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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents approche par compétences 9 résultats

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- n° 543
Cote : COTEREVUE2018
La réécriture des programmes de l'école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l'élève, mise en place dès la loi d'orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; PEUR ; DIFFICULTE EN LECTURE ; EVALUATION FORMATIVE ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; PROGRESSION ; ANALYSE DU DISCOURS ; approche par compétences

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- 24 p.
"Historiquement, en Europe, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation. En vue d'appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d'opportunités qu'un dispositif d'éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l'EPS afin d'identifier la structure d'opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l'aide d'un développement de l'approche par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s'exprimer concernant ses besoins).
L'analyse montre que ces textes invitent l'EPS à créer une structure d'opportunités permettant aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur émancipation."[-]
"Historiquement, en Europe, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation. En vue d'appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d'opportunités qu'un dispositif d'éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités, ...[+]

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; EDUCATION DES ADULTES ; POLITIQUE SOCIALE ; approche par compétences

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- 33 p.
Philippe Perrenoud part du constat que dans la plupart des pays de l'Union européenne, « la réorientation du curriculum de l'éducation de base vers des compétences est au cœur de maintes controverses ». Après avoir fait une synthèse des objections à cette politique, il prend une position favorable à cette orientation, car « il n'y a aucune raison de laisser aux entreprises le monopole de la réflexion sur les rapports entre la connaissance et l'action. » Cependant, pour lui ; là où le bât blesse c'est qu' « il n'existe guère de modèle didactique satisfaisant du développement des compétences dans l'éducation fondamentale » à l'heure actuelle.
C'est ici, que la démarche de projet peut répondre « à la question de savoir comment développer des compétences à l'école ». Donc, l'auteur se propose d'approfondir cette question : « en quoi les démarches de projet peuvent-elles être mises au service du développement des compétences ? » L'auteur va structurer son propos en quatre étapes : Il va d'abord mieux cerner la notion de compétence pour en dégager les conditions de leur développement. Ensuite, il va définir les démarches de projet et rappeler qu'elles peuvent servir divers types d'objectifs de formation. Il continuera par essayer de démontrer pourquoi et comment les démarches de projet sont pertinentes pour développer des compétences. Enfin, il terminera par analyser les obstacles à ces démarches et l'inventaire des compétences nécessaires aux formateurs.[-]
Philippe Perrenoud part du constat que dans la plupart des pays de l'Union européenne, « la réorientation du curriculum de l'éducation de base vers des compétences est au cœur de maintes controverses ». Après avoir fait une synthèse des objections à cette politique, il prend une position favorable à cette orientation, car « il n'y a aucune raison de laisser aux entreprises le monopole de la réflexion sur les rapports entre la connaissance et ...[+]

APPROCHE PAR PROJET ; approche par compétences

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- n° 165
Cote : COTEREVUE2017
Éditorial : "Mots détournés / savoirs marchandisés"
"Soigner la langue, la leçon de Victor Klemperer"-Nicole GRATALOUP
« Glissements progressifs vers... » -Fabienne SCHMITT
"La tarte à la crème du retour aux fondamentaux"-Valérie SULTAN
Le savoir : bien humain ou marchandise ? Extraits
"Quand le marché éducatif fait fi du savoir"-Pascal DIARD
"Du savoir comme «récit» à l'émergence actuelle du savoir comme «information» "- entretien avec Roland GORI par Michel NEUMAYER
"Marchandisation des savoirs dans un contexte de mondialisation. Et le management ?"-Sylvie CORDESSE MAROT
Les mots et les actes
"Innovation : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? "-Valérie SULTAN
" L'éducation nouvelle et l'innovation"-Maria-Alice MÉDIONI
" Continuer de penser : la citoyenneté "-Collectif Île-de-France
"L'Établissement contre l'Institution"-Jean-Louis CORDONNIER

Le cahier du LIEN
"Le Groupe d'Éducation pour une Bolivie Nouvelle (GEBN) s'engage dans l'éducation communautaire"-Pascal MONTOISY : "(Ré)écrire l'histoire commune"
"Vers de nouvelles recherches culturelles " -Entretien complémentaire avec Pascal Montoisy
Nous avons reçu...
"Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie"-Christophe POINT
"Un Groupe sciences au GFEN "-par Catherine LEDRAPIER

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Éditorial : "Mots détournés / savoirs marchandisés"
"Soigner la langue, la leçon de Victor Klemperer"-Nicole GRATALOUP
« Glissements progressifs vers... » -Fabienne SCHMITT
"La tarte à la crème du retour aux fondamentaux"-Valérie SULTAN
Le savoir : bien humain ou marchandise ? Extraits
"Quand le marché éducatif fait fi du savoir"-Pascal DIARD
"Du savoir comme «récit» à l'émergence actuelle du savoir comme «information» "- entretien avec ...[+]

MARCHANDISATION ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LINGUISTIQUE ; ATELIER DE LECTURE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; approche par compétences ; CITOYENNETE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; BOLIVIE ; ANALYSE DU DISCOURS

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Traces de changements - 235 | CGE 23/04/2018

Revues

- n° 235
Cote : COTEREVUE2018
Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu'en France : rien de tel qu'un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n'apportent rien de fondamentalement neuf pour l'école. Alors, pourquoi cet engouement  ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu'où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions  ? À vous de vous construire votre propre opinion. C'est notre façon de contribuer à désamorcer l'argument d'autorité («  La science a dit que…  »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l'école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l'avenir du Pacte, en cette période électorale[-]
Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu'en France : rien de tel qu'un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n'apportent rien de fondamentalement neuf pour l'école. Alors, pourquoi cet engouement  ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu'où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convi...[+]

NEUROSCIENCES ; approche par compétences ; EVALUATION NORMATIVE ; PROCESSUS COGNITIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; EMOTION ; MEMOIRE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; INTELLIGENCE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENSEIGNEMENT

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- n° 168
Cote : COTEREVUE2018
On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français.

En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de construction des raisonnements scientifiques.

On se limite en disant cela au volet des savoirs, certes essentiels, mais qui ne suffit pas à éclairer l'ensemble des questions cherchant à préciser ce qui est fondamental.

D'ailleurs, « fondamentaux », « bases » et autres « compétences outils » sont des termes fourre-tout utilisés pour étayer des mises en demeure motivées par des positionnements très contrastés. Et donc redoutables car les critiques sont produites au service d'objectifs très différents, et même antagonistes. Si bien que les acteurs des pratiques de construction des savoirs travaillent sous des feux croisés.

Les « libéraux » voudraient pouvoir compter sur des acquis scolaires permettant l'employabilité flexible d'une plus grande partie de la population sortie de l'école, sans que celle-ci n'ait « voix au chapitre ».

Les « républicains » rappellent qu'une école égalitaire devrait donner à tous les savoirs nécessaires à une citoyenneté éclairée.

C'est donc dans un espace très exposé que le GFEN inscrit sa réflexion, fondée sur des valeurs que ce numéro de Dialogue « Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?» éclaire à nouveau.

On y trouvera des éléments sur les « fondements des fondamentaux » et « leur mise en µuvre dans différents domaines ».

Les enjeux des métiers de l'éducation sont actuellement normés et figés dans un discours scientiste qui ne tient pas compte des réalités de terrain ni de la fondamentale diversité nécessaire dans la mise en µuvre des professionnalités.
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On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français.

En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de construction des ...[+]

DESCRIPTION DE PROGRAMME ; EVALUATION ; approche par compétences ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ATELIER D'ECRITURE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; LAICITE

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