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Documents  CARTE DE GEOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 19

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U V

- n° 124 - pp. 34-80

Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages sonores / Tiphaine Yang
Que nous suggèrent les différenes contributions de ce dossier
Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages ...

RECHERCHE-ACTION ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LANGAGE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; JOURNAL ETUDIANT ; SITUATION REELLE D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MUSIQUE

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U H

Malgré l'augmentation significative des taux d'alphabétisme à l'échelle mondiale, il y a encore aujourd'hui 781 millions d'adultes et 126 millions de jeunes qui ne peuvent ni lire ni écrire une phrase simple. Selon les plus récentes données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), les femmes représentent les deux tiers de la population analphabète.

Le eAtlas de l'UNESCO sur l'alphabétisme vous permet d'explorer et d'adapter des cartes, des graphiques et des tableaux de classement pour les indicateurs portant sur les jeunes, les adultes et les aînés. Les indicateurs sont désagrégés selon le sexe pour mieux évaluer les inégalités entre les femmes et les hommes.
L'ISU collecte des données pour plus de 200 pays et territoires par le biais de ses enquêtes annuelles et de ses partenariats avec des organisations, comme l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et Eurostat. L'Institut est la source officielle des données utilisées pour le suivi des objectifs d'éducation et d'alphabétisme associés à l'Éducation pour tous (EPT) et aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Malgré l'augmentation significative des taux d'alphabétisme à l'échelle mondiale, il y a encore aujourd'hui 781 millions d'adultes et 126 millions de jeunes qui ne peuvent ni lire ni écrire une phrase simple. Selon les plus récentes données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), les femmes représentent les deux tiers de la population analphabète.

Le eAtlas de l'UNESCO sur l'alphabétisme vous permet d'explorer et d'adapter des cartes, ...

CARTE DE GEOGRAPHIE ; ANALPHABETISME ; STATISTIQUES

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U H

Dans le monde, un adulte sur cinq est analphabète alors que l'éducation est un droit de l'homme reconnu par la Déclaration universelle de 1948. Durant la dernière décennie, le nombre d'enfants non scolarisés au niveau primaire a fortement baissé. Pourtant, plusieurs limites persistent et restreignent l'accès à l'éducation pour tous.

ANALPHABETISME ; ALPHABETISATION ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; STATISTIQUES

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y

- 64 p.
ISBN 0419 5361

Au sommaire
Le Point sur ; Le planisphère impossible de la mondialisation contemporaine ; Nous pensons avec les héritages du monde européen ; D'autres héritages nécessaires et tout aussi obsolètes
Multiplier les représentations plutôt que rechercher l'idéal ; Thèmes et documents
Les héritages
Une représentation babylonienne du monde ; La mesure grecque du globe terrestre ; Ptolémée et les derniers antiques ; Ptolémée et Pei Xiu ; Mappemondes médiévales ; La cartographie arabe, chaînon essentiel ; Au-delà du portulan, l'Atlas catalan
Vu d'ailleurs
Une représentation asiatique : la Kangnido ; Cosmogonies : d'autres visions du monde ; Océanie : une conception insulaire du monde
La Renaissance : ouverture ou normalisation
L'Amérique, un "nouveau continent" ; Multiplication des formes, normalisation des codes ; La Chine au centre du monde ; Un monde divisé en quatre : le plafond de Saint-Ignace
La cartographie du XIXe au XXIe siècle
Une Europe triomphante ; Greenwich, un centre du monde ? ; La géopolitique en cartes ; Différents regards sur le monde ; Un changement de métrique ; Cartes interactives et en 3D
Boîte à outils
Comprendre une projection ; Le bon "milieu" de la carte ; L'impossible planisphère
Au sommaire
Le Point sur ; Le planisphère impossible de la mondialisation contemporaine ; Nous pensons avec les héritages du monde européen ; D'autres héritages nécessaires et tout aussi obsolètes
Multiplier les représentations plutôt que rechercher l'idéal ; Thèmes et documents
Les héritages
Une représentation babylonienne du monde ; La mesure grecque du globe terrestre ; Ptolémée et les derniers antiques ; Ptolémée et Pei Xiu ; Mappemo...

HISTOIRE ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; PENSEE CRITIQUE

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- 344 p.
ISBN 978-2200602949

La prise de contrôle de l'Amérique par une poignée d'Européens marque le début de la construction d'un Monde qui s'achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes. Ces logiques géographiques très anciennes n'ont jamais totalement disparu sous l'aventure européenne et ressurgissent aujourd'hui vigoureusement. Et si le Monde nous paraît si évolutif, c'est bien parce que le récit unique de l'Occident n'était pas sans amnésie.
Alors que s'affirme la Chine, qu'un islam se rêve comme une autre mondialisation, que le rôle de l'Europe devient plus modeste, il est nécessaire de situer le Monde contemporain dans le temps long de sa genèse. L'empreinte européenne, qui durera longtemps encore, peut étonner aujourd'hui : pourquoi l'Europe fut-elle à l'origine de notre mondialisation ? De quelles dynamiques multimillénaires fut-elle le prolongement ? Pourquoi n'est-ce seulement qu'au début du XXIe siècle que la Chine, l'Inde et bientôt d'autres sociétés s'affirment à l'échelle du Monde ?

La troisième édition de cet ouvrage montre, plus encore que les précédentes, que l'histoire globale est devenue incontournable et qu'elle doit tenir compte, dans la longue durée, de la diversité mondiale, de sa géographie et de l'unité de l'humanité. Les questions « Quand » et « Où », particulièrement quand l'histoire est prise à l'échelle du Monde, deviennent un couple indivisible, celui de la géohistoire.

SOMMAIRE
Les mondes avant le Monde : Ancien Monde et nouveaux mondes - Le système Ancien Monde - Pourquoi l'Europe ? La construction du Monde : La capture de l'Amérique change la donne - L'Europe tempérée produit le sous-développement sous les tropiques - Niveau mondial et révolution industrielle. Les limites du Monde : Le "court XXe siècle" : la mondialisation est réversible - Un système spatial restreint par sa logique même - Le mondial contre l'universel
La prise de contrôle de l'Amérique par une poignée d'Européens marque le début de la construction d'un Monde qui s'achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes. Ces logiques géographiques très anciennes n'ont jamais totalement disparu sous l'aventure européenne et ressurgissent aujourd'hui vigoureusement. Et si le Monde nous paraît si évolutif, c'est b...

HISTOIRE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; MONDIALISATION ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; PENSEE CRITIQUE

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ISBN 9782020969116

Aujourd'hui, tout le monde sait que la Terre est une planète ronde, lancée à toute allure dans l'espace. Mais " avant ", comment les hommes ont-ils imaginé la Terre ? Plate comme une assiette, rectangulaire, en forme de poire ou bien creuse ? Ouvrez ce livre et partez dans un voyage à travers le temps et les cultures pour découvrir, dans ce musée des Terres imaginées, des trésors d'inventivité et de poésie.
NOTE : Des fiches pédagogiques présentant différentes manières d'exploiter ce livre (géo, philo, math, français, histoireA) ont été réalisées par des étudiants instituteurs (cible : cycle 3/4 du primaire) - téléchargeables ci-dessous
Aujourd'hui, tout le monde sait que la Terre est une planète ronde, lancée à toute allure dans l'espace. Mais " avant ", comment les hommes ont-ils imaginé la Terre ? Plate comme une assiette, rectangulaire, en forme de poire ou bien creuse ? Ouvrez ce livre et partez dans un voyage à travers le temps et les cultures pour découvrir, dans ce musée des Terres imaginées, des trésors d'inventivité et de poésie.
NOTE : Des fiches pédagogiques ...

CARTE DE GEOGRAPHIE ; HISTOIRE ; CONTE ; CREATIVITE

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