F Nous contacter

0

Documents  CRISES ECONOMIQUES | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q

U H

Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses de l'Etat sont-elles vides ? Est-ce notre faute, ne fut-ce que partiellement ?

La mallette d'animation « Austérité et dette, les femmes s'en mêlent » est donc un outil d'alphabétisation économique que nous avons construit, pour comprendre et réfléchir de manière critique et collective sur les mesures d'austérité en application, s'approprier des notions d'économie, comprendre pour mieux agir. C'est aussi une opportunité pour s'interroger et discuter sur le « Que faire ? » et comment se mettre en marche, ensemble.
Les objectifs de l'outil :

Cet outil a différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à :
- Réfléchir collectivement sur la réalité sociale dans laquelle on vit actuellement en Belgique et, en particulier, sur les mesures d'austérité et leurs causes : la crise et la dette, vu l'énorme impact de l'austérité sur les femmes et leurs conditions de vie,
- Prendre conscience des différentes discriminations que vivent les femmes,
- Construire un savoir collectif critique à partir des réalités de vie des femmes du groupe,
- Agir collectivement pour changer les conditions de vie des femmes. Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise chez les apprenantes à :
- l'austérité,
- Travailler différents aspects de la conjugaison et de la grammaire,
- S'exprimer sur son vécu, sur base d'apports, sur ce qu'on entend,
- Construire une analyse critique argumentée.

Austérité et dette , les femmes s'en mêlent fait partie des outils développés dans le cadre du projet d'alphabétisation féministe « Alpha d'un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise entre autres à promouvoir la réalisation d'outils d'apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l'acquisition et l'exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s'inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.
Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses ...

EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; CRISES ECONOMIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; GENRE ; ACTIVITE DE GROUPE ; PHOTOLANGAGE ; PENSEE CRITIQUE ; SECURITE SOCIALE ; UNION EUROPEENNE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ACCES A L'EMPLOI ; ECONOMIE

... Lire [+]

y

- 640 p.
ISBN 978-2070360833

A sa sortie, en 1939, la presse américaine se déchaîne contre cet ouvrage considéré comme un pamphlet communiste, elle lui reproche son style vulgaire et ses prises de position socialistes. Le livre est même interdit dans plusieurs villes de Californie. Malgré cela, le récit connaît le succès populaire. Un an plus tard, lorsque le livre est adapté au cinéma par John Ford en un film qui sera récompensé de plusieurs Oscars, Steinbeck reçoit le prestigieux prix Pulitzer, avant de se voir décerner le Nobel en 1962.
Immense roman !

« Si vous qui possédez les choses dont les autres manquent, si vous pouviez comprendre cela, vous pourriez peut-être échapper à votre destin. Si vous pouviez séparer les causes des effets, si vous pouviez savoir que Paine, Marx, Jefferson, Lénine furent des effets, non des causes, vous pourriez survivre. Mais cela vous ne pouvez pas le savoir. Car le fait de posséder vous congèle pour toujours en "Je" et vous sépare toujours du "Nous". »
Les raisins de la colère (Grapes of wrath. 1939. Traduction Marcel Duhamel)

(Posté par Christine Mercandier sur la page Facebook de http://www.lacauselitteraire.fr )
A sa sortie, en 1939, la presse américaine se déchaîne contre cet ouvrage considéré comme un pamphlet communiste, elle lui reproche son style vulgaire et ses prises de position socialistes. Le livre est même interdit dans plusieurs villes de Californie. Malgré cela, le récit connaît le succès populaire. Un an plus tard, lorsque le livre est adapté au cinéma par John Ford en un film qui sera récompensé de plusieurs Oscars, Steinbeck reçoit le ...

ROMAN SOCIAL ; CRISES ECONOMIQUES

... Lire [+]

y

- 2012
ISBN 9782748900514

De l'Amérique de Reagan à la France de Mitterrand, en passant par la Nouvelle-Zélande, les transformations économiques amorcées à partir des années 1980 n'ont été le produit ni du hasard ni de la nécessité. Si les « décideurs » et les médias du monde occidental ont presque toujours interprété de manière identique les situations de « crise », c'est que tout un travail idéologique était intervenu au préalable, c'est que les solutions alternatives au marché avaient été détruites afin qu'il n'y ait « plus d'alternative ». D'autres lectures des événements auraient suggéré d'autres remèdes, mobilisé d'autres forces sociales, débouché sur d'autres choix.
Inspirées par les théoriciens de l'université de Chicago, les doctrines économiques libérales vont encourager les classes dirigeantes à durcir leurs politiques, à passer d'un système économique mixte acceptant une certaine redistribution des revenus à un nouveau capitalisme orienté par les seuls verdicts de la finance. Les artisans de cette métamorphose en tireront un avantage considérable ; pour la plupart des autres, au contraire, ce sera le grand bond en arrière.
De l'Amérique de Reagan à la France de Mitterrand, en passant par la Nouvelle-Zélande, les transformations économiques amorcées à partir des années 1980 n'ont été le produit ni du hasard ni de la nécessité. Si les « décideurs » et les médias du monde occidental ont presque toujours interprété de manière identique les situations de « crise », c'est que tout un travail idéologique était intervenu au préalable, c'est que les solutions alternatives ...

CAPITALISME ; ANALYSE DU DISCOURS ; CRISES ECONOMIQUES

... Lire [+]

y

- 704 p.
ISBN 978-2-84162-351-8

De ce début de siècle, nous avons encore le souvenir. De ses révoltes, de ses insoumissions, nous sommes nombreux à ne rien vouloir oublier. Nous savons pourtant que nous vivons dans un monde qui s'en emparera, nous en dépossédera afin que des enseignements n'en soient jamais tirés, et que rien de ce qui est advenu ne vienne repassionner les subversions à venir.
Pour extirper cette mémoire d'un si funeste destin, nous avons fait un « livre d'histoires ». Des histoires de rétifs, d'inadaptés, des histoires de lutte contre ce même ordre des choses qui menace aujourd'hui de les ensevelir sous son implacable actualité. « Ne faites pas d'histoires », c'est le mot d'ordre imposé par une époque piégée dans le régime de l'urgence et des plans de redressement...
1. DÉSERTION
1.1 Odyssée post-CPE
1.2 Y connaissait degun, le Parisien
1.3 Mots d'absence
1.4 Tant qu'il y aura de l'argent

TRAJECTOIRES POLITIQUES I.
L'ANTIMONDIALISATION
2.1 Millau-Larzac : les coulisses de l'altermondialisme
2.2 Genova 2001 ­ Prises de vues
2.3 Les pieds dans la Moqata - récit de voyages en Palestine
2.4 OGM et société industrielle ­ Limer les grilles de lecture

2. SAVOIR-FAIRE
2.1 LA MANO VERDA
a) Les pieds dans les pommes
b) Agrisquats - ZAD et Dijon
c) Cueillettes, avec ou sans philtres
1.Récoltes sauvages
2. Correspondance autour des plantes et du soin
3. Des âmes damnées

Interlude : Sérigraphie

2.2 DEVENIRS CONSTRUCTEURS
a) Construction-barricades-occupation
1. 2006. Cloportes-Lille. 15 ans de barricadage de portes de squats
2. 2010. Hôtel de 4 étages vs électricien sans diplôme d'État
3. 2012. Réoccupation de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes
b) Constructions pérennes-installations agricoles
1. Interview de Typhon, une des chevilles ouvrières d'une installation collective agricole sur le plateau des Millevaches (Limousin)
c) Maîtrise technique
1. Chantiers collectifs
2. Apprentissage et transmission du savoir
3. Outils et fabrique
d) Gestes et imaginaire

3. FÊTES SAUVAGES
Prélude : « LAISSEZ-MOI ! »
3.1. FAIRE LA FÊTE
a) Des savoir-faire poreux
Entretien, rencontre avec M. Carnaval, M. Free et Mme Party
b) Communautés des fêtes
Suite de l'entretien avec M. Carnaval, M. Free et Mme Party
Carte postale : Italie - La Scherma
3.2. ÉRUPTION DES FÊTES SAUVAGES
a) La fête prend le terrain : un jeu avec les autorités
Le carnaval de Saint-Roch
Une Boum de gangsters
Compétition d'apéros géants par réseaux sociaux interposés ­ 2009-2011
b) La fête garde la main : s'affirmer, revendiquer, s'imposer
Free Parties : génération 2000
Les karnavals des sons
Le carnaval de la Plaine
c) La finalité des fêtes
Street parties : Making party a threat again...
Carte postale : La Guélaguetza d'Oaxaca (Mexique)
3.3. LE SENS DE LA FÊTE
a) Fêtes et créations d'imaginaires
L'imaginaire de la nuit du 4 août 1789 dans « les nuits du août » à Peyrelevade.
Le Carnaval des enfants sauvages (Saint-Affrique)
b) Quand l'imaginaire devient tradition, coutume, culture
De l'imaginaire à la culture carnavalesque
c) Jusqu'au bout de la fête
Le Banquet des nuits du 4 août
Le carnaval des gueux (Montpellier)

TRAJECTOIRES POLITIQUES II ­ 2003-2007 Emportés par la fougue
Trouver une occupation ­ Toulouse, Mirail, 2003
Un Centre Social Ouvert et Autogéré ­ Toulouse ­ printemps 2004
CPE, le temps des bandes ­ Rennes 2006

4. LA FOLLE DU LOGIS. Imaginaires, récits, fictions
« J'ai fait mon possible... »
1. RETOUR VERS LE FUTUR
Interview avec Alain Damasio
2.MYTHES DE LUTTES
Interview de Wu Ming 5 et Wu Ming 2
Intervento ­ Sur la route avec l'autonomie italienne
3. FIGURES, HÉROS ET TRADITION
a) « C'était vraiment la fin des héros... »
Lettre à V pour Vendetta
b) Survivance
Correspondance
c) Tradition
Entretien avec La Talvera (été 2012)
4. FICTIONS POLITIQUES

5. HABITER
La traverse squattée des 400 couverts (Grenoble)
Vivre en collectif sur le plateau de Millevaches (Limousin)
Nouvelles frontières - correspondance autour de l'habiter
Matériaux pour habiter

TRAJECTOIRES POLITIQUES III - C'est la guerre
Serial sabotages
Fatal bouzouki - Rencontre avec le journal Rebetiko
La caisse qu'on attend... Solidarité face à la répression - Lyon
Les points sur la police

6. HACKERS VAILLANTS
Prélude : Lost in ze web
Introduction : Ordre de numérisation générale
1 PRINT : DES ATELIERS D'INFORMATIQUE SQUATTÉS
2. ET AVEC ÇA, QU'EST-CE QU'ON VOUS SERT ?
a) imc-tech
b) Serveurs autonomes
3 LOGICIELS LIBRES
a) Nocturnes des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, 2005
b) Logiciels : de l'adaptation à la production
c)Et si le monde du logiciel libre prenait parti ?
4. HACKERS ET OFFENSIVE
a) Entretien avec sub, témoin actif de l'apparition des hackerspaces en France
b) Pratiques informatiques « offensives »
POST-SCRIPTUM : Notes sur le paradigme cybernétique, son expansion généralisée, et la nécessité de s'en affranchir.
CHRONOLOGIE
GLOSSAIRE

7. INTERVENIR
1.Le marteau sans maître
Trajectoire de casseurs
2. Énonciation et diffusion
Publications libres
3. Luttes féministes et intersectionnalité
4. Ancrages
Une histoire de l'espace autogéré des Tanneries (Dijon)
5. Rencontres avec le monde ouvrier
Lettres aux Conti
Rencontres métallurgiques - mai 2012
6. Mouvements sociaux
Retour d'expérience sur les années 2000
7. Composition
Faire date : indignados et mouvement du 15M (Barcelone)

TRAJECTOIRES POLITIQUES IV 2010-2013 : où toute pensée émet un coup de dés
Les Charivaris de la plaine contre la vidéosurveillance - Récit marseillais
Hôtel-refuge - Récit de rencontre avec des migrants
A sarà düra - Voyage en Val Susa

8. S'ORGANISER SANS ORGANISATIONS
1. Groupe
Tout pour tout.e.s ! Solidarités radicales en galère de logement (Grenoble)
2. Réseau
Sans-titre - Des contes éclatés d'une tentative politique
Interlude Un coup à plusieurs bandes
3. Assemblée
Les assemblées du plateau de Millevaches (Limousin)
4. Commune ?
Des quartiers à la métropole, s'organiser dans les mouvements barcelonais

POST-SCRIPTUM : Notes pour une histoire sans fin
De ce début de siècle, nous avons encore le souvenir. De ses révoltes, de ses insoumissions, nous sommes nombreux à ne rien vouloir oublier. Nous savons pourtant que nous vivons dans un monde qui s'en emparera, nous en dépossédera afin que des enseignements n'en soient jamais tirés, et que rien de ce qui est advenu ne vienne repassionner les subversions à venir.
Pour extirper cette mémoire d'un si funeste destin, nous avons fait un « livre ...

MONDIALISATION ; PROJET DE SOCIETE ; CRISES ECONOMIQUES ; CREATIVITE ; ACTION SOCIALE ; ACTION COMMUNAUTAIRE

... Lire [+]

y

- 256 p.
ISBN 9782707182678

Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d'un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d'intensification multiforme de la violence sociale.
Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d'une grande agression sociale, d'un véritable pilonnage des classes populaires ­ un monde social fracassé, au bord de l'implosion.
Loin d'être l'oeuvre d'un « adversaire sans visage », cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d'un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp.
À ceux qui taxent indistinctement de « populisme » toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du « bourgeoisisme ».
Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d'un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d'intensification multiforme de la violence sociale.
Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d'une grande agression ...

CRISES ECONOMIQUES ; TEMOIGNAGE ; POLITIQUE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; PAUVRETE

... Lire [+]

y

- 286 p.
ISBN 9782743631819

1922 au Havre : la paix revenue, c'est la crise économique. Le patronat, qui entend imposer une baisse des salaires, décide de passer en force dans cette ville « rouge » afin de sonner les organisations ouvrières françaises. La grève se durcit, mais le patronat veut qu'elle dégénère... Un grand roman noir historique et social dans la tradition de Jules Vallès et d'Emile Zola. 1922 au Havre : la paix revenue, c'est la crise économique. Le patronat, qui entend imposer une baisse des salaires, décide de passer en force dans cette ville « rouge » afin de sonner les organisations ouvrières françaises. La grève se durcit, mais le patronat veut qu'elle dégénère... Un grand roman noir historique et social dans la tradition de Jules Vallès et d'Emile Zola.

CRISES ECONOMIQUES ; HISTOIRE SOCIALE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z