En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Auteur collectif 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 210 - [10-24] pp.
Ecrit par Des membres du GT réseau de Lire et Écrire et des apprenants membres d'un groupe réseau. Projet lancé en 2014. Le Réseau des apprenants est un projet visant à rassembler les groupes d'apprenants qui développent des actions pour faire connaitre le point de vue des apprenants sur des questions de sociétés et leur expérience et connaissance de la thématique de l'illettrisme. Il est composé de groupes issus de différentes régionales de Lire et Écrire qui développent leurs projets propres et se réunissent périodiquement pour partager leur travail.
Témoignages de formateur·ice·s et participant·e·s au groupe réseau. Motivations et apports.... Tous les groupes travaillant dans le réseau se réfèrent à la méthode des intelligences citoyennes[-]
Ecrit par Des membres du GT réseau de Lire et Écrire et des apprenants membres d'un groupe réseau. Projet lancé en 2014. Le Réseau des apprenants est un projet visant à rassembler les groupes d'apprenants qui développent des actions pour faire connaitre le point de vue des apprenants sur des questions de sociétés et leur expérience et connaissance de la thématique de l'illettrisme. Il est composé de groupes issus de différentes régionales de ...[+]

CITOYENNETE ; RESEAU

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 22 pages
Cote : DIV MEDIA gsa
« L'atelier radio – Pistes et inspirations » est un dossier pédagogique qui fait découvrir les ficelles de ce moment d'expérimentation.

« Manier des enregistreurs, utiliser sa voix, interroger des gens, inventer et raconter des histoires, décider du contenu d'une émission, réaliser des jingles, découvrir le montage son, réfléchir à haute voix, gérer la technique du studio en direct, … L'atelier radio est un lieu pour s'exprimer, essayer, apprendre, s'amuser. Il s'adresse à tous les publics. »[-]
« L'atelier radio – Pistes et inspirations » est un dossier pédagogique qui fait découvrir les ficelles de ce moment d'expérimentation.

« Manier des enregistreurs, utiliser sa voix, interroger des gens, inventer et raconter des histoires, décider du contenu d'une émission, réaliser des jingles, découvrir le montage son, réfléchir à haute voix, gérer la technique du studio en direct, … L'atelier radio est un lieu pour s'exprimer, essayer, ...[+]

RADIO ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O VISU
Cette boîte créative permet de réaliser des animations et discussions autour des émotions. Les images sont un support pour des ateliers d'écriture également. Le cd-rom permet d'imprimer toutes les images.

BANDE DESSINEE ; ANIMATION SOCIO CULTURELLE ; ATELIER D'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : AL BELG coll
En 2013, les 40 ans du Collectif Alpha ont été l'occasion de faire un retour en arrière sur les grandes étapes qui ont marqué l'évolution de de l'association, tant au niveau social et politique que pédagogique. Ce document reprend donc les différentes étapes qui ont émaillé le parcours des formateurs et militants en alpha au niveau pédagogique, depuis les débuts, où tout était à construire, jusqu'aux innovations et expériences mises en place, inspirées par la pratique de terrain. Une question de départ était : comment concilier vision politique et démarche pédagogique, alors que les méthodes existantes sont assez classiques ? Les formateurs et formatrices, en contact avec des groupes comme le CLAP (Comité de Liaison pour l'Alphabétisation et la Promotion), le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) ou Le Grain - Atelier de Pédagogie sociale, ont mené une réflexion sur l'éducation populaire, les contenus, les méthodes, la question du sens du déchiffrement, en passant de la syllabique à la globale. Ils et elles sont partis au Canada pour revenir avec des idées d'ateliers d'écriture et des contacts plein leurs carnets. S'en est suivi l'arrivée du « chef-d'œuvre », de la pédagogie du projet, des réseaux d'échanges de savoirs… Mais, au-delà de l'apprentissage technique, comment communiquer le gout de la langue écrite ? Comment travailler les transferts en dehors de la classe ? Avec l'aide des pédagogies cognitives, de la gestion mentale et de bien d'autres influences, l'histoire des recherches pédagogiques du Collectif Alpha nous montre comment diversifier nos approches tout en restant porteur d'un projet d'émancipation collective.[-]
En 2013, les 40 ans du Collectif Alpha ont été l'occasion de faire un retour en arrière sur les grandes étapes qui ont marqué l'évolution de de l'association, tant au niveau social et politique que pédagogique. Ce document reprend donc les différentes étapes qui ont émaillé le parcours des formateurs et militants en alpha au niveau pédagogique, depuis les débuts, où tout était à construire, jusqu'aux innovations et expériences mises en place, ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; BELGIQUE ; ALPHABETISATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 12 pages
A l'heure où les instruments normatifs relatifs aux droits de
l'homme se sont multipliés avec une cohérence qui n'est pas toujours assurée, il peut sembler inopportun de proposer un nouveau texte. Mais, face à la permanence des violations, au fait que les guerres actuelles et potentielles trouvent en grande
partie leurs germes dans les violations de droits culturels, que nombre de stratégies de développement se sont révélées inadéquates par ignorance de ces mêmes droits, nous constatons que l'universalité et l'indivisibilité des droits de l'homme pâtissent toujours de la marginalisation des
droits culturels. Le récent développement de la protection de la diversité culturelle ne peut être compris, sous peine de relativisme, sans un ancrage dans l'ensemble indivisible et interdépendant des droits de l'homme, plus spécifiquement sans une clarification de l'importance des droits culturels.
La présente Déclaration rassemble et explicite les droits qui sont déjà reconnus, mais de façon dispersée dans de nombreux instruments. Une clarification est nécessaire pour démontrer l'importance cruciale de ces droits culturels ainsi que des dimensions culturelles des autres droits de l'homme.
Le texte proposé est une nouvelle version, profondément remaniée d'un projet rédigé pour l'UNESCO (Les droits culturels. Projet de déclaration. P. Meyer-Bisch (éd.), 1998, Paris / Fribourg, Unesco, / Editions universitaires.) par le groupe de travail international, peu à peu appelé « groupe de Fribourg », car il est organisé à partir de l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme de l'Université de Fribourg, en Suisse. Issu d'un large débat avec des acteurs d'origines et de statuts très variés, cette Déclaration est confiée aux personnes, aux communautés, aux institutions et organisations qui entendent participer au développement des droits, libertés et responsabilités qu'elle énonce. [-]
A l'heure où les instruments normatifs relatifs aux droits de
l'homme se sont multipliés avec une cohérence qui n'est pas toujours assurée, il peut sembler inopportun de proposer un nouveau texte. Mais, face à la permanence des violations, au fait que les guerres actuelles et potentielles trouvent en grande
partie leurs germes dans les violations de droits culturels, que nombre de stratégies de développement se sont révélées inadéquates par ...[+]

droits culturels ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- p. 49
Cote : L ANIM QS
"La brochure d'éducation permanente : "Lire avec plaisir ? Hum, hum..." interroge sur le plaisir de lire. Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d'un apprentissage. Au-delà de l'apprentissage de la lecture, est-ce possible d'apprendre à aimer lire ? Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ? Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ? Quelle place le collectif a-t-il dans tout ça ? Et si tout le monde prenait plaisir à lire, quels en seraient les effets bénéfiques pour la société ?

La publication donne la parole aux formateurs en alphabétisation, aux acteurs dont le métier tourne autour du livre et aux lecteurs et lectrices qui ont leur point de vue sur la question. Finalement, à travers tous ces témoignages, c'est le rôle non négligeable joué par le livre dans notre société qui se dessine."[-]
"La brochure d'éducation permanente : "Lire avec plaisir ? Hum, hum..." interroge sur le plaisir de lire. Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d'un apprentissage. Au-delà de l'apprentissage de la lecture, est-ce possible d'apprendre à aimer lire ? Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ? Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ? Quelle place le ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; BIBLIOTHEQUE ; LECTURE A HAUTE VOIX

Favoris Signaler une erreur