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Documents  ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL | enregistrements trouvés : 19

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U V

- 131 p.

Au Sommaire :
Introduction / B. Derroite
Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes : trouver l'équilibre / M.F. Dejemeppe
Tout faire partir du tout et le tout doit être traité / A. Depuydt
Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux / V. Dupont
La relation, pilier de l'accompagnement / C. Charlier
Le PAC ou Planifier, Aider, Contrôler / E. Deny
Former pour transformer / J.Y Laffineur
ISP et santé mentale, une nécessaire collaboration ? / P. Lemmens
Conclusions / F. Loicq
Contrat d'insertion et participation / C. Bastijns
Du refus ou du désir de s'alphabétiser / C. Stercq
Travail social et économie sociale / J.F. Coutelier
L'alternance multipolaire / F. Bara
Au Sommaire :
Introduction / B. Derroite
Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes : trouver l'équilibre / M.F. Dejemeppe
Tout faire partir du tout et le tout doit être traité / A. Depuydt
Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux / V. Dupont
La relation, pilier de l'accompagnement / C. Charlier
Le PAC ou Planifier, Aider, Contrôler / E. Deny
Former pour transformer / J.Y Laffineur
ISP et santé mentale, une ...

INSERTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

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y

- 400 p.
ISBN 9782807309760

Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté.

Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.

Cette nouvelle édition d'Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l'institution, qu'ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu'aux étudiants en formation dans ces domaines.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté.

Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ECOUTE ACTIVE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ACCUEIL

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y

- 108 p.
ISBN 978-2-36717-343-6

L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.

VOIR AUSSI https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-4-p-119.htm
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, ...

ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ETHNOLOGIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; COMMUNICATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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y

- 193 p.
ISBN 9782915346947

Chefs de projets, médiateurs, agents de développement, chargés de mission... des métiers qui ne sont plus "nouveaux" depuis plusieurs décennies mais qui demeurent bien entourés de "flou" se sont multipliés dans l'action publique. Flou de la prescription avec des injonctions très globales comme le développement économique ou la cohésion sociale, flou des positions dans l'organisation, flou des statuts d'emploi et finalement flou de l'identité et du métier. Pour comprendre ce phénomène, l'ouvrage part d'un constat empirique fait à partir de nombreuses enquêtes dans les secteurs de l'aménagement et du développement local, de l'environnement et de l'action sociale. Des fonctionnaires vont bien au-delà d'une simple application des réglementations dont ils ont la charge. Ils semblent reconstruire l'action publique à la base en tirant parti de ressources diverses comme s'ils prenaient eux-mêmes en charge les problèmes. S'il y a "prise en charge" et non "application", c'est que la matière de l'action publique "résiste" et que les finalités publiques ne peuvent être atteintes que par un travail singulier. C'est l'efficacité de l'intervention publique qui se joue alors dans ce travail. L'action publique se trouve alors ordonnée par les "soucis" qui orientent collectivement ces agents publics dans chaque secteur. La bureaucratie ne saurait cependant demeurer en reste et ne cesse de tenter de réinvestir cet espace non contrôlé en multipliant les "dispositifs" qui s'entrecroisent et s'accumulent sans jamais mettre fin à la nécessité de cette prise en charge par un travail. Il se dessine alors les éléments d'une sociologie de la tension entre la prise en charge autonome par les agents et ces dispositifs. Chefs de projets, médiateurs, agents de développement, chargés de mission... des métiers qui ne sont plus "nouveaux" depuis plusieurs décennies mais qui demeurent bien entourés de "flou" se sont multipliés dans l'action publique. Flou de la prescription avec des injonctions très globales comme le développement économique ou la cohésion sociale, flou des positions dans l'organisation, flou des statuts d'emploi et finalement flou de l'identité et ...

IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SERVICES PUBLICS ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

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U V

- 60 p.

Réflexion critique sur le bien fondé du P.A.C. (Plan d'Accompagnement des Chômeurs) suscitée par l'animation d'un groupe alpha au Collectif Alpha à Saint-Gilles dans le cadre du P.A.C.: l'objectif annoncé par ce plan, le but visé, les moyens mis en oeuvre...


TFE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; CHOMAGE ; POLITIQUE ; BELGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

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U V

- 215 pages
ISBN 9782343047935

De crise en crise, une partie toujours plus grande de la population se retrouve au ban de la société, en situation de dépendance des services sociaux, mettant à mal les tentatives de cohésion sociale des états. C'est contre tout cela que la pédagogie sociale lutte. "Vivre ensemble" illustre un modèle de pensée sociale qui érige le projet social en incluant les talents d'invention du citoyen dans la dynamique collective où priment la cohésion sociale, l'égalité des chances et la qualité de vie. De crise en crise, une partie toujours plus grande de la population se retrouve au ban de la société, en situation de dépendance des services sociaux, mettant à mal les tentatives de cohésion sociale des états. C'est contre tout cela que la pédagogie sociale lutte. "Vivre ensemble" illustre un modèle de pensée sociale qui érige le projet social en incluant les talents d'invention du citoyen dans la dynamique collective où priment la cohésion ...

EXPRESSION DE SOI ; FICHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; DISCRIMINATION ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; CITOYENNETE

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