F Nous contacter

0

Documents  NEUROSCIENCES | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

P Q

U H

Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu'en linguistique française.
Le site présente des grands principes ainsi que des démarches très pratiques, quelques fois illustrées par des vidéos. Bien que destiné à la base aux enseignants dans un contexte scolaire, ils peuvent être une source d'inspiration pour les formateurs en alphabétisation, notamment lorsqu'ils s'intéressent aux compétences développées à l'école maternelle qui constituent des prérequis nécessaires à la lecture, l'écriture et d'autres compétences travaillées en alpha.
Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une ...

MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

y

- 196 p.
ISBN 978-2-343-04491

La question de l'autonomie est omniprésente dans le champ de l'éducation populaire, mais elle est difficile à circonscrire : de quoi parle-t-on exactement ? S'agit-il d'autonomie individuelle ou collective ? A quelle norme sociale ou politique se réfère-t-on ? La notion évolue-t-elle avec le temps ? Le conseil scientifique des Francas a souhaité travailler cette question pour souligner la multiplicité de ses acceptions, pour réfléchir à sa portée et s'intéresser à des mises en oeuvre concrètes. La question de l'autonomie est omniprésente dans le champ de l'éducation populaire, mais elle est difficile à circonscrire : de quoi parle-t-on exactement ? S'agit-il d'autonomie individuelle ou collective ? A quelle norme sociale ou politique se réfère-t-on ? La notion évolue-t-elle avec le temps ? Le conseil scientifique des Francas a souhaité travailler cette question pour souligner la multiplicité de ses acceptions, pour réfléchir à sa ...

EDUCATION POPULAIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; NEUROSCIENCES ; CITOYENNETE ; VIE ASSOCIATIVE ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

y

- 230 p.
ISBN 9782738110213

Gisèle Gelbert a mis au point un alphabet, l'alphabet Janus, un alphabet à deux faces. Et puis, elle a sorti tous les autres secrets de l'alphabet : ils sont devenus des outils thérapeutiques, des instruments de guérison. Depuis, elle peut aider les enfants qui ne savent pas lire et écrire. Elle peut répondre à tous ces petits questionneurs qui ont la lecture sur le bout de la langue et la dictée au bout de la plume et qui n'en peuvent mais : ils sont non-lecteurs et non-transcripteurs. Ils nous disent : " Pourquoi vous n'écrivez pas ce que vous dites ? Vous dites "pé" et vous écrivez "p" ? Dites un peu... " " Pourquoi quand vous passez de "ca" à "ce", le "c" se dit "k" puis "s" et quand vous passez de "ta" à "te", rien ne change ? Dites un peu... " " Pourquoi il n'y a pas de son /g/dans l'alphabet et la lettre "g" se dit "jé" ? Dites un peu... " " Pourquoi les voyelles nasales ne figurent pas dans l'alphabet et si moi, je n'ai pas envie d'écrire les voyelles dans les mots, qu'est-ce que ça peut faire ? Dites un peu... "

Neurologue et aphasiologue, Gisèle Gelbert a publié Lire, c'est vivre ainsi que Le cerveau des illettrés et Lire, c'est aussi écrire.
Gisèle Gelbert a mis au point un alphabet, l'alphabet Janus, un alphabet à deux faces. Et puis, elle a sorti tous les autres secrets de l'alphabet : ils sont devenus des outils thérapeutiques, des instruments de guérison. Depuis, elle peut aider les enfants qui ne savent pas lire et écrire. Elle peut répondre à tous ces petits questionneurs qui ont la lecture sur le bout de la langue et la dictée au bout de la plume et qui n'en peuvent mais : ...

RELATION ORAL ECRIT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; NEUROSCIENCES ; LINGUISTIQUE ; TROUBLES DE LA PAROLE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

y

- 272 p.
ISBN 978-2-36717-503-4

Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi.
C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques.

D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion.

Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale.

Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes.
Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi.
C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques.

D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer ...

GESTION MENTALE ; APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

Dossiers

 
Z