F Nous contacter

0

Documents  ERREUR | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

P Q

y

Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus d'apprentissage.

Capable de réconcilier les plus réfractaires avec un univers réputé fastidieux, sa méthode propose une pédagogie active, joyeuse et qui a largement fait ses preuves. Caustique, vivante, toujours l'anecdote à l'appui, la femme a du style. Elle fait partie de ces intellectuels passionnants et passionnés qui nous rendent curieux. Avec humour et simplicité, elle nous invite à appréhender les mathématiques d'un autre oeil et à être ouvert sur le monde.
Voir aussi http://www.dailymotion.com/video/xhe8d9
Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ERREUR ; DYSCALCULIE

... Lire [+]

y

- 288 p.
ISBN 978-2-7101-2281-4

L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer l'hétérogénéité, l'approche par compétences, l'évaluation, l'aide aux élèves en difficulté... Et ceci en référence aux grands auteurs qui nous proposent depuis plusieurs années des travaux souvent si mal connus, de Meirieu à Perrenoud en passant par Giordan ou Bucheton. in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-methodes-qui-font-reussir-les-eleves L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer ...

APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; METHODE ; PEDAGOGIE ; ERREUR ; HABILETES

... Lire [+]

U V

- 232 p.
ISBN 978-2-37073-012-1

Un échec peut être riche en enseignements, et constituer un déclencheur pour progresser. "Chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant." Pourtant trop souvent, et particulièrement en France (selon l'auteur) "échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience." Et si nous changions de regard sur l'échec ? C'est ce que propose cet ouvrage, en se basant sur des parcours de personnes qui ont connu le succès après avoir essuyé de nombreux échecs : Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling, Barbara ... "Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs." Un échec peut être riche en enseignements, et constituer un déclencheur pour progresser. "Chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant." Pourtant trop souvent, et particulièrement en France (selon l'auteur) "échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience." Et si nous changions de regard sur l'échec ? ...

ERREUR ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; ESTIME DE SOI ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 280 p.
ISBN 978-2-7101-3099-4

L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Il apprend à argumenter selon les mêmes principes concrets. Il montre les critères de réussite et les étapes obligatoires du débat, un art difficile mais indispensable à l'esprit critique. Il consacre un chapitre au traitement du créationnisme. Il invite à exploiter les rumeurs pour le déconstruire. Il consacre des chapitres à la critique des médias et au rôle d'internet dans la transmission des rumeurs.
Chaque chapitre de l'ouvrage propose des fiches pratiques, des exercices qui invitent à la compréhension et à la mise en pratique en classe.

Critique complète in

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/28012016Article635895576465930233.aspx
L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Il apprend à argumenter selon les mêmes principes concrets. Il montre les critères de réussite et les étapes obligatoires du débat, un art difficile mais indispensable à l'esprit critique. Il consacre un chapitre au traitement du créationnisme. Il invite à exploiter les rumeurs pour le déconstruire. Il consacre des chapitres à la critique des médias et au rôle d'internet dans ...

PENSEE CRITIQUE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MEDIAS DE MASSE ; ERREUR ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U H

- 213 p.
ISBN 9782100728626

Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.

Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
* travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
* se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
* réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l'origine de leur vocation.
Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.

Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
* travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
* se montrer ...

MOTIVATION ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; EXPRESSION DE SOI ; NEUROSCIENCES ; ERREUR ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 09 033345 9

L'apprentissage d'une langue peut-il et doit-il se faire sans erreur ?
Pour quelles raisons se produisent-elles ?
Les erreurs peuvent-elles être utiles?

ERREUR ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; BILINGUISME

... Lire [+]

Dossiers

 
Z