F Nous contacter

0

Documents  BENIN | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

U V

- pp. 11-132

Modèle d'analyse et cadre méthodologique
La notion de référentiel comme cadre d'analyse
Une enquête qualitative auprès des principaux décideurs
Rappel sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales dans les périodes coloniale et postcoloniale en Afrique
La politique d'assimilation culturelle comme facteur limitant l'émergence de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales en Afrique et au Bénin
Une situation postcoloniale marquée par le poids des mimétismes
Depuis les années 1970, des textes officiels qui prônent la valeur de l'affirmation de l'identité nationale
Le poids de l'orientation politique marxiste sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales au Bénin de 1972 à 1991
L'alphabétisation et l'éducation en langues nationales au Bénin de 1991 à 2006 : les limites de la démocratisation
La difficile tentative d'intégration de l'AELN dans une approche holistique de l'éducation sous le régime du changement
La place de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales dans les politiques globales d'éducation : analyse sous l'angle de la notion de référentiel en science politique
Conclusion
Modèle d'analyse et cadre méthodologique
La notion de référentiel comme cadre d'analyse
Une enquête qualitative auprès des principaux décideurs
Rappel sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales dans les périodes coloniale et postcoloniale en Afrique
La politique d'assimilation culturelle comme facteur limitant l'émergence de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales en Afrique et au Bénin
Une situation po...

BENIN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUE MATERNELLE

... Lire [+]

y

Une découverte de pays et cultures à travers la vie quotidienne d'enfants.
L'utilisation de cet outil permet de développer certaines compétences reprises dans les Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles1
D'une part, en lien avec les compétences transversales, l'enseignant peut exercer des démarches mentales en travaillant le traitement de l'information et la communication, mais aussi entraîner les aptitudes relationnelles en permettant aux élèves de prendre confiance, de mieux se connaitre eux-mêmes ainsi que de connaitre les autres
et d'accepter leurs différences.
D'autre part, l'utilisation des photos peut également permettre aux enseignants de développer des compétences disciplinaires, comme c'est notamment le cas pour le cours de français : parler-écouter. Lors de l'exploitation de l'histoire, les élèves peuvent aisément être amenés à orienter leur parole et leur écoute en fonction de la situation
de communication et être amenés à élaborer des significations.
De plus, des compétences issues de la formation historique et géographique peuvent aussi être travaillées avec les élèves : (se) poser des questions, communiquer, agir et réagir.
Une découverte de pays et cultures à travers la vie quotidienne d'enfants.
L'utilisation de cet outil permet de développer certaines compétences reprises dans les Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles1
D'une part, en lien avec les compétences transversales, l'enseignant peut exercer des démarches mentales en travaillant le traitement de l'information et la communication, mais aussi entraîner les aptitudes relationnelles en ...

PHOTO ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BENIN

... Lire [+]

y

- 62 p.

Apprentissage de la lecture écriture en français chez des personnes sourdes pratiquant déjà la langue des signes en se situant dans une perspective bilingue.
Description d'une expérience au Benin.
Actes du colloque des 30 septembre et 1er octobre 2013 au Parlement bruxellois.

ACTES, CONGRES, ETC. ; BILINGUISME ; ALPHABETISATION POUR PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; BENIN ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z