F Nous contacter

0

Documents  EVALUATION PARTICIPATIVE | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

U V

- n° 1 - pp. 105-119

Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation ­ insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... ­ font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats ­ approche notamment privilégiée par les politiques d'insertion socio-professionnelle ; et l'évaluation participative, menée avec les personnes participant à l'action et les opérateurs responsables des actions ­ approche privilégiée dans les politiques de cohésion sociale. Après avoir examiné les limites de ces deux modèles d'évaluation, cet article considère la pertinence et la plus-value d'une approche participative dans le cadre de l'évaluation d'une action telle que l'alphabétisation, étayant les arguments sur la base d'une expérience d'évaluation participative menée par l'association Lire et Ecrire en 2010 et 2012, auprès de personnes en formation en alphabétisation.
Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation ­ insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... ­ font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats ­ approche notamment privilégiée par ...

EVALUATION PARTICIPATIVE ; ALPHABETISATION ; ENQUETE

... Lire [+]

U V

Comment évaluer ses compétences, exprimer ses besoins et ses désirs, négocier dans un groupe, s'entraider, créer seul ou à plusieurs, chercher, ...
Cette méthode permet de construire collectivement un projet qui permette à chacun de progresser dans des apprentissages de base.
Réalisé dans le cadre du programme Socrates de la Communauté européenne, ce recueil a été produit par une équipe transnationale composée de partenaires belge (le Collectif Alpha), hongrois, lituanien, espagnol, écossais et suisse.
Après quelques pages consacrées à une réflexion sur la définition et le sens des pratiques démocratiques avec les participants, chacun des partenaires présente une ou deux démarches participatives. Certaines de ces démarches relèvent de la gestion au jour le jour, d'autres du processus d'apprentissage, d'autres encore de la planification et du développement et les dernières de la représentation.
Comment évaluer ses compétences, exprimer ses besoins et ses désirs, négocier dans un groupe, s'entraider, créer seul ou à plusieurs, chercher, ...
Cette méthode permet de construire collectivement un projet qui permette à chacun de progresser dans des apprentissages de base.
Réalisé dans le cadre du programme Socrates de la Communauté européenne, ce recueil a été produit par une équipe transnationale composée de partenaires belge (le Collectif ...

RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PROJET D'ALPHABETISATION ; EVALUATION PARTICIPATIVE

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 2850086398

Il y a des audits de " dégraissage ", des audits " coup-de-poing "... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions en " détournant " l'audit vers des processus d'évaluation controversables, en l'inscrivant dans des démarches citoyennes et instituantes ; par une conduite interactive des procédures ; par des productions où la concertation, le contrat, la coopération tendent à une appropriation critique des analyses, du diagnostic et des recommandations. Cet ouvrage constitue un outil de formation et un manuel de référence pour des responsables d'organisations et des consultants. Pour cela, un ensemble de fiches méthodologiques précise ses finalités pour chaque étape de la démarche, les actions à mettre en ?uvre, les acteurs impliqués. Cet apport outillé est étayé par un exposé des fondements théoriques des pratiques d'évaluation et d'audit, et est illustré par des exemples et analyses de cas. Il y a des audits de " dégraissage ", des audits " coup-de-poing "... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions en " détournant " l'audit vers des processus d...

MILIEU INSTITUTIONNEL ; EVALUATION PARTICIPATIVE

... Lire [+]

2 y

Cette sélection interroge la notion d'action militante, de relations professionnelles et de pouvoir au sein d'une organisation progressiste du monde associatif. C'est un questionnement qui, sous une forme ou une autre ou à l'occasion de décisions importantes, apparaît régulièrement dans toute organisation du monde associatif. En effet, le plus part de ces organisations sont nées d'une volonté militante de réformer les rapports sociaux issus des logiques marchandes tout en évoluant et en développant leur action dans ce même monde capitaliste. Dès lors, comment concevoir le travail dans l'Associatif tout en restant en accord avec ses valeurs fondamentales. Cette sélection interroge la notion d'action militante, de relations professionnelles et de pouvoir au sein d'une organisation progressiste du monde associatif. C'est un questionnement qui, sous une forme ou une autre ou à l'occasion de décisions importantes, apparaît régulièrement dans toute organisation du monde associatif. En effet, le plus part de ces organisations sont nées d'une volonté militante de réformer les rapports sociaux issus des ...

BIBLIOGRAPHIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION ; EVALUATION PARTICIPATIVE ; VIE ASSOCIATIVE

... Lire [+]

4 y

Cette démarche permet d'évaluer vos actions d'éducation permanente menées en alphabétisation avec votre public en l'amenant à se positionner personnellement par rapport au parcours en cours d'alpha, par une mise à distance qui favorise une approche réflexive et critique. Elle a été créée dans le cadre de l'évaluation quinquennale des activités d'éducation permanentes du Collectif Alpha pour récolter les propos des apprenantµes, en libérant leur parole, étape par étape. Cette démarche permet d'évaluer vos actions d'éducation permanente menées en alphabétisation avec votre public en l'amenant à se positionner personnellement par rapport au parcours en cours d'alpha, par une mise à distance qui favorise une approche réflexive et critique. Elle a été créée dans le cadre de l'évaluation quinquennale des activités d'éducation permanentes du Collectif Alpha pour récolter les propos des apprenantµes, en libérant leur ...

EDUCATION PERMANENTE ; EVALUATION PARTICIPATIVE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z