F Nous contacter

0

Documents  NEUROSCIENCES | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

P Q

U H

- 482 p.
ISBN 978 2 7381 1974 2

Présentation de l'éditeur
Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences.


Critique de Laurent Lafforgue "Contre la neurologie appliquée à l'éducation" in lire-et-ecrire.org

Tout membre de l'Académie des sciences que je sois, je suis très hostile pour ma part à toute forme de " pédagogie scientifique " - qu'elle se fonde sur les prétendues " sciences de l'éducation ", sur la neurologie, sur les sciences cognitives ou sur n'importe quelle autre science dont l'homme et ses comportements sont les objets. Il y a " pédagogie scientifique " dès que l'on prétend décider de la meilleure manière d'enseigner - qu'il s'agisse de la lecture ou d'autre chose - en se reférant à des travaux savants dont les instituteurs et les professeurs n'ont pas les moyens de vérifier la validité ; l'invocation de ces travaux n'est alors rien de plus qu'un argument d'autorité.

L'homme n'a pas attendu l'avènement des sciences modernes pour inventer l'écriture et pour transmettre à sa progéniture cette connaissance précieuse entre toutes. Les instituteurs de la IIIe République n'ont pas attendu la neurologie pour s'apercevoir que les méthodes alphabétiques-syllabiques d'apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture sont les plus efficaces. Il semble au contraire que l'irruption des discours à prétention scientifique dans le domaine pédogique ait coïncidé avec l'entrée de l'enseignement dans un âge de grand trouble.

Il existe une raison très profonde de se garder de l'intrusion des arguments à prétention scientifique dans le débat sur l'éducation :

C'est que ces arguments reposent sur la représentation scientiste de l'homme comme une machine. En acceptant ces arguments ou, pire, en y recourant soi-même, on infléchit irrésistiblement l'esprit de l'enseignement. La transformation de l'école dans les dernières décennies s'explique en bonne partie par l'image de l'homme-machine qui habite les esprits de la plupart de nos contemporains. Et si cette transformation a eu les effets dévastateurs que nous connaissons, c'est justement parce que l'assimilation de l'esprit de l'homme à une machine qui fonctionne - son cerveau vu comme un ordinateur très sophistiqué - est fausse. Pour s'en convaincre, il suffit de réaliser que cette représentation ne rend pas compte de la présence d'un " je ", d'un " soi " qui éprouve des sensations, des sentiments, des pensées, etc. Une machine ne s'éprouve pas elle-même, elle n'éprouve rien. Donc l'homme n'est pas une machine.
Présentation de l'éditeur
Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la ...

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TROUBLES DE LA LECTURE ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

U V

- 369 p.
ISBN 978-2-7381-1288-0

Quatrième de couverture :
"Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Ce livre décrit les étonnantes expériences scientifiques qui la mettent en évidence et qui en démontrent les bases cérébrales. Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 X 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !"
Quatrième de couverture :
"Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Ce livre décrit les étonnantes expériences scientifiques qui la mettent en évidence et qui en démontrent les bases cérébrales. Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 X 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième ...

LANGAGE MATHEMATIQUE ; MATHEMATIQUES -- HISTOIRE ; MEMORISATION ; RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 978 2 7381 2680 1

"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir". "Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les ...

PROCESSUS COGNITIF ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

y

- 306 p.
ISBN 978-2738124524

Notre crâne abrite des mécanismes bien plus efficaces et plus économiques que les ordinateurs les plus avancés ! Cet ouvrage dresse le bilan des études expérimentales montrant comment le cerveau crée notre monde mental. S'appuyant sur des données issues de l'imagerie cérébrale, d'expériences de psychologie et du suivi de patients, Chris Frith, l'un des grands spécialistes mondiaux des neurosciences, brosse le tableau complet des mécanismes expliquant le fonctionnement de notre esprit et permettant la perception, l'action, la décision, la mémoire ou encore les émotions Notre crâne abrite des mécanismes bien plus efficaces et plus économiques que les ordinateurs les plus avancés ! Cet ouvrage dresse le bilan des études expérimentales montrant comment le cerveau crée notre monde mental. S'appuyant sur des données issues de l'imagerie cérébrale, d'expériences de psychologie et du suivi de patients, Chris Frith, l'un des grands spécialistes mondiaux des neurosciences, brosse le tableau complet des mécanismes ...

CORPS HUMAIN ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

y

- 308 p.
ISBN 2 7637 8636 0

Quelle idée l'homme se fait-il de son cerveau ? Tout en soulignant les percées scientifiques majeures qui jalonnent la période allant de l'Antiquité à aujourd'hui, l'histoire du cerveau ici présentée se confond par endroits à celle des grands scientifiques qui ont contribué à l'avancement des connaissances sur le cerveau humain. Cet ouvrage est le fruit d'une longue quête qui a conduit l'auteur à consulter les riches collections de livres anciens que l'on retrouve dans différentes bibliothèques européennes et américaines, incluant celles de l'Université de Salamanque en Espagne, de l'Université de Californie à Los Angeles et du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. De nombreuses gravures illustrent les diverses représentations du cerveau que l'humain s'est forgé au cours des âges.

À l'aube du XXIe siècle, les progrès de la neurogénétique nous permettent d'entrevoir le développement prochain de nouvelles approches thérapeutiques pour contrer des maladies neuropsychiatriques que l'on croyait jusqu'alors incurables. Pourtant, certaines frontières du savoir restent infranchissables. C'est le cas, entre autres, de la conscience et de l'intelligence, deux concepts encore difficiles à appréhender dans le cadre des neurosciences contemporaines. À l'aide d'un regard critique nourri par l'histoire, l'auteur montre, à la fin de son périple, que certaines études contemporaines d'imagerie cérébrale ressemblent étrangement aux vaines tentatives des siècles passés pour définir les organes de l'esprit humain.
Quelle idée l'homme se fait-il de son cerveau ? Tout en soulignant les percées scientifiques majeures qui jalonnent la période allant de l'Antiquité à aujourd'hui, l'histoire du cerveau ici présentée se confond par endroits à celle des grands scientifiques qui ont contribué à l'avancement des connaissances sur le cerveau humain. Cet ouvrage est le fruit d'une longue quête qui a conduit l'auteur à consulter les riches collections de livres ...

CORPS HUMAIN ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z