F Nous contacter

0

Documents  NEUROSCIENCES | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

P Q

U V

- 272 p.
ISBN 978-2-36717-503-4

Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi.
C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques.

D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion.

Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale.

Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes.
Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi.
C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques.

D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer ...

GESTION MENTALE ; APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

y

Personne ne conteste les avancées spectaculaires des neurosciences mais l'utilisation de ces découvertes dans le champ de l'école interroge et parfois même inquiète. On fait souvent le constat du maillon manquant, la nécessité de s'appuyer sur des professionnels qui soient à la fois scientifiques et pédagogues.

Le remarquable ouvrage réalisé par l'équipe du Grene, groupe de recherche en neurosciences éducatives, coordonné par Pascale Toscani, docteur en psychologie cognitive, répond bien à cette attente.

Les deux premiers chapitres présentent le cerveau et les fondements neurologiques des activités cognitives, un peu pointu mais sûrement indispensable pour comprendre vraiment les préconisations pédagogiques qui suivent. Le chapitre consacré à l'attention comporte un jeu lié à un blog sur lequel les enseignants peuvent mutualiser leurs expériences avec l'outil. Par ailleurs un tableau détaille les principes qui favorisent l'attention des élèves en cours. L'occasion pour chaque enseignant de faire le point sur ce qui, dans son style d'enseignement, sa façon d'élaborer et d'animer les cours, aide les élèves à se concentrer ou au contraire peut les gêner. L'occasion aussi de réfléchir concrètement à ce qui constitue un environnement propice aux apprentissages. Le chapitre sur la mémoire propose un développement très intéressant sur « ?mémoires et identité? » qui permet de réaliser que la mémoire ne sert pas seulement à apprendre mais aussi à se construire et à construire sa relation à l'autre.

Trois autres chapitres font le point sur les recherches concernant les biorythmes et le sommeil. Enfin un dernier chapitre est consacré aux émotions et aux liens entre émotion et cognition.

Des cahiers d'exercices pour les élèves sont proposés chez le même éditeur « ?Les neurosciences au coeur de la classe? », « ?Je développe mon attention? » et « ?J'utilise mon cerveau? » sur les biorythmes, le sommeil et les émotions.

Cet ouvrage très bien illustré doit pouvoir contribuer utilement à la formation des enseignants dans ce domaine. Il est en effet essentiel qu'ils ne se contentent pas de quelques articles de vulgarisation, et qu'en praticiens réflexifs ils développent leur expertise en termes d'apprentissage à partir de lectures solides fondées sur des expérimentations sérieuses.

Nicole Bouin in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-neurosciences-de-l-education-De-la-theorie-a-la-pratique-en-classe
Personne ne conteste les avancées spectaculaires des neurosciences mais l'utilisation de ces découvertes dans le champ de l'école interroge et parfois même inquiète. On fait souvent le constat du maillon manquant, la nécessité de s'appuyer sur des professionnels qui soient à la fois scientifiques et pédagogues.

Le remarquable ouvrage réalisé par l'équipe du Grene, groupe de recherche en neurosciences éducatives, coordonné par Pascale Toscani, ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; NEUROSCIENCES ; EXPRESSION DE SOI ; MEMORISATION

... Lire [+]

y

- 120 p.
ISBN 9782738133762

Résumé
Aider nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention, c'est la mission que s'est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l'attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu'une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l'auteur !).

On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).

Critique complète in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-petites-bulles-de-l-attention-Se-concentrer-dans-un-monde-de-distractions
Résumé
Aider nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention, c'est la mission que s'est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l'attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu'une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l'auteur !).

On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour ...

NEUROSCIENCES ; FICHE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; FICHE DE TRAVAIL ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V


ISBN 2728805466

En 1983 paraissait L'Homme neuronal de Jean-Pierre Changeux. L'ouvrage eut un impact considérable, bien au-delà du monde scientifique. Il proposait un nouveau programme de recherche en neurobiologie, mais aussi une vision matérialiste des rapports entre le cerveau et la pensée. De ce fait, il suscita des réactions parfois violentes chez les philosophes et les psychanalystes.
Plus de trente ans après, nous ouvrons de nouveau le débat entre Changeux, ses collègues scientifiques, les spécialistes des sciences humaines et les philosophes. Si l'échange a lieu dans un esprit d'écoute et dans une ambiance apaisée, cela ne signifie pas que les différences de point de vue aient disparu. Ce livre montre les progrès accomplis dans la connaissance du cerveau pendant ces dernières décennies et la manière dont le débat a évolué tout en conservant sa force et son actualité.
L'ensemble constitue aussi une excellente introduction à l'oeuvre de Jean-Pierre Changeux.

critique complète sur http://www.leconflit.com/article-l-homme-neuronal-de-jean-pierre-changeux-58999447.html
En 1983 paraissait L'Homme neuronal de Jean-Pierre Changeux. L'ouvrage eut un impact considérable, bien au-delà du monde scientifique. Il proposait un nouveau programme de recherche en neurobiologie, mais aussi une vision matérialiste des rapports entre le cerveau et la pensée. De ce fait, il suscita des réactions parfois violentes chez les philosophes et les psychanalystes.
Plus de trente ans après, nous ouvrons de nouveau le débat entre ...

NEUROSCIENCES ; PHILOSOPHIE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 326 p.
ISBN 978 2 7381 3325 0

De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés.

Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l'alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d'écriture. Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société.
De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés.

Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l'alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d'écriture. Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de ...

NEUROSCIENCES ; LINGUISTIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ALPHABETISATION ; MILIEU CULTUREL ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ESTIME DE SOI ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z