F Nous contacter

0

Documents  ERREUR | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q

U H

À l'initiative de la Dgesco, ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques. Deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation.

Il propose de découvrir le travail d'une équipe de cycle 2 à l'école élémentaire Maurice-d'Ocagne (dans une zone sensible) qui a sollicité Stella Baruk pour accompagner sa réflexion pédagogique.

En collaboration avec elle, les enseignants ont infléchi leur pratique afin de prendre en compte l'importance du langage et du statut de l'erreur sur l'enseignement des mathématiques. Le langage pour dire et nommer favorise la compréhension des concepts. Les mots deviennent alors des outils pour construire les connaissances. Les réponses des élèves, quelle que soit leur nature, sont toujours prises en compte. Elles constituent les leviers pour faire évoluer les représentations des élèves.
À l'initiative de la Dgesco, ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques. Deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation.

Il propose de découvrir le travail d'une équipe de cycle 2 à l'école ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ERREUR ; LANGAGE MATHEMATIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus d'apprentissage.

Capable de réconcilier les plus réfractaires avec un univers réputé fastidieux, sa méthode propose une pédagogie active, joyeuse et qui a largement fait ses preuves. Caustique, vivante, toujours l'anecdote à l'appui, la femme a du style. Elle fait partie de ces intellectuels passionnants et passionnés qui nous rendent curieux. Avec humour et simplicité, elle nous invite à appréhender les mathématiques d'un autre oeil et à être ouvert sur le monde.
Voir aussi http://www.dailymotion.com/video/xhe8d9
Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ERREUR ; DYSCALCULIE

... Lire [+]

U V

- 122 p.
ISBN 2 7101 1788 6

Présentation de l'éditeur
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.

Table des matières

Quel statut pour l'erreur à l'école ?
A l'ombre de Bachelard et Piaget
Une typologie des erreurs des élèves
Professionnels du traitement de l'erreur ?
Présentation de l'éditeur
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre ...

ERREUR ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

U V

- 202 p.
ISBN 978 2 296 05982 5

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage engage le lecteur à regarder l'école autrement. C'est un livre de citoyenne et de praticienne qui amène notamment à une analyse inédite de l'échec scolaire, cette analyse offrant des perspectives réalistes pour le combattre. S'y trouvent mis en évidence des liens fiables entre les représentations de l'intelligence et les pratiques d'enseignement. Il valorise le travail de l'enseignant(e) qui ne consiste pas à suivre des méthodes, ni à délivrer du prêt à penser ; c'est un travail en permanence créatif. L'auteur a récemment fait valoir ses droits à la retraite après quelque quatre décennies d'enseignement des mathématiques. Son engagement professionnel d'enseignante l'ayant amenée à s'intéresser aux rapports pensée/langage, elle a pu, dans le cadre d'un doctorat en sciences de l'éducation, exprimer et proposer de nouvelles voies pour mieux saisir les processus à l'oeuvre dans les rapports enseignement collectif/ apprentissage individuel. Le présent ouvrage est le fruit de ce travail de recherche servi par l'expérience d'un terrain " vécu ".
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage engage le lecteur à regarder l'école autrement. C'est un livre de citoyenne et de praticienne qui amène notamment à une analyse inédite de l'échec scolaire, cette analyse offrant des perspectives réalistes pour le combattre. S'y trouvent mis en évidence des liens fiables entre les représentations de l'intelligence et les pratiques d'enseignement. Il valorise le travail de l'enseignant(e) qui ne consiste pas ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; PENSEE LOGIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ERREUR

... Lire [+]

Dossiers

 
Z