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Documents ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE 31 résultats

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- 200 p.
Cote : DIV PHILO thar
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques ; en annexes, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.
[Présentation de l'éditeur][-]
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser ...[+]

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ETHIQUE ; DEBAT

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- 344 p.
Cote : DIV PHILO tozz
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.

Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis. [-]
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. ...[+]

ETHIQUE ; CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; PENSEE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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y
- 210 p.
Cote : DIV PHILO sten
Un appel à la résistance par la prise de conscience de chacun aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine de l'écologie.

PENSEE CRITIQUE ; ENVIRONNEMENT ; CAPITALISME ; PROJET DE SOCIETE ; ETHIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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y
- 207 p.
Cote : DIV PHILO chir
« …Sur les sept chapitres que comporte l'ouvrage, cinq présentent des thèmes que les enseignants pourront reprendre dans leurs classes. Il s'agit, par exemple, de l'amitié, l'amour et la différence (chapitre 5), du travail et de l'argent (chapitre 7), de l'art et du beau (chapitre 5), ou encore de l'ignorance et de la connaissance (chapitre 6). Chaque chapitre est un véritable guide pédagogique, très pratique et fonctionnel. Il présente les séances à réaliser en classe, rappelle le dispositif et présente quelques repères notionnels utiles. Ensuite, il propose quelques textes littéraires pouvant être lus par l'enseignant, avant la discussion entre les élèves ; mais également d'autres références de textes à mettre à la disposition des élèves. Viennent ensuite des exemples de questionnement permettant de lancer, relancer voire approfondir la réflexion des élèves.
Un chapitre, le deuxième, est consacré à la présentation, précise, du dispositif. La démarche proposée est toujours la même ; elle comprend la constitution d'une bibliographie (riche et variée) sur le thème choisi, la mise en réseau et la lecture des livres dans la classe pour préparer la séance qui se tient, quelques jours, voire une semaine, après.
Le premier chapitre du livre définit, quant à lui, les enjeux théoriques de la philosophie avec des enfants. Il réaffirme également, et c'est là que réside, pour moi, une grande partie de la richesse du livre d'Edwige Chirouter « le lien entre philosophie et littérature » (page 21 et suivantes). « La fiction littéraire, loin de trahir et de déformer la réalité, la révèle dans ce qu'elle a de plus profond. Elle établit un pont entre l'expérience singulière [...] et le concept ». Cette partie est riche et enrichissante, pour le lecteur, professeur des écoles qui doit amener ses élèves à lire et à écrire le monde tout en les aidant à pénétrer et mieux comprendre le monde de l'écriture et de la lecture… » (Extrait de la présentation de Dominique Sénore sur le site des cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Aborder-la-philosophie-en-classe-a-partir-d-albums-de-jeunesse)
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« …Sur les sept chapitres que comporte l'ouvrage, cinq présentent des thèmes que les enseignants pourront reprendre dans leurs classes. Il s'agit, par exemple, de l'amitié, l'amour et la différence (chapitre 5), du travail et de l'argent (chapitre 7), de l'art et du beau (chapitre 5), ou encore de l'ignorance et de la connaissance (chapitre 6). Chaque chapitre est un véritable guide pédagogique, très pratique et fonctionnel. Il présente les ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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y
- 96 p.
Cote : DIV PHILO bre
Pour "avancer doucement sur le chemin de la pensée en apprenant à interroger les relations aux autres, les notions de respect et d'égalité, la nécessité du travail, des lois, des chefs… Une belle initiation au questionnement pour devenir des citoyens avertis ! "

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; CITOYENNETE

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