F Nous contacter

0

Documents  FEMINISME | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

P Q

y


ISBN 9782707167330

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_empowerment__une_pratique_emancipatrice-9782707167330.html

Attention, livre important pour toutes celles et ceux qui questionnent l'incapacité des politiques et des experts à répondre aux défis de notre époque troublée. Et qui s'interrogent sur la façon dont les citoyen(ne)s peuvent construire des alternatives. Ce questionnement est en effet à l'origine, dans les États-Unis d'après-guerre, du concept d'empowerment, désignant le « pouvoir d'agir » des individus et des collectifs. Ce concept a connu depuis un succès planétaire dans le monde anglophone. Mais il n'a percé que plus récemment dans les autres espaces culturels, dans les milieux du travail social comme dans la littérature du management.
D'où l'utilité de ce livre très pédagogique, qui synthétise la foisonnante littérature anglophone sur la notion d'empowerment. Il retrace sa genèse, l'histoire de ses multiples variantes - conservatrices ou progressistes - et celle des pratiques sociales qu'elles ont nourries. Des mouvements féministes du Nord et du Sud jusqu'aux programmes de la Banque mondiale et de l'ONU, la notion est utilisée aussi bien dans une perspective radicale d'émancipation que pour conforter les visions néolibérales ou social-libérales. Défendant résolument sa version émancipatrice, les auteures en expliquent les limites, mais aussi son importance pour éclairer les débats contemporains sur la démocratie.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_empowerment__une_pratique_emancipatrice-9782707167330.html

Attention, livre important pour toutes celles et ceux qui questionnent l'incapacité des politiques et des experts à répondre aux défis de notre époque troublée. Et qui s'interrogent sur la façon dont les citoyen(ne)s peuvent construire des alternatives. Ce questionnement est en effet à l'origine, dans les États-Unis d'après-guerre, du ...

CITOYENNETE ; PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; EMPOWERMENT ; HISTOIRE SOCIALE ; CONSCIENTISATION ; FEMINISME

... Lire [+]

y

- 88 p.
ISBN 9782805920189

Féminismes pluriels entend rendre compte des composantes variées de ce vaste mouvement social en constante évolution, envisager les enjeux développés par ces féminismes d'hier et d'aujourd'hui, et permettre de démêler les options du débat. Il s'agira aussi de déterminer quels courants influencent ou, au contraire, résistent à une pensée devenue dominante qui privilégie la libération individuelle au détriment de la recherche de solutions collectives. Plus qu'un inventaire, ce livre nous propose un diagnostic, capable de susciter de nouvelles formes de luttes. Féminismes pluriels entend rendre compte des composantes variées de ce vaste mouvement social en constante évolution, envisager les enjeux développés par ces féminismes d'hier et d'aujourd'hui, et permettre de démêler les options du débat. Il s'agira aussi de déterminer quels courants influencent ou, au contraire, résistent à une pensée devenue dominante qui privilégie la libération individuelle au détriment de la recherche de solutions ...

FEMINISME

... Lire [+]

y

- 400 pages
ISBN 978-2354280949

C'est l'actualité de la question du genre qui pousse l'auteur à publier cet ouvrage. À preuve la réunion récente (septembre 2014) d'un congrès international "Etudes de genre en France" à l'ENS de Lyon. Le concept du genre a suscité l'intérêt d'un nombre croissant de chercheurs en sciences humaines et a bousculé le regard traditionnel. L'historienne Michèle Riot-Sarcey, pionnière en France de l'utilisation de ce concept, a écrit de nombreux articles pour en démontrer sa pertinence épistémologique dans l'analyse historique et défendre son utilisation opératoire.
Avec cet ouvrage, elle propose de rassembler l'essentiel de ses articles, dont certains devenus introuvables. Elle donne ainsi un état de l'apport actuel de la notion de genre à la discipline historique. Au sommaire, on trouve des articles révélateurs de l'évolution d'une réflexion sur les vingt dernières années (concept/féminisme/femmes, pouvoir et politique/citoyenneté/représentations/sensibilités/écriture de l'histoire...).
Sommaire :
QUAND LE GENRE N'ETAIT QU'UN CONCEPT
Le genre en histoire : une question de méthode
"Féminisme"
Qu'est ce que le genre ? Où en sont les travaux dans ce domaine ?
POUVOIR ET POLITIQUE
Le genre du pouvoir - pouvoir et savoir sont-ils compatibles ?
Pouvoirs
L'impossible sujet de l'histoire ou l'utopie du paria
GENRE ET ECRITURE DE L'HISTOIRE
La place des femmes dans l'histoire ou les enjeux d'une écriture
De l'histoire politique - du positivisme à Michel Foucault
Histoire : du genre au singulier
C'est l'actualité de la question du genre qui pousse l'auteur à publier cet ouvrage. À preuve la réunion récente (septembre 2014) d'un congrès international "Etudes de genre en France" à l'ENS de Lyon. Le concept du genre a suscité l'intérêt d'un nombre croissant de chercheurs en sciences humaines et a bousculé le regard traditionnel. L'historienne Michèle Riot-Sarcey, pionnière en France de l'utilisation de ce concept, a écrit de nombreux ...

GENRE ; FEMINISME ; HISTOIRE ; POUVOIR

... Lire [+]

U V

- 126 p.
ISBN 978-2707186300

L'histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux : fragmentée, discontinue, elle reste en décalage avec l'histoire politique. Depuis la Révolution française, avec difficulté, les femmes ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes. Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle de l'exercice du pouvoir. Les droits civiques « accordés » très tardivement (octobre 1944) au «deuxième sexe » ne mirent pas un terme au privilège des hommes dans l'espace public. Le code civil, « parangon de la modernité », maintint les femmes encore plus longtemps dans un état d'infériorité. L'ouvrage retrace les itinéraires conflictuels et la diversité des luttes en faveur de l'égalité, jusqu'à la « parité » dont le succès peut masquer le maintien des hiérarchies que révèle la polémique soulevée par l'introduction du genre dans l'enseignement.
Cette nouvelle édition s'apparente à une « histoire du féminisme et du genre », car l'auteure a été parmi les premières à user de la méthode introduite par le concept. En ce sens, le féminisme exprime la réaction critique à l'encontre d'une identité sociale genrée.
L'histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux : fragmentée, discontinue, elle reste en décalage avec l'histoire politique. Depuis la Révolution française, avec difficulté, les femmes ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes. Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle de l'exercice du pouvoir. Les droits civiques « accordés » très tardivement (octobre ...

FEMINISME ; GENRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 460 p.
ISBN 9782351040492

Les textes rassemblés dans ces actes, issus du colloque qui s'est tenu à Lyon en mai 2011, ont comme objectif de faire le point sur les recherches autour des pensées et pratiques libertaires, qu'il s'agisse de prendre en considération des auteur.e.s, ou de rendre compte d'expériences sociales et historiques se réclamant, d'une manière ou d'une autre, de l'anarchie.

Actes édités sous la direction de Jean-Christophe Angaut (MCF de philosophie à l'ENS de Lyon et membre du laboratoire Triangle), Daniel Colson et Mimmo Pucciarelli.
Les textes rassemblés dans ces actes, issus du colloque qui s'est tenu à Lyon en mai 2011, ont comme objectif de faire le point sur les recherches autour des pensées et pratiques libertaires, qu'il s'agisse de prendre en considération des auteur.e.s, ou de rendre compte d'expériences sociales et historiques se réclamant, d'une manière ou d'une autre, de l'anarchie.

Actes édités sous la direction de Jean-Christophe Angaut (MCF de philosophie à ...

ACTES, CONGRES, ETC. ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; PHILOSOPHIE ; PROUDHON Pierre Joseph ; BAKOUNINE Michel ; AUTOGESTION ; FEMINISME ; GENRE

... Lire [+]

U V

- 232 p.

L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n'est pas un Autre, c'est l'homme, et l'homme blanc.
C'est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l'altérité. L'Autre c'est la femme, le pédé, l'Arabe, l'indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c'est-à-dire qu'elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L'homo est toléré s'il sait rester discret, le musulman est toléré s'il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n'empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l'homme, l'oriental est toléré s'il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature ­ et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L'injonction à s'intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l'Occident".
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu'ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d'une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d'intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu'il va.
L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n'est pas un Autre, c'est l'homme, et l'homme blanc.
C'est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l'altérité. L'Autre c'est la femme, le pédé, l'Arabe, l'indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c'est-à-dire qu'elle tend ...

DISCRIMINATION SEXUELLE ; DISCRIMINATION RACIALE ; AFGHANISTAN ; DISCRIMINATION SOCIALE ; GENRE ; FEMINISME

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z