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Documents  ERREUR | enregistrements trouvés : 21

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À l'initiative de la Dgesco, ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques. Deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation.

Il propose de découvrir le travail d'une équipe de cycle 2 à l'école élémentaire Maurice-d'Ocagne (dans une zone sensible) qui a sollicité Stella Baruk pour accompagner sa réflexion pédagogique.

En collaboration avec elle, les enseignants ont infléchi leur pratique afin de prendre en compte l'importance du langage et du statut de l'erreur sur l'enseignement des mathématiques. Le langage pour dire et nommer favorise la compréhension des concepts. Les mots deviennent alors des outils pour construire les connaissances. Les réponses des élèves, quelle que soit leur nature, sont toujours prises en compte. Elles constituent les leviers pour faire évoluer les représentations des élèves.
À l'initiative de la Dgesco, ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques. Deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation.

Il propose de découvrir le travail d'une équipe de cycle 2 à l'école ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ERREUR ; LANGAGE MATHEMATIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus d'apprentissage.

Capable de réconcilier les plus réfractaires avec un univers réputé fastidieux, sa méthode propose une pédagogie active, joyeuse et qui a largement fait ses preuves. Caustique, vivante, toujours l'anecdote à l'appui, la femme a du style. Elle fait partie de ces intellectuels passionnants et passionnés qui nous rendent curieux. Avec humour et simplicité, elle nous invite à appréhender les mathématiques d'un autre oeil et à être ouvert sur le monde.
Voir aussi http://www.dailymotion.com/video/xhe8d9
Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ERREUR ; DYSCALCULIE

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- 168 p.
ISBN 978-2-7101-3706-1

En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, en considérant qu'elle n'est pas innée. Françoise Guillaume explique tout d'abord que l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l'auteur décrit les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l'attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves. En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ...

APPRENTISSAGE ; ERREUR ; PROCESSUS COGNITIF ; concentration

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- 240 p.
ISBN 978 2 87466 1242 2

vendredi 26 janvier 2011, par Stéphanie Robert in http://www.legrandpublic.fr/spip.php?article839

Dans le livre Curieuses histoires de la science - Quand les chercheurs se trompent, Jean C. Baudet nous invite à un amusant voyage dans l'histoire des sciences, en explorant une facette inconnue. L'histoire de ceux qui se sont trompés.


Errare humanum est. Et l'erreur n'épargne pas les scientifiques. Mieux, elle est inhérente à la recherche, comme le rappelle l'auteur, Jean C. Baudet, historien et philosophe des sciences. En 200 pages, il nous raconte les plus belles erreurs des scientifiques, sous la forme d'un récit écrit à la première personne, dans un style fluide et vivant, agrémenté d'anecdotes, souvent amusantes. La lecture est agréable, on suit le fil chronologique, des errements des penseurs grecs de l'antiquité (Platon, Thalès et Hippocrate) à ceux plus récents de la lobotomie ou la fusion froide, en passant par les tourbillons stellaires de Descartes et l'épopée des rayons N de Blondlot. Einstein lui-même n'est pas épargné. Il pensait, à tort, que l'univers était statique et pas en expansion.

Un des passages les plus savoureux est le chapitre « La résurrection des morts » consacré à Galvani, médecin italien du XVIIIe siècle et père de la théorie de « l'électricité animale ». Observant des mouvements brusques des pattes de grenouilles disséquées lorsqu'il touchait leurs nerfs avec un scalpel, il était convaincu d'avoir découvert une nouvelle forme d'électricité : l'électricité animale. Qui dit mouvement, dit vie. Pour Luigi Aldini, son neveu, ça ne faisait pas de doute : il allait pouvoir redonner la vie à des morts en utilisant l'électricité ! « Il fallait donc saisir le cadavre humain dans le plus haut degré de conservation des forces vitales après la mort, et pour cela, je devais, pour ainsi dire, me placer à côté d'un échafaud et sous la hache de la loi, pour recevoir de la main d'un bourreau des corps ensanglantés. » Il électrisa ainsi deux décapités, en reliant leurs oreilles (et d'autres orifices...), préalablement humectées d'une solution conductrice, aux deux pôles d'une pile. D'horribles rictus et grimaces déformaient la tête, mais il n'obtint jamais de résurrection.

Le livre est une manière plaisante et insolite de revisiter l'histoire des sciences, de comprendre comment se forment la pensée et la démarche scientifique. « L'exégèse détaillée des erreurs n'est pas un moindre enseignement que celle des vérités », une conviction de Jean Rostand, que partage l'auteur. Seul bémol, l'usage du passé simple, qui rend le style un brin désuet, et l'absence d'illustrations. Comme on aurait aimé y voir, par exemple, les gravures parues dans les ouvrages de Galvani et Aldini ! Le livre est aussi un plaidoyer pour le doute et rappelle que l'erreur est un des moteurs de la science.
vendredi 26 janvier 2011, par Stéphanie Robert in http://www.legrandpublic.fr/spip.php?article839

Dans le livre Curieuses histoires de la science - Quand les chercheurs se trompent, Jean C. Baudet nous invite à un amusant voyage dans l'histoire des sciences, en explorant une facette inconnue. L'histoire de ceux qui se sont trompés.


Errare humanum est. Et l'erreur n'épargne pas les scientifiques. Mieux, elle est inhérente à la recherche, comme ...

SCIENCES ; RECHERCHE ; APPRENTISSAGE ; ERREUR

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U V

- 157 p.
ISBN 978 2 7574 0593 2

Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes.
C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement ­ articulant une variante et un jugement porté à son propos ­ a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.
Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes.
C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que ...

PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ERREUR ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

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U V

- 128 p.
ISBN 978 2 09 033345 9

L'apprentissage d'une langue peut-il et doit-il se faire sans erreur ?
Pour quelles raisons se produisent-elles ?
Les erreurs peuvent-elles être utiles?

ERREUR ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; BILINGUISME

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