F Nous contacter

0

Documents  ecole inclusive | enregistrements trouvés : 7

O

-A +A

P Q

U H

Le site d'autoformation en ligne « pédagogie antidiscrimination » a été conçu dans le cadre du projet IDEA « Transfert des acquis de la recherche dans la pratique professionnelle ».
Il se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnels de l'enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.

Un tel objectif s'inscrit dans le cadre d'une éducation inclusive?. Dans ce sens, l'éducation inclusive vise à éliminer les obstacles que les élèves et les étudiants peuvent rencontrer du fait de leur origine socio-économique, de leur genre, de leur origine migratoire, de leur situation de handicap...

Ce site s'appuie pour cela sur des travaux issus de la sociologie afin de comprendre les mécanismes de fonctionnement des discriminations et sur des recherches en éducation qui étudient les pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans des systèmes éducatifs réputés pour leur capacité à faire réussir tous les élèves indépendamment de leurs positions sociales.
Le site d'autoformation en ligne « pédagogie antidiscrimination » a été conçu dans le cadre du projet IDEA « Transfert des acquis de la recherche dans la pratique professionnelle ».
Il se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnels de l'enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.

Un tel objectif s'inscrit dans le cadre ...

DISCRIMINATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ecole inclusive ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 135 pages

Cette étude exploratoire porte sur une quinzaine de manuels d'apprentissage de la lecture et de l'écriture de maisons d'édition belges. Elle a pour objectifs de déterminer la persistance ou non de stéréotypes sexués dans les manuels utilisés en 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi de déterminer quelles assignations ils véhiculent.

MANUEL ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; ecole inclusive ; EDUCATION DES FEMMES ; FEMINISME

... Lire [+]

H

- n° 196 - 198 p.

L'hospitalité renvoie à une tradition séculaire, aussi ancienne que l'humanité, celle de la protection de celui qu'on accueille ­ comme hôte ­ chez soi (hestia), y compris son pire ennemi (hosties).De l'Antiquité à nos jours, l'hospitalité repose ainsi sur des formes de don de soi, avec le souci de l'autre, sans condition ou attente de contrepartie. Mais elle pose simultanément la figure de l'étranger, celui qui interroge et embarrasse ­ potentiellement susceptible de provoquer l'hostilité à son égard. On peut penser aux migrants, mais tout autant aux exclus de l'intérieur, personnes en situation de handicap, précaires et autres « zonards ».
C'est de toute évidence un thème qui nous concerne et nous implique tous, et qui agit comme un révélateur de notre capacité à faire de la place à l'autre, à modifier nos propres représentations et pratiques sociales, à faire société, à faire corps. De même l'école, comme toutes les structures éducatives, a pour obligation d'accueillir tous les enfants, quel que soit leur statut administratif, quelle que soit leur situation sociale, quel que soit leur handicap, etc., en un mot, tous les enfants sans distinction. Mais l'hospitalité scolaire repose sur une éthique et des compétences spécifiques, que ce numéro de Diversité propose d'explorer.
L'hospitalité renvoie à une tradition séculaire, aussi ancienne que l'humanité, celle de la protection de celui qu'on accueille ­ comme hôte ­ chez soi (hestia), y compris son pire ennemi (hosties).De l'Antiquité à nos jours, l'hospitalité repose ainsi sur des formes de don de soi, avec le souci de l'autre, sans condition ou attente de contrepartie. Mais elle pose simultanément la figure de l'étranger, celui qui interroge et embarrasse ­ ...

ACCUEIL ; DIFFERENCES CULTURELLES ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; CITOYENNETE ; ecole inclusive ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

H

- n° 146 - 34 p.

L'école n'a jamais été aussi clivante en Belgique francophone. Les enfants qui ne correspondent pas, ou pas assez rapidement, aux modèles et aux exigences de réussite sont mis de côté, exclus d'un enseignement qui normalise plus que jamais

ecole inclusive ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

... Lire [+]

y

- n° 239

L'enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L'enseignement ordinaire ne sait-il faire qu'avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
L'enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; PSYCHANALYSE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; PHONOLOGIE ; FLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ecole inclusive

... Lire [+]

H

- n° 162

L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle.
Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d'apprentissage composant avec l'hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l'évaluation...
Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ?
L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de ...

ACTES, CONGRES, ETC. ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ATELIER DE THEATRE ; ecole inclusive ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z