'il soit fiscal... ou pas !).
Tout le design du jeu (plateau, billets, personnages, cartes) est réalisé en bande dessinée par ...
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