F Nous contacter

0

Documents  ecole inclusive | enregistrements trouvés : 7

O

-A +A

P Q

U H

Le site d'autoformation en ligne « pédagogie antidiscrimination » a été conçu dans le cadre du projet IDEA « Transfert des acquis de la recherche dans la pratique professionnelle ».
Il se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnels de l'enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.

Un tel objectif s'inscrit dans le cadre d'une éducation inclusive?. Dans ce sens, l'éducation inclusive vise à éliminer les obstacles que les élèves et les étudiants peuvent rencontrer du fait de leur origine socio-économique, de leur genre, de leur origine migratoire, de leur situation de handicap...

Ce site s'appuie pour cela sur des travaux issus de la sociologie afin de comprendre les mécanismes de fonctionnement des discriminations et sur des recherches en éducation qui étudient les pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans des systèmes éducatifs réputés pour leur capacité à faire réussir tous les élèves indépendamment de leurs positions sociales.
Le site d'autoformation en ligne « pédagogie antidiscrimination » a été conçu dans le cadre du projet IDEA « Transfert des acquis de la recherche dans la pratique professionnelle ».
Il se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnels de l'enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.

Un tel objectif s'inscrit dans le cadre ...

DISCRIMINATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ecole inclusive ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 135 pages

Cette étude exploratoire porte sur une quinzaine de manuels d'apprentissage de la lecture et de l'écriture de maisons d'édition belges. Elle a pour objectifs de déterminer la persistance ou non de stéréotypes sexués dans les manuels utilisés en 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi de déterminer quelles assignations ils véhiculent.

MANUEL ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; ecole inclusive ; EDUCATION DES FEMMES ; FEMINISME

... Lire [+]

H

- n° 526

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l'école inclusive refondée.

AU SOMMAIRE
Les actualités éducatives

Éditorial Cécile Blanchard
Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ?
Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves Entretien avec François Dubet
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Entretien avec Pierre Merle
L'école ailleurs
École belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? Xavier Dejemeppe
L'actualité de la recherche
Vers un leadership collectif ? Rémi Thibert
La chronique d'é.l@b
La classe inversée ? Ils en sont tout retournés ! Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois
Dire non Michèle Amiel, Richard Etienne, Philippe Watrelot

Dossier : Le climat scolaire

Avant-propos par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques

Utopies, lois et réalités

« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon
À l'épreuve de l'école Camille Bonnemberger
Le rôle de l'environnement Marc Blin
L'école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d'Onofrio
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l'école ? Claire de Saint Martin
La double peine Nicole Bouin
Autrement et ailleurs

L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline
La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
À Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? Julie Pelhate
Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi
Éduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais James Forbes
Comment faire ?

La médiation par l'image Vanessa Parent
Le « sac d'histoires » Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
Enseignante référente Marie-Claude Bock
Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin
Accompagnant d'élèves en situation de handicap Dominique Delperdange
Commencer par l'intégration Daniel Comte
Au plus près des élèves Nadège Georget
Agir comme bénévole Catherine

À lire sur notre site :

De l'élitisme à l'inclusion, au lycée français de Bogotá Laurent Casanas
L'inclusion comme levier de changement Séverine Cheinet
Chronique d'une odyssée Geneviève Duchêne
L'inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l'inclusion scolaire Arnaud Lacaille
L'école inclusive en Angleterre Jennifer Wozniak
Maman d'enfants à la scolarité atypique Catherine
Bibliographie
Perspectives

Et chez toi, ça va ?

Ces écoles Sitaël
Je serais bien restée chez moi Soizic Guérin
Les bonnes résolutions de cette année Franck Dupire
Pour l'année nouvelle Odile Sotinel
Menace de mort Martine Belmont
Quelques facettes d'une boule puante Michèle Hovic
Compétences invisibles Dominique Moinard

Faits et idées

Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural Olivier Rosan
Mieux comprendre le handicap par l'intermédiaire de la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Pour la première fois, je me sens algérienne Georges Gutman
Depuis le temps...

Déconstruire le « ?handicap? » Yannick Mével
Le livre du mois

Enseigner l'histoire à l'école Benoît Falaize
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l'école inclusive refondée.

AU SOMMAIRE
Les actualités éducatives

Éditorial Cécile Blanchard
Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ?
Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves ...

DEFICIENCE ; ecole inclusive

... Lire [+]

H

- n° 162

L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle.
Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d'apprentissage composant avec l'hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l'évaluation...
Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ?
L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de ...

ACTES, CONGRES, ETC. ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ATELIER DE THEATRE ; ecole inclusive ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

y

- n° 239

L'enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L'enseignement ordinaire ne sait-il faire qu'avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
L'enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; PSYCHANALYSE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; PHONOLOGIE ; FLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ecole inclusive

... Lire [+]

H

- n° 146 - 34 p.

L'école n'a jamais été aussi clivante en Belgique francophone. Les enfants qui ne correspondent pas, ou pas assez rapidement, aux modèles et aux exigences de réussite sont mis de côté, exclus d'un enseignement qui normalise plus que jamais

ecole inclusive ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z